Deux Francs-Comtois en finale du championnat de France du dessert

Publié le 09/02/2010 - 08:38
Mis à jour le 09/02/2010 - 08:38

Nicolas Brie et Rémi Touja représenteront la Franche-comté pour la finale du championnat de France du dessert qui se déroulera à Strasbourg les 31 mars et 1er avril prochain.




Créé à l’initiative du Cedus (Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre), le Championnat de France du Dessert a pour ambition d’encourager la pratique du dessert à l’assiette en restauration et hôtellerie.

Les deux pâtissiers se sont qualifiés le 28 janvier 2010 lors de la finale régionale EST qui avait lieu dans les Ardennes, à Bazeilles :

Dans la catégorie « Juniors – Lycées », Nicolas Brie du Lycée Professionnel Condé de Besançon (25) avec sa recette « Crémeux chocolat Vénézuela à l'infusion de thé fruits rouges mousse légère cassis, sorbet framboise genièvre»

Dans la catégorie « Professionnels », Rémi Touja du restaurant Château du Mont Joly à Sampans (39) avec sa recette «Douceur acidulée au kalamansi, gâteau à la semoule caramelisé et beignet tiède»









Lors de la finale nationale les jurys présidés par Frédéric Anton, Chef du restaurant le Pré Catelan à Paris, trois étoiles au guide Michelin, noteront les prouesses de Nicolas Brie et de Rémi Touja sur leur recette originale mais également sur une recette qu’ils devront improviser le jour même à partir d’un panier d’ingrédients surprise.




Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.08
peu nuageux
le 11/05 à 3h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %