Dieudonné à Besançon : Jean-Louis Fousseret ne s’y oppose pas

Publié le 05/03/2013 - 11:08
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:45

L’humoriste Dieudonné sera bien sur la scène de Micropolis à Besançon samedi 9 mars prochain. Par un communiqué, Jean-Louis Fousseret, le maire de la Ville, indique "ne pas pouvoir s'y opposer". Il signale néanmoins que ses services travaillent de concert avec ceux de la Préfecture et que "tout sera mis en œuvre si un dérapage venait à se produire" avant, pendant ou autour de ce spectacle.

dieudonne-affche.jpg
©dr

Pas le choix

PUBLICITÉ

Le communiqué du maire de Besançon :

« En dépit de mes grandes réticences à accepter l’accueil de ce Monsieur dans notre Ville, je dois me résoudre à ne pas pouvoir m’y opposer. Je partage les réserves d’un grand nombre de Bisontines et de Bisontins qui, comme moi, n’adhèrent pas aux prises de position publiques que Dieudonné a pu prendre par le passé et les rejettent même.

Pour autant, aucun élément tangible ne laisse augurer a priori d’une telle attitude de la part de Dieudonné. En conséquence, aucun fondement juridique n’ouvre la voie à une interdiction de cette représentation. Elle serait même sans aucun doute condamnée par la justice et offrirait en outre aux conseils de ce Monsieur l’opportunité d’un versement d’une somme importante au titre du dommage subi comme cela a été le cas dans d’autres villes de France. M. Le Préfet, que j’ai saisi de cette question, m’a fait part de l’état de la jurisprudence qui confirme cette analyse. Nos services travaillent d’ailleurs en collaboration étroite et tout sera mis en œuvre si un dérapage venait à se produire avant ou lors du spectacle ou autour de cette représentation.

Je ne m’exprimerai plus publiquement sur ce sujet car je ne souhaite contribuer ni à la notoriété ni à la publicité de M. Dieudonné. Ma prise de position est donc ferme et claire : Besançon est fière de sa solide tradition de solidarité, fondée sur des valeurs de fraternité et de rassemblement entre ses habitants. Nous choyons les valeurs d’humanisme et de droits de l’Homme. Ceux qui voudraient éventuellement attiser les haines et engendrer la division ne sont pas les bienvenus, ici, dans notre ville.« 

Rappelons qu’en mars 2009, après l’annulation de son spectacle au Kursaal, Dieudonné s’était produit à Besançon dans un bus suite au refus du Novotel de lui louer une salle (voir nos articles ci-dessous).

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Loto du patrimoine : zoom sur l’Abbaye cistercienne de Montigny-Lès-Cherlieu (Haute-Saône)

Loto du patrimoine : zoom sur l’Abbaye cistercienne de Montigny-Lès-Cherlieu (Haute-Saône)

121 monuments ont été retenus pour le Loto du patrimoine 2019 destiné à financer la restauration des monuments français. Le tirage spécial aura lieu le 14 juillet 2019 avant le lancement en septembre de jeux à gratter de 3 et 15 €. Quatre lieux ont été sélectionnés en Franche-Comté.

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Après son discours et la visite de l'exposition "Yan Pei Ming face à Courbet", Emmanuel Macron a pris le temps de rencontrer une quinzaine d'élèves de l'école primaire Courbet et du collège Pierre Vernier d'Ornans qui ont pu lui présenter leurs travaux réalisés dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Courbet.

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Depuis huit années maintenant, Raphaël Lazzeroni et son équipe de 14 organisateurs organisent leur traditionnel festival Saônorités dans la petite commune de Saône, ce samedi 15 juin 2019. La particularité de cet événement musical ? Un accès libre à tous et surtout gratuit. 

Qui sont les nouveaux « influenceurs » de Besançon ?

Qui sont les nouveaux « influenceurs » de Besançon ?

Instagram, Youtube… depuis maintenant plusieurs années, nombreux sont les créateurs désireux de partager leurs passions à travers ces plateformes. Beaucoup sont devenus de véritables célébrités en France ou dans le monde, d’autres tentent toujours de se démarquer. A Besançon, quelques créateurs, ont su se faire connaitre et attirer un publique plutôt large ou font face à la dure réalité du monde de l’influence. Nous avons échangé avec Pauline (Paulinedress) et Anthony (Chromodesomey)

Emmanuel Macron au vernissage de l’exposition « Yan Pei-Ming face à Courbet » lundi 10 juin

Emmanuel Macron au vernissage de l’exposition « Yan Pei-Ming face à Courbet » lundi 10 juin

Le programme de la visite présidentielle • Le président de la République sera bien à Ornans ce  lundi 10 juin 2019  le jour même du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet (10 juin 1819) pour l'inauguration de la nouvelle exposition "Yan Pei-Ming face à Courbet". Cette dernière fait partie des 15 en France ayant reçu cette année le label "Exposition d’intérêt national" du ministère de la Culture. Le Président de la République sera accompagné par Franck Riester, ministre de la Culture, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 26.02
couvert
le 18/06 à 15h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1012.94 hPa
Humidité
57 %

Sondage