Des têtes de porc sur un futur lieu de culte musulman près de Dijon

Publié le 13/01/2017 - 14:51
Mis à jour le 14/01/2017 - 09:05

Des têtes de porc coupées en deux ont été accrochées aux grilles d’un bâtiment destiné à accueillir dans le futur un centre culturel et un lieu de culte musulmans, à Genlis, en Côte-d’Or, a-t-on appris ce vendredi 13 janvier 2017 de sources concordantes.

L'Association socioculturelle et culturelle des musulmans de Genlis (ASCMG) "venait d'acquérir ce bâtiment dans l'objectif d'en faire un lieu de culte dans le futur. Cette annonce, faite dans la presse régionale la semaine dernière, a déchaîné des sentiments abjects", explique à l'AFP le maire Vincent Dancourt, élu sans étiquette mais proche des Républicains.

Le maire de cette petite commune de 5.600 habitants, située à quelques kilomètres de Dijon, "condamne" fermement cet acte et apporte son soutien à l'association.

"L'ASCMG promeut depuis 2013 un dialogue inter-religieux apaisé.... l'insulte qu'elle subit aujourd'hui vise à diviser", a condamné de son côté la députée PS de Côte-d'Or Kheira Bouziane, dans un communiqué.

La procureure de Dijon Marie-Christine Tarare a ouvert une enquête pour provocation publique à la discrimination ou à la haine raciale, indique-t-elle à l'AFP. Pour l'instant, aucune piste ni interpellation dans ce dossier.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Comptez-vous aller voter les 30 juin et 7 juillet 2024 aux élections législatives anticipées ?

Suite à la décision du président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale après la victoire de l'extrême droite aux élections européennes en France, les électrices et les électeurs sont invités à se rendre aux urnes les 30 juin et 7 juillet 2024 pour élire les député(e)s dans le cadre d'élections législatives anticipées. Comptez-vous aller voter ? C'est notre sondage de la semaine...

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.54
couvert
le 17/06 à 18h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
85 %