Dieudonné en Suisse, un spectacle sous haute surveillance policière

Publié le 03/02/2014 - 14:17
Mis à jour le 03/02/2014 - 18:39

Dieudonné s’apprête à jouer ce lundi 3 février dans la ville suisse de Nyon, sous haute surveillance policière, « Asu Zoa », la version édulcorée de son précédent spectacle récemment interdit en France. Par ailleurs, les autorités de la ville de Nyon, située entre Genève et Lausanne, entendent enregistrer la représentation avec « l’assentiment » des organisateurs du spectacle, a expliqué à l’AFP le conseiller municipal, Olivier Mayor.

 ©
©

"C'est un dispositif particulier de témoin garant. On se doit d'être témoin et d'avoir des preuves", a-t-il dit, précisant que l'enregistrement ne serait pas publié ni transmis aux médias et serait mis à disposition de la justice uniquement si besoin est.

Les polices cantonale et municipale seront elles mobilisées pour éviter tout dérapage dans les rues de Nyon en cas d'affrontement entre pro et anti-Dieudonné.

Pour sa part, la Coordination intercommunautaire suisse contre l'antisémitisme et le racisme (Cicad), tiendra un stand en face du théâtre de Marens, où Dieudonné doit jouer lundi soir deux représentations à 20H00 (19H00GMT) et 21H45 (20H45GMT).

"On entend faire acte de présence et dire qu'il n'est pas le bienvenu" en Suisse, a expliqué à l'AFP le secrétaire général de la Cicad, Johanne Gurfinkiel. La Cicad disposera de son propre service de sécurité, "une obligation pour toute manifestation sur l'espace public", a souligné M. Gurfinkiel.

Dieudonné a prévu une série de 10 représentations début février et début mars. Les billets se sont tous vendus très rapidement. Dieudonné s'est déjà produit dans cette salle louée à Nyon, qui peut accueillir environ 460 spectateurs.

Dieudonné a repris ses tournées en France avec son nouveau spectacle intitulé "Asu Zoa" ("la face de l'éléphant" en langue Ewondo du Cameroun) après l'interdiction en janvier par la justice française d'un premier spectacle, "Le Mur", pour ses sorties antisémites.

En Suisse, en 2010, le Tribunal fédéral, la plus haute instance juridique suisse, avait donné raison au polémiste, après le refus (prononcé en 2009) de la municipalité de Genève de mettre une salle à sa disposition.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.39
peu nuageux
le 11/05 à 12h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
59 %