Des explosions à répétition à l'usine d'incinération des ordures ménagères de Besançon

Publié le 05/12/2023 - 18:03
Mis à jour le 07/12/2023 - 15:39

Le Sybert s'inquiète de l'augmentation de ce phénomène et de ses conséquences potentielles sur le personnel et les équipements. En cause ? Des récipients sous pression (bouteilles de gaz, d'hélium, de protoxyde d'azote...) déposés dans les poubelles grises…

"Le problème n'est pas nouveau, mais s'intensifie depuis quelques semaines", déplore le Sybert qui dénonce des "incivilités dangereuses" : "ce geste -qui pourrait sembler anodin à certains- peut avoir de graves répercussions". Ce phénomène peut donc aussi bien affecter les personnels présents que les équipements.

Le centre de tri appelle chacun "à faire preuve de responsabilité" et rappelle qu'il est recommandé de se rapprocher des revendeurs-distributeurs pour se défaire des récipients sous pression.

"Pour recycler sans risque, une bouteille de gaz, déposez-la à un point de vente (supermarché, station-service, chauffagiste...) qui distribue cette marque. Elle sera traitée selon les protocoles de sécurité en vigueur", conclut le Sybert.

Remarque : les bouteilles d'hélium et les extincteurs sont également à rapporter chez un revendeur. Seules les bouteilles d’azote posent un problème. "Aucune filière de traitement n'est organisée par l'État, en faisant d'elles un déchet dit "orphelin", c'est-à-dire sans solution connue de recyclage. Le Sybert a d'ores et déjà alerté les pouvoirs publics de cette situation, de pair avec d'autres organisations publiques, afin que des pistes soient étudiées", nous précise-t-on.

Infos +

  • Contactez le Sybert en cas de doute sur la destination d'un déchet, que ce soit à contact@sybert.fr, au 03 81 21 15 60 ou directement à l'accueil physique situé à La City, à Besançon.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Terres de Jim 2024 : une édition sous le signe de la bonne humeur

Le plus grand événement agricole plein air d’Europe a lancé les festivités ce vendredi et se poursuit jusqu’au dimanche 8 septembre 2024 à Mamirolle-Le Gratteris. Les Jeunes agriculteurs du Doubs ont pu compter sur les nombreux bénévoles afin de préparer le site, qui a subi les aléas météo de la journée de jeudi. Justine Drezet, responsable du pôle communication de l’événement, nous en parle…

L’Abbé Pierre visé par 17 nouvelles accusations de violences sexuelles, la Fondation va changer de nom

L'Abbé Pierre est visé par 17 nouveaux témoignages l'accusant de violences sexuelles qui auraient été commises entre les années 1950 et les années 2000. Sa fondation va changer d'appellation, selon un communiqué, qui annonce également la fermeture définitive du lieu de mémoire dédié au religieux en Normandie.

Adolescent mort d’une balle perdue à Planoise en 2022 : la mère demande que “justice soit rendue”

Hayette Ben Messaï, la mère du jeune Abdel Malek Ben Messaï, tué à 15 ans d’une balle perdue suite à un échange de tirs rue de Fribourg à Planoise en 2022, a tenu à rappeler son histoire et notamment son attente de la tenue d'un procès. Pour mémoire, elle avait adressé une lettre ouverte au ministre de l’Intérieur lors de sa venue à Planoise en février dernier.

Accidents graves dans le Doubs : le préfet appelle à la vigilance

En réaction aux deux graves accidents de la circulation survenus mardi 3 septembre 2024 à Besançon et Vercel-Villedieu-le-Camp, et impliquant des piétons, le préfet du Doubs Rémi Bastille appelle les automobilistes "à la plus grande vigilance" notamment à l’égard "des usagers de la route les plus vulnérables". 

Quel est le programme des festivités pour les 80 ans de la Libération de Besançon ?

À l’occasion des 80 ans de la Libération de Besançon le 8 septembre 2024, la Ville a donné une conférence de presse au cours de laquelle, elle a annoncé de nombreux événements pour célébrer ce jour marquant. Au programme : des cérémonies commémoratives, des expositions, des concerts et bien d’autres...

La LPO lance un appel à bénévoles pour la restauration d’une mare à Velesmes-Essarts

Le samedi 7 septembre, la LPO de Bourgogne-Franche-Comté organise un chantier nature participatif d’ampleur qui sera d’après-elle "sûrement le plus gros de cette année 2024". Afin de restaurer une mare de 1.000 m2, l’association lance un grand appel à bénévoles auprès des habitants du territoire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.23
couvert
le 09/09 à 03h00
Vent
4.54 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
91 %