Des talents Bourguignons et Francs-Comtois de la création d’entreprise BGE 2022 se dévoilent dans une web-série

Publié le 15/11/2022 - 09:41
Mis à jour le 15/11/2022 - 09:41

Le réseau d’accompagnement BGE lance la seconde édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 41 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière sur un site web dédié et dans une web-série de 14 épisodes, un par région suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif : observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent. Trois histoires en Bourgogne Franche-Comté ont été sélectionnées...

Dans le cadre cette opération dédiée à l’entrepreneuriat, les structures BGE de la région Bourgogne Franche-Comté (BGE Nièvre-Yonne, BGE Franche-Comté et BGE Côte-d'Or Saône-et-Loire Ain) ont désigné leurs trois Talents. "Ils se distinguent par leur parcours inspirant, parfois accidenté, leur sens de l’innovation et leur volonté de répondre aux enjeux sociaux et écologiques contemporains en entreprenant avec des modèles économiques pérennes et adaptables", commente BGE.

À travers ses Talents, les 40 associations du réseau BGE souhaitent "valoriser ces néo-chefs de petite entreprise qui surmontent au quotidien les multiples obstacles qui se mettent au travers de leur route".

L’Isle Doubs Senior : le projet immobilier hors norme d’Olivia pour le bien-vieillir.

Olivia est à la tête d’un projet hors norme imaginé il y a plus de 10 ans. Cette infirmière libérale et sapeur-pompier volontaire a commencé la construction d’un lieu de résidence et de services pour les séniors. Il s’agira plus spécifiquement de faire sortir de terre une structure privée non médicalisée qui accueillera prioritairement des personnes âgées de plus de 60 ans originaires du territoire ou ayant des attaches familiales sur la commune ou les communes environnantes.

© DR

TABALISE : La plateforme de Chloé et Thomas pour favoriser le tourisme local

Chloé et Thomas ont l’ambition de vous faire voyager à moins de… 150 km de chez vous. Avec Tabalise, ils proposent une plateforme en ligne permettant de trouver des idées de sorties et de séjours en Bourgogne du Sud, dans le Beaujolais et dans l’Ain. Un territoire restreint assumé qui illustre la volonté du couple d’entrepreneurs de promouvoir un tourisme plus local et plus respectueux de l’environnement.

©

Pitaya : La reconversion réussie de Julien dans la restauration

Pour la région Bourgogne-Franche-Comté, c’est Julien Potty qui verra les caméras suivre son quotidien d’entrepreneur employant plus de 10 salariés dans la restauration. Ce commercial, fort d’une carrière de 15 années dans le secteur de la grande distribution, a ouvert une franchise Pitaya Thaï street food en décembre 2021 à Nevers. Pour cela, Julien a dû repartir de zéro ou presque. Toujours salarié durant les deux années que lui a demandé la construction de son projet, Julien a sacrifié son temps libre, ses vacances et ses week-ends pour se former et obtenir l’ensemble des certifications nécessaires à l’ouverture d’un espace de restauration.

©

(Communiqué)

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Les aides à l’achat d’un vélo prolongées jusqu’en 2027

Vélo classique, à assistance électrique ou encore cargo… Tous sont éligibles au bonus vélo dont la prolongation vient d'être étendue jusqu'en 2027 par le gouvernement. Alors qu'il ne concernait jusque-là que les vélos neufs, le bonus vélo s’ouvre à présent aussi aux vélos d’occasion. On fait le point avec le site du service-public sur les aides disponibles pour l’achat d’un vélo électrique.

Nouveau sursis pour les Galeries Lafayette de Besançon et Belfort

C’est un petit ouf de soulagement pour les 26 magasins Galeries Lafayette, dont ceux de Besançon et Belfort, exploités par l’homme d’affaires Michel Ohayon. Le plan de continuation d'activité des points de vente a reçu le soutien de son principal créancier, qui n’est autre que le groupe Galeries Lafayette, juste avant son examen final au tribunal de commerce de Bordeaux, indique l’AFP ce mercredi 21 février. La décision du tribunal de commerce de Bordeaux a été mise en délibéré au 20 mars 2024.

J’ai testé pour vous le soin personnalisé signé LB Beauty à Besançon

Alors que la fraîcheur de l'hiver est de retour, je me suis rendue à l'institut LB Beauty ouvert depuis 4 ans dans le quartier des Chaprais à Besançon mardi 20 février 2024, pour un instant de bien-être, relaxant et pour prendre soin de ma peau. J'ai testé pour vous le "soin personnalisé" signé Ludivine Bonnet.

Nouvelle action coup de poing des éleveurs laitiers haut-saônois contre Lactalis

Une action d’interception d’un camion de lait Lactalis a eu lieu mardi soir en Haute-Saône près de Vesoul. Les éleveurs s’estimant "floué" par la société, demandent "une rémunération décente des producteurs". Le lait du camion devant initialement servir à la fabrication de fromage a été repris et sera utiliser pour l’alimentation des veaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.16
peu nuageux
le 28/02 à 6h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %