Désamiantage : un maire de Bourgogne condamné à huit mois de prison avec sursis

Publié le 11/01/2019 - 15:51
Mis à jour le 11/01/2019 - 15:55

Le maire de Brienon-sur-Armançon (Yonne) a été condamné jeudi 1à janvier 2018 à huit mois de prison avec sursis et 10.000 euros d’amende pour « mise en danger » d’agents municipaux, dans le cadre de la démolition de bâtiments contenant de l’amiante, a-t-on appris vendredi du parquet de Sens.

Conformément aux réquisitions du parquet, Jean-Claude Carra a été condamné pour "mise en danger de la vie d'autrui par violation délibérée d'une obligation réglementaire ou légale de prudence", a précisé la même source.

Retour sur les faits

Les faits remontent à l'été 2015, lors de la destruction de bâtiments préfabriqués contenant de l'amiante situés dans l'enceinte du groupe scolaire de cette commune d'un peu plus de 3 000 habitants. La justice reproche notamment à l'élu d'avoir confié les travaux à des agents de la commune plutôt qu'à une société spécialisée, pointant un équipement non suffisamment adapté, un stockage non adéquat de l'amiante ou encore l'absence d'une signalétique appropriée.

Le chantier, sur lequel travaillaient trois agents municipaux, s'est poursuivi jusqu'à un rappel à l'ordre du préfet six jours après une alerte de l'inspecteur du travail, qui avait lui-même été averti par un appel anonyme, selon France Bleu Auxerre.

Contacté par l'AFP, Jean-Claude Carra n'a pas souhaité s'exprimer sur cette affaire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Blattes vivantes, déjections de rongeurs… : une boulangerie de Dampierre-sur-Salon ferme pour raisons d’hygiène

Lors d’un contrôle des conditions sanitaires de préparation des pains, pâtisseries, sandwichs et snacking réalisé dans la boulangerie Goiset, située à Dampierre sur Salon le 4 juillet 2025, les contrôleurs ont constaté des ”manquements graves”.Il s'agit de la deuxième boulangerie devant fermer suite à un contrôle d'hygiène en Haute-Saône en moins d'un mois.

Contrôle des VTC à Besançon : un véhicule en infraction sur deux

Une opération de contrôle des Voitures de transport avec chauffeur (VTC) s’est tenue à la gare Viotte de Besançon lundi 7 juillet 2025. L’objectif affiché était de ”vérifier l’état et les conditions de circulation des véhicules” ainsi que ”le respect de la réglementation des véhicules de transport avec chauffeur (VTC)”.

Sochaux : information judiciaire ouverte pour “assassinat” d’un détenu évadé

Le parquet de Montbéliard a annoncé vendredi 4 juillet 2025 l'ouverture d'une information judiciaire pour "assassinat" et "association de malfaiteur criminelle", une semaine après un "règlement de compte" perpétré "de sang froid" à Sochaux contre un détenu évadé depuis janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
ciel dégagé
le 10/07 à 00h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
89 %