Dijon et Besançon accueillent prochainement la session annuelle de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale

Publié le 01/09/2016 - 14:32
Mis à jour le 01/09/2016 - 15:17

Du 6 septembre au 14 octobre 2016, Dijon et Besançon accueilleront la 205ème session de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale. 60 auditeurs, civils et militaires sont invités à participer à des conférences-débats autour d’un thème général : « les ruptures stratégiques ».

 ©
©

A l’ouverture de cette session, le mardi 6 septembre, la préfète de la Bourgogne-Franche-Comté, Christiane Barret, le préfet Joël BOUCHITÉ, directeur adjoint et secrétaire général de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale et Élisabeth REVEL, adjointe au maire de Dijon prononceront un discours.

Ce rendez-vous se tiendra tantôt à Dijon, tantôt à Besançon avec, du 13 au 16 septembre 2016, un séminaire en Suisse. Ces journées de formations vont permettre aux auditeurs d’assister à des conférences débats portant sur le thème de l’année "les ruptures stratégiques" ; mais ils pourront également participer à la réflexion de travaux menés par cinq comités :

  • panorama du monde contemporain,
  • la dissuasion nucléaire française,
  • l'évolution de la conflictualité,
  • l’enjeu du cyber,
  • les armées dans un contexte budgétaire contraint

Des visites d’établissements militaires seront également organisées, notamment celle de la base pétrolière de Châlon-sur-Saône, la base aérienne de Luxueil-Saint-Sauveur ou encore le 19ème régiment du génie de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.76
légère pluie
le 18/05 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
91 %