Les feux d'artifice maintenus dans huit communes du Doubs

Publié le 09/07/2020 - 16:55
Mis à jour le 09/07/2020 - 16:27

Suite aux mesures sanitaires qui restent en vigueur et qui impliquent de respecter les mesures barrières, le 14 juillet 2020 ne sera pas comme à l’accoutumée. C’est pourquoi seulement huit communes maintiendront leur traditionnel feu d’artifice.

Feu d'artifice à Besançon (2019) © Ville de Besançon
Feu d'artifice à Besançon (2019) © Ville de Besançon

Comme nous vous l'annoncions ce mercredi 8 juillet, le feu d'artifice de Besançon n'aura pas lieu. La Ville a décidé de ne pas organiser d'évènements particuliers pour la fête nationale : pas de rassemblement, ni de pique-nique géant, ni de feu d'artifice.

Un feu d'artifice maintenu à Pontarlier et Morteau

Suite au changement de réglementation à compter de cette semaine (avant les rassemblements étaient restreints à dix personnes), huit communes ont déclaré la manifestation en préfecture. Aucune n'a été interdite dès lors que les communes prennent en charge la responsabilité d'assurer le maintien des mesures barrière.

À Pontarlier, le spectacle sera "coloré, cohérent et touchant intitulé -Merci-", indique la Ville qui précise que cet événement sera dédié "à la célébration des héros du quotidien". Le feu sera tiré depuis la chapelle de l'Espérance. En raison de crise sanitaire, les autres animations sont annulées.

La ville de Pontarlier rappelle que "la meilleure des protections pour vous et pour vos proches est de respecter les mesures barrières et la distanciation physique. En complément, portez un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée".

Même chose à Morteau où la fête est maintenue en "respectant mes règles sanitaires en vigueur". La Ville organise également une fête foraine du vendredi 10 au 19 juillet. Le lundi 13 juillet, une cérémonie patriotique est programmée à 19h au monument aux morts, esplanade du 24 août.

Pour les six autres communes, aucune communication n'a été effectuée afin de préserver le nombre de spectateurs et les mesures barrières.

Vie locale

Programme Nano à Besançon : les travaux de géothermie sont lancés

Le chantier du programme immobilier Nano, implanté au cœur de la technopole Témis à Besançon, franchit une nouvelle étape avec le démarrage des travaux liés à la production d’énergie géothermique, a-t-on appris le 12 février 2026. Cette phase technique s’inscrit dans la stratégie environnementale globale du futur bâtiment.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Quels sont les temps forts du carnaval de Besançon 2026 ?

Le Carnaval de Besançon revient les 11 et 12 avril 2026 dans le centre-ville de la capitale comtoise. L’événement est organisé par le Comité des Fêtes de Besançon, qui annonce une édition placée sous le signe de la convivialité, de la créativité locale et du partage intergénérationnel. Voici le programme en exclusivité...

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.09
couvert
le 13/02 à 15h00
Vent
1.41 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
62 %