Deux tiers des leaders politiques mondiaux sont sur Twitter

Publié le 26/07/2012 - 15:48
Mis à jour le 26/07/2012 - 15:48

Deux tiers des leaders politiques mondiaux sont sur Twitter mais la moitié d’entre eux ne suit pas ses pairs, selon la première étude du cabinet conseil Burson-Marsteller consacrée aux leaders mondiaux et Twitter et publiée jeudi à Genève.

 ©
©

ils tweetent…

Pour cette étude, appelée "Twiplomacy", Burson-Marsteller déclare avoir analysé 264 comptes officiels et personnels de chefs d'Etat et de gouvernement dans 125 pays. L'étude montre qu'un quart (76) de ces leaders mondiaux suit le compte de Barack Obama, le leader le plus suivi au monde par ses pairs.

Les six autres comptes les plus suivis par les leaders mondiaux sont la Maison Blanche (61), Downing Street (41), le Premier ministre canadien Stephen Harper (20), le président sortant du Mexique Felipe Calderon (20), la présidente brésilienne Dilma Rousseff (17) et le Palais de l'Elysée (17).

Cependant, @BarackObama ne suit que deux leaders mondiaux, soit le Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg et le Russe Dimitri Medvedev.  Le président russe Vladimir Poutine, le président rwandais Paul Kagame, le premier ministre de Singapour Lee et 35 autres comptes ne suivent aucun autre compte Twitter, se retirant de facto de toute conversation.

A l'autre bout de l'échelle, le premier ministre ougandais Mbabazi fait partie des plus conviviaux sur Twitter, avec plus de 90% de ses messages envoyés qui consistent en des réponses.

"L'étude montre comment Twitter est en train de combler notre fossé de communication avec nos politiciens. D'une part, cela permet aux chefs d'Etat et de gouvernement de diffuser leurs activités à un public de plus en plus large, et d'autre part, cela donne aux citoyens un accès direct à leurs leaders", a déclaré Jeremy Galbraith, directeur général de Burson-Marsteller pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique.

L'étude montre aussi que les politiciens découvrent souvent Twitter durant les campagnes électorales, mais qu'une fois élus, ils ont tendance à devenir silencieux, comme c'est le cas pour les comptes de la présidente brésilienne Dilma Roussef et celui du président français François Hollande, qui ont laissé tomber leurs abonnés dès leur prise de fonction.

Selon l'étude, les leaders mondiaux tweetent en 43 langues. Ils sont 34% à le faire en anglais, et 15% en espagnol. Toutefois, les leaders espagnols et latino-américains tweetent trois fois plus que ceux s'exprimant en langue anglaise.

"16 des membres du G20 utilisent leurs comptes Twitter à des fins diplomatiques, mais il est triste de voir que des chefs d'Etat et de gouvernement en Chine, Arabie Saoudite, Indonésie et Italie n'ont toujours pas rejoint le monde de Twitter", a déclaré pour sa part Mathias Lüfkens, un autre responsable de Burson-Masteller. 

Barack Obama est le leader mondial le plus suivi au monde, avec plus de 17 millions d'abonnés, occupant la 5e place derrière Britney Spears au classement des personnalités les plus suivies sur Twitter.  L'étude montre encore que le tweet le plus populaire a été "les couples du même sexe devraient pouvoir se marier, - President Obama" qui été retweeté 62.047 fois le 9 mai 2012.

 En matière de diplomatie numérique, lAFP a lancé le mois dernier un outil permettant de mesurer, décrypter et comparer en temps réel l'activité de la diplomatie numérique par l'analyse de l'activité sur Twitter de ses principaux acteurs (ediplomacy.afp.com).  E-Diplomacy s'appuie sur une base de données de plus de 4.000 comptes de chefs d'Etat ou de gouvernement, d'officiels de haut rang, de leaders d'opinion (chercheurs, think tanks, journalistes...) et de militants (ONG, lobbyistes, hackers).

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

83 vaches abattues à Pouilley-Français : LFI dénonce une “stratégie sanitaire dépassée et destructrice”

Suite à la décision du juge des référés du tribunal administratif de Besançon qui a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français, 83 vaches ont été abattues ce 2 décembre 2025 en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse. Ce même jour, de nombreux agriculteurs s’étaient réunis pour s’opposer à cette décision. La France Insoumise du Doubs a souhaité réagir.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

La Bourgogne–Franche-Comté organise ses premières Assises régionales de l’International

Les premières Assises régionales de l’International se sont tenues le 2 décembre 2025 à Dijon, réunissant plus de 140 participants issus d’entreprises, d’universités, d’associations, de collectivités et de la société civile.

Municipales 2026 : Nicole Friess mènera la liste “Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs” à Besançon

Nicole Friess a annoncé samedi 29 novembre 2025 par voie de communiqué qu’elle conduira la liste "Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs" lors des prochaines élections municipales à Besançon. La candidate inscrit cette démarche dans une volonté de porter un programme centré sur la défense du monde du travail.

Marché de Noël à Besançon : LFI dénonce “la logique du profit”

La France insoumise (LFI) Besançon exprime ses préoccupations quant au changement d’organisation du marché de Noël, place Granvelle. Dans un communiqué du 28 novembre, journée d’ouverture des festivités, le parti réagit aux inquiétudes formulées par certains exposants concernant le coût des chalets et les conditions d’accueil.

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
légère pluie
le 08/12 à 03h00
Vent
4.27 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %