Dieudonné à Besançon : Jean-Louis Fousseret ne s’y oppose pas

Publié le 05/03/2013 - 11:08
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:45

L’humoriste Dieudonné sera bien sur la scène de Micropolis à Besançon samedi 9 mars prochain. Par un communiqué, Jean-Louis Fousseret, le maire de la Ville, indique "ne pas pouvoir s'y opposer". Il signale néanmoins que ses services travaillent de concert avec ceux de la Préfecture et que "tout sera mis en œuvre si un dérapage venait à se produire" avant, pendant ou autour de ce spectacle.

dieudonne-affche.jpg
©dr

Pas le choix

PUBLICITÉ

Le communiqué du maire de Besançon :

"En dépit de mes grandes réticences à accepter l’accueil de ce Monsieur dans notre Ville, je dois me résoudre à ne pas pouvoir m’y opposer. Je partage les réserves d’un grand nombre de Bisontines et de Bisontins qui, comme moi, n’adhèrent pas aux prises de position publiques que Dieudonné a pu prendre par le passé et les rejettent même.

Pour autant, aucun élément tangible ne laisse augurer a priori d’une telle attitude de la part de Dieudonné. En conséquence, aucun fondement juridique n’ouvre la voie à une interdiction de cette représentation. Elle serait même sans aucun doute condamnée par la justice et offrirait en outre aux conseils de ce Monsieur l’opportunité d’un versement d’une somme importante au titre du dommage subi comme cela a été le cas dans d’autres villes de France. M. Le Préfet, que j’ai saisi de cette question, m’a fait part de l’état de la jurisprudence qui confirme cette analyse. Nos services travaillent d’ailleurs en collaboration étroite et tout sera mis en œuvre si un dérapage venait à se produire avant ou lors du spectacle ou autour de cette représentation.

Je ne m’exprimerai plus publiquement sur ce sujet car je ne souhaite contribuer ni à la notoriété ni à la publicité de M. Dieudonné. Ma prise de position est donc ferme et claire : Besançon est fière de sa solide tradition de solidarité, fondée sur des valeurs de fraternité et de rassemblement entre ses habitants. Nous choyons les valeurs d’humanisme et de droits de l’Homme. Ceux qui voudraient éventuellement attiser les haines et engendrer la division ne sont pas les bienvenus, ici, dans notre ville."

Rappelons qu’en mars 2009, après l’annulation de son spectacle au Kursaal, Dieudonné s’était produit à Besançon dans un bus suite au refus du Novotel de lui louer une salle (voir nos articles ci-dessous).

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Plusieurs artistes francs-comtois programmés aux 41e Trans musicales de Rennes !

Les Trans musicales se dérouleront du 4 au 8 décembre 2019 à Rennes pour leurs 41e rencontres. Ce festival international de musiques actuelles est reconnu dans le monde entier pour repérer les pépites qui seront en tête d'affiche des festival de demain... Cette année, plusieurs artistes de Besançon et Franche-Comté s'y produiront dont Grand Singe, Catfish ou encore Jean-Louis Presque !

Collégiens, lycéens de Haute-Saône, vous voulez être jury du 26e FICA de Vesoul ?

Eléonore Claude, élève de terminale, sera la présidente du Jury Jeune du 26e FICA Vesoul. Tout jeune Haut-Saônois de collège, lycée, CFA, MFR, IUT, EGC, IFSI, BTS, peut s’inscrire au Jury Jeune du 26e FICA Vesoul, conçu comme une école du regard des images venues d’ailleurs. Vous voulez également faire partie du jury de ce festival ? Voici toutes les infos…

Bicentenaire de Courbet : c’est l’heure du bilan !

Alors que la clôture de sa saison d’hommage à Courbet s’est achevée fin octobre 2019 sur un spectacle inédit, le temps est venu pour Ornans de faire le bilan ! Fêté en musique, sur les planches, en salle ou en plein air, à pied, à vélo ou palette à la main, c'est tout un territoire qui s'est mobilisé pour immortaliser le peintre au cours de 38 événements, ayant rassemblé plus de 3600 personnes. Un bilan positif salué par le maire, Sylvain Ducret et toute l'équipe municipale.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 5.49
légère pluie
le 07/12 à 3h00
Vent
3.95 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
86 %

Sondage