Dijon : un dispositif canicule pour les personnes les plus fragiles

Publié le 17/06/2021 - 17:35
Mis à jour le 17/06/2021 - 17:36

Comme chaque été, si vous avez plus de 65 ans ou si vous êtes en situation de handicap (quel que soit votre âge), vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé proposé par la ville de Dijon lors du déclenchement du niveau 3 du plan canicule qui peut être activé en cas de très fortes chaleurs. Vous recevrez alors un appel téléphonique quotidien de la cellule canicule qui s’assurera de votre bien-être et vérifiera que toutes les précautions sont prises pour lutter contre la chaleur.

 © Luan D
© Luan D

Il suffit de vous inscrire sur le registre nominatif communal de la ville de Dijon dit "registre canicule" en contactant la Maison des seniors au 03 80 74 51 51 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30) – maisondesseniors@ccas-dijon.fr ou la cellule canicule au 03 80 44 81 19 (du lundi au vendredi de 9h à 17h) – cellule.canicule@ccas-dijon.fr ou le portail téléphonique de la ville au 0 800 21 3000. Informations également sur www.dijon.fr.

Près de 300 personnes fragilisées ou isolées sont déjà inscrites sur ce registre. Les appels permettent non seulement de s'assurer qu’elles vont bien, mais également de les écouter ou de les rassurer. En cas de doute ou d’absence de réponse, un binôme de volontaires se déplace alors à domicile.

Porter une attention particulière aux populations à risque

Elaboré par la préfecture, le plan canicule dont l'objectif est de veiller aux effets sanitaires d’une forte vague de chaleur et de porter une attention particulière aux populations à risque (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades, personnes dépendantes, femmes enceintes, jeunes enfants, personnes sans abri…) comprend quatre niveaux de vigilance météorologique.

Le niveau 1 correspond à une veille saisonnière entre le 1er juin et le 15 septembre de chaque année. À partir du niveau 2, la veille est plus active, les messages de prévention sont répétés. Dès le niveau 3 qui correspond à l’alerte canicule, les appels téléphoniques sont déclenchés chaque jour jusqu'à la levée du dispositif. Le niveau 4 correspond à l’alerte maximale.

En Côte-d'Or, on parle de canicule quand les seuils de température dépassent simultanément et pendant au moins 3 jours consécutifs les températures de 19 °C la nuit et 34 °C en journée.

Il est important de se protéger même lorsque la chaleur est de courte durée. Voici quelques conseils de la Ville de Dijon en cas de canicule :

  • Éviter de sortir aux heures les plus chaudes
  • Maintenir son logement frais (Fermer fenêtres et volets le jour et ouvrir la nuit)
  • Passer quelques heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, musée…) si la fraîcheur dans le logement ne peut être maintenue
  • Profiter des parcs et jardins à proximité de son domicile *
  • Boire de l’eau régulièrement
  • Mouiller son corps et se ventiler plusieurs fois par jour
  • Manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool
  • Éviter les efforts physiques
  • Donner des nouvelles à son entourage et dès que nécessaire demander de l’aide
  • En voiture et lors de longs trajets
  • Emporter de l’eau et un brumisateur
  • S’arrêter régulièrement pour se reposer et se rafraîchir
  • Ne jamais laisser une personne seule, surtout un enfant, dans le véhicule même quelques instants

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.9
légère pluie
le 25/04 à 0h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %