Deux tiers des leaders politiques mondiaux sont sur Twitter

Publié le 26/07/2012 - 15:48
Mis à jour le 26/07/2012 - 15:48

Deux tiers des leaders politiques mondiaux sont sur Twitter mais la moitié d’entre eux ne suit pas ses pairs, selon la première étude du cabinet conseil Burson-Marsteller consacrée aux leaders mondiaux et Twitter et publiée jeudi à Genève.

 ©
©

ils tweetent…

Pour cette étude, appelée "Twiplomacy", Burson-Marsteller déclare avoir analysé 264 comptes officiels et personnels de chefs d'Etat et de gouvernement dans 125 pays. L'étude montre qu'un quart (76) de ces leaders mondiaux suit le compte de Barack Obama, le leader le plus suivi au monde par ses pairs.

Les six autres comptes les plus suivis par les leaders mondiaux sont la Maison Blanche (61), Downing Street (41), le Premier ministre canadien Stephen Harper (20), le président sortant du Mexique Felipe Calderon (20), la présidente brésilienne Dilma Rousseff (17) et le Palais de l'Elysée (17).

Cependant, @BarackObama ne suit que deux leaders mondiaux, soit le Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg et le Russe Dimitri Medvedev.  Le président russe Vladimir Poutine, le président rwandais Paul Kagame, le premier ministre de Singapour Lee et 35 autres comptes ne suivent aucun autre compte Twitter, se retirant de facto de toute conversation.

A l'autre bout de l'échelle, le premier ministre ougandais Mbabazi fait partie des plus conviviaux sur Twitter, avec plus de 90% de ses messages envoyés qui consistent en des réponses.

"L'étude montre comment Twitter est en train de combler notre fossé de communication avec nos politiciens. D'une part, cela permet aux chefs d'Etat et de gouvernement de diffuser leurs activités à un public de plus en plus large, et d'autre part, cela donne aux citoyens un accès direct à leurs leaders", a déclaré Jeremy Galbraith, directeur général de Burson-Marsteller pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique.

L'étude montre aussi que les politiciens découvrent souvent Twitter durant les campagnes électorales, mais qu'une fois élus, ils ont tendance à devenir silencieux, comme c'est le cas pour les comptes de la présidente brésilienne Dilma Roussef et celui du président français François Hollande, qui ont laissé tomber leurs abonnés dès leur prise de fonction.

Selon l'étude, les leaders mondiaux tweetent en 43 langues. Ils sont 34% à le faire en anglais, et 15% en espagnol. Toutefois, les leaders espagnols et latino-américains tweetent trois fois plus que ceux s'exprimant en langue anglaise.

"16 des membres du G20 utilisent leurs comptes Twitter à des fins diplomatiques, mais il est triste de voir que des chefs d'Etat et de gouvernement en Chine, Arabie Saoudite, Indonésie et Italie n'ont toujours pas rejoint le monde de Twitter", a déclaré pour sa part Mathias Lüfkens, un autre responsable de Burson-Masteller. 

Barack Obama est le leader mondial le plus suivi au monde, avec plus de 17 millions d'abonnés, occupant la 5e place derrière Britney Spears au classement des personnalités les plus suivies sur Twitter.  L'étude montre encore que le tweet le plus populaire a été "les couples du même sexe devraient pouvoir se marier, - President Obama" qui été retweeté 62.047 fois le 9 mai 2012.

 En matière de diplomatie numérique, lAFP a lancé le mois dernier un outil permettant de mesurer, décrypter et comparer en temps réel l'activité de la diplomatie numérique par l'analyse de l'activité sur Twitter de ses principaux acteurs (ediplomacy.afp.com).  E-Diplomacy s'appuie sur une base de données de plus de 4.000 comptes de chefs d'Etat ou de gouvernement, d'officiels de haut rang, de leaders d'opinion (chercheurs, think tanks, journalistes...) et de militants (ONG, lobbyistes, hackers).

(source : AFP)

Politique

Les maires de Haute Saône s’unissent pour protéger le massif du Mont de Vannes

Après le violent incendie qui a détruit une habitation et parcouru plus de trois hectares de végétation à Mélisey en début de semaine, les maires de douze communes de Haute-Saône renforcent les mesures de prévention. L'accès au massif du Mont de Vannes est désormais interdit jusqu'à nouvel ordre.

À Dijon, un médecin gériatrique alerte la maire sur la chaleur dans l’écoquartier des Maraîchers et appelle à davantage de végétalisation

Le Dr Jean-Louis Gross, médecin gériatrique à Dijon, a adressé le 16 juillet 2026 une lettre ouverte à Nathalie Koenders, maire de Dijon, et qui nous a été communiquée le 29 juillet, afin d’alerter sur la situation des habitants de l’écoquartier des Maraîchers face aux épisodes de fortes chaleurs.

Incendies de forêt : Matthieu Bloch dépose une proposition de loi pour durcir les sanctions contre les incendiaires

Le député du Doubs, Matthieu Bloch, a annoncé, mardi 28 juillet 2026, avoir déposé une proposition de loi visant à renforcer la réponse pénale contre les auteurs d'incendies volontaires commis lors de périodes de risque exceptionnel de propagation des feux de forêt. Selon le communiqué diffusé par le parlementaire, cette initiative intervient ”face à la multiplication des incendies de forêt et à leurs conséquences humaines, environnementales et économiques”.

Citadelle de Besançon : le nouvel éclairage se déploie progressivement jusqu’à fin novembre

Le remplacement du système d'éclairage de la Citadelle de Besançon se poursuit. Engagé dans le cadre d'un projet préparé lors du précédent mandat municipal sous Anne Vignot, le chantier avance par étapes et entraîne plusieurs périodes d'extinction partielle du monument depuis ce mois de juillet 2026. Explications avec Christine Werthe, adjointe adjointe à la Ville de Besançon en charge de la Citadelle, du patrimoine Unesco et Vauban.

Incendies : l’association A gauche citoyens annonce un don de 1 000 euros au Secours populaire et critique la politique gouvernementale

L’association A gauche citoyens ! annonce, dans un communiqué du lundi 27 juillet 2026, répondre à l’appel du Secours populaire en faveur des victimes des incendies. Dans un communiqué, elle indique apporter une aide financière de 1 000 euros à l’association.

Le PCF se mobilise pour dénoncer la gestion de l’eau de la Ville de Besançon

Des élus et militants du Parti communiste français ont mené une action symbolique ce samedi matin à Besançon pour dénoncer la politique de gestion de l'eau de la municipalité. Ils reprochent notamment à la Ville de poursuivre l'arrosage de ses nouveaux massifs de fleurs malgré la sécheresse et les restrictions. 

Territoire de Belfort : Cédric Perrin demande l’autorisation de remplir les mares pour protéger la faune sauvage

Face aux effets de la sécheresse qui touche actuellement le Territoire de Belfort, le sénateur Cédric Perrin a adressé, ce vendredi 24 juillet, un courrier au préfet afin de demander une adaptation de l’arrêté préfectoral encadrant les restrictions d’usage de l’eau.

L’avion militaire A400M bientôt mobilisé pour renforcer la lutte contre les feux de forêt en France

Le ministère de l'Intérieur et le ministère des Armées et des Anciens combattants ont annoncé dans un communiqué commun du 23 juillet 2026 la mise en place d'une expérimentation visant à renforcer les moyens nationaux de lutte contre les feux de forêt grâce à un avion de transport militaire A400M équipé d'un kit de largage de retardant.

Une centaine de personnes rassemblée contre la loi d’urgence agricole à Besançon

Un peu plus d'une centaine de personnes ont fait le déplacement dans la matinée de samedi 18 juillet 2026 devant le bassin de la Gare d'eau à Besançon. Elles ont répondu à l'appel de l'antenne locale de Générations Futures contre le projet de loi d'urgence agricole, adopté depuis, ce lundi 20 juillet par l'Assemblée nationale.

Sénatoriales 2026 : qui sont les 5 candidat(e)s de La France insoumise dans le Doubs ?

La France insoumise a annoncé la composition de sa liste de candidats pour les élections sénatoriales du 27 septembre 2026 dans le Doubs. Le mouvement indique qu'après ”sa percée historique aux élections municipales”, il s'engage dans ces élections avec ”l'objectif de faire son entrée dans la chambre haute”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.11
ciel dégagé
le 31/07 à 11h00
Vent
4.2 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
50 %

Sondage