Des silhouettes pour dénoncer les violences faites aux femmes

Publié le 20/11/2013 - 09:07
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:41

Dans le cadre de la journée internationale contre les violences faites aux femmes le 25 novembre prochain, douze silhouettes avec un prénom d’une femme, un âge et le motif et la date de son décès ont été disposées au bord de certaines rues et routes à Besançon. En l’occurence, il s’agit de femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint. 

Habituellement, ce type de silhouette sert à annoncer le lieu où une personne est décédé lors d'un accident de la route. L'association bisontine Solidarité Femme a légèrement modifié son utilisation pour interpeller la population sur les violences conjugales, notamment celles faites aux les femmes.

Depuis 1960, le 25 novembre est la journée internationale pour l’élimination des violences faites à l’égard des femmes.

En 2012, en France, le nombre de décès au sein du couple recensé par la délégation aux victimes (DAV) est de 174 personnes, victimes de leur partenaire ou ex?partenaire de vie (conjoint, concubin, pacsé ou « ex » dans les trois catégories). 148 femmes et 26 hommes sont décédés victimes de leur compagnon/compagne ou ex?compagnon/ex?compagne.

Tous les deux jours, en France, un homicide est commis au sein du couple. En moyenne, une femme décède tous les 2,5 jours et un homme tous les 14 jours. Ces violences s’exerçant dans le cadre familial, 9 enfants ont également été victimes des violences mortelles exercées par leur père ou mère.

En outre les forces de l’ordre ont enregistré 174 tentatives d’homicide sur des femmes par leur conjoint(e) ou ex?conjoint(e) en 2012. 906 plaintes pour viols commis sur des femmes au sein du couple ont été dénombrées. On considère généralement que moins de 10% des violences faites aux femmes font l'objet d'une plainte.

Dans le département du Doubs, l’Etat soutient des actions de prévention, qui est un axe fort du plan interministériel de lutte contre les violences faites aux femmes 2011?2013, passant notamment par la mise en place de formations des professionnels (magistrats, policiers et gendarmes, travailleurs sociaux, professionnels de santé, ...) destinées à améliorer le repérage et la prévention des situations de violence.

Autre rendez-vous :

Déambulation dans les rue du centre-ville de Besançon samedi 23 novembre. Le départ est fixé à 14h30 place des Droits de l'Homme.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Fin de la 2G/3G : un enjeu de sécurité et de continuité des services publics pour le sénateur Longeot

Dans un communiqué du 8 juillet 2025, on apprend que le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot  a appelé l’attention du Premier ministre sur les conséquences que va entraîner, selon lui et à très court terme, l’extinction des réseaux mobiles 2G et 3G en termes d’aménagement du territoire, et ce, dès la fin de l’année 2025.

”Rien ne change” : Alliance Police Nationale du Doubs boycotte le comité social d’administration avec le préfet de ce mercredi

Le syndicat Alliance Police Nationale du Doubs, emmené par son secrétaire départemental Christophe Dalongeville, a décidé de ne pas participer au comité social d’administration (CSA) pour la police nationale du Doubs prévu ce mercredi 9 juillet, dénonçant l’inefficacité des réunions et un manque persistant de réponses aux problèmes structurels. Un boycott pour dénoncer l’”immobilisme”.

En été, chaque goutte compte : l’EFS appelle à la solidarité en Bourgogne Franche-Comté

Ce 3 juillet 2025, à l'occasion de ses 25 ans, l’Établissement français du sang (EFS) lance un appel à la solidarité : "Cet été, donnez votre sang… mais pas à n’importe qui !". En Bourgogne Franche-Comté, où la demande est constante, huit maisons du don sont ouvertes pour accueillir les donneurs et contribuer à un effort collectif essentiel. 

Difficultés de fonctionnement : des associations familiales du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Ce 2 juillet 2025, l’Union départementale des associations familiales (Udaf) du Doubs a émis un communiqué, au nom des associations familiales du territoire, faisant part de ses inquiétudes face aux difficultés qui pèsent sur le bon déroulement des actions sociales. Elle appelle la ministre chargée de la vie associative, ainsi que les parlementaires et les maires du département, à une réaction "urgente".

Sondage – La Fête nationale du 14 juillet, a-t-elle encore une importance pour vous ?

Chaque année, le 14 Juillet marque la fête nationale française, symbole fort de la République. Elle commémore à la fois la prise de la Bastille en 1789 et la fête de la Fédération en 1790, deux événements emblématiques des valeurs révolutionnaires et de l’unité nationale. Défilé militaire, bals populaires, feux d’artifice… sont organisés pour le grand public. Aujourd’hui, le 14 Juillet est-il toujours un important pour vous ? C'est notre sondage de la semaine...

La Ville de Besançon lance une campagne pour une vie nocturne plus sûre et responsable

La Ville de Besançon a lancé le 4 juillet 2025 une nouvelle campagne de sensibilisation à destination des jeunes de 12 à 30 ans, dans le cadre de son plan d’actions contre les addictions. Objectif : "renforcer la sécurité et encourager des comportements bienveillants lors des sorties festives", annonce la municipalité dans un communiqué.

Didier Gendraud publie un livre sur le “magnétisme à distance sur photo”

Didier Gendraud, magnétiseur installé depuis plus de 10 ans à Besançon, annonce un changement majeur dans sa pratique : "exit le magnétisme en cabinet", il opte désormais exclusivement pour des séances à distance sur photo. Pour expliquer sa démarche, il a publié un livre en juin 2025, Magnétiseur – Ce que je vois, ce que j’entends, ce que je soulage, son ouvrage entend partager son expérience.

“Illégal en élevage, vendu chez E.Leclerc” : une mobilisation de L214 à Dole et Pontarlier le 5 juillet

Ce samedi 5 juillet, l’association L214 organise une action de sensibilisation devant les magasins E.Leclerc de Pontarlier et Dole en Franche-Comté, dans le cadre d’une journée de mobilisation nationale dans 31 villes. Objectif : dénoncer la commercialisation, par l’enseigne, de produits issus d’élevages porcins ne respectant pas la réglementation en vigueur.

Direction l’Ukraine pour l’un des minibus de Grand Besançon Métropole

Dans le cadre de son engagement en faveur de la solidarité internationale, Grand Besançon Métropole fait don d’un minibus 9 places adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR) à l’association bisontine Convois Solidaires. Ce véhicule partira pour la région d’Odessa, en Ukraine, le 31 juillet 2025 et permettra le transport d’enfants atteints de troubles psychomoteurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.47
ciel dégagé
le 10/07 à 00h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
83 %