Diaspora, nouvel album d'Henri Dikongué

Publié le 28/05/2016 - 09:45
Mis à jour le 29/05/2016 - 09:47

Auteur-compositeur-interprète bisontin d’origine camerounaise, Henri Dikongué vient de sortir son 5ème album Diaspora dans lequel il  livre une dizaine de morceaux aux influences variées allant de la bossa nova à la biguine en passant par des sonorités jazzy-rock. Il sera en concert à Besançon ce samedi 28 mai 2016  à l’occasion de la Fête du quartier Planoise. maCommune a rencontré cet artiste atypique.
 ©
©

Musique du monde

maCommune : 10 ans se sont écoulés depuis votre précédent album. Qu'avez-vous fait pendant cette décennie ?



Henri Dikongué : Depuis 2006 et la sortie de mon album « BISO NAWA », je me suis réorganisé pour avoir plus d’indépendance et de liberté dans mes choix artistiques. J’ai fait le pari de réaliser entièrement mes créations, mes productions grâce à l’association Jazz Out Prod. C’est un choix difficile, mais qui m’a permis de murir ce 5ème album « DIASPORA ».  J’ai continué à chanter en France, à travers l’Europe (Suisse, Allemagne, Angleterre, Belgique…), en Afrique, en Amérique et au Canada.
J’ai aussi été amené à collaborer avec d’autres jeunes artistes tels que le rappeur bisontin Germinal, sur son album « Chronique du Bordel », Dan Kamit pour sa chanson « Mon Afrique » sur l’album « soleil d’août », et Micheline Ewang sur son album « Dissongo ». Donc, sans être sur le devant de la scène, j’ai poursuivi mon chemin.

maCommune :  On dit que votre nouvel album Diaspora vous ressemble. De quoi parle-t-il ?

Henri Dikongué : Je parle beaucoup de la vie des gens, des comportements et de leurs conséquences, d’amour, des migrations et aussi de l’Afrique. En fait, ce sont des sujets qui me touchent ou des émotions que j’essaye de partager à travers un voyage musical.

maCommune : Vous n'aimez pas être confiné dans un style musical, mais alors comment décrire le style « Dikongue ». Quelles sont vos influences ?

Henri Dikongué : Effectivement, je mélange les styles musicaux qui me plaisent. C’est un métissage de toutes mes influences qui vont des anciens grands de la musique camerounaise, comme Eboa Lottin, à la salsa, en passant par le jazz, le rock, des ballades aussi… Résultat, les vendeurs de CD ne savent jamais dans quel rayon me classer, et c’est comme ça depuis mon 1er album « WA ».


Infos + : Henri Dikongué sera en concert le 28 mai à 21h à la Maison de quartier de Planoise.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.5
légère pluie
le 26/04 à 15h00
Vent
3.11 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
75 %