Dijon : un dispositif canicule pour les personnes les plus fragiles

Publié le 17/06/2021 - 17:35
Mis à jour le 17/06/2021 - 17:36

Comme chaque été, si vous avez plus de 65 ans ou si vous êtes en situation de handicap (quel que soit votre âge), vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé proposé par la ville de Dijon lors du déclenchement du niveau 3 du plan canicule qui peut être activé en cas de très fortes chaleurs. Vous recevrez alors un appel téléphonique quotidien de la cellule canicule qui s’assurera de votre bien-être et vérifiera que toutes les précautions sont prises pour lutter contre la chaleur.

 © Luan D
© Luan D

Il suffit de vous inscrire sur le registre nominatif communal de la ville de Dijon dit "registre canicule" en contactant la Maison des seniors au 03 80 74 51 51 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30) – maisondesseniors@ccas-dijon.fr ou la cellule canicule au 03 80 44 81 19 (du lundi au vendredi de 9h à 17h) – cellule.canicule@ccas-dijon.fr ou le portail téléphonique de la ville au 0 800 21 3000. Informations également sur www.dijon.fr.

Près de 300 personnes fragilisées ou isolées sont déjà inscrites sur ce registre. Les appels permettent non seulement de s'assurer qu’elles vont bien, mais également de les écouter ou de les rassurer. En cas de doute ou d’absence de réponse, un binôme de volontaires se déplace alors à domicile.

Porter une attention particulière aux populations à risque

Elaboré par la préfecture, le plan canicule dont l'objectif est de veiller aux effets sanitaires d’une forte vague de chaleur et de porter une attention particulière aux populations à risque (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades, personnes dépendantes, femmes enceintes, jeunes enfants, personnes sans abri…) comprend quatre niveaux de vigilance météorologique.

Le niveau 1 correspond à une veille saisonnière entre le 1er juin et le 15 septembre de chaque année. À partir du niveau 2, la veille est plus active, les messages de prévention sont répétés. Dès le niveau 3 qui correspond à l’alerte canicule, les appels téléphoniques sont déclenchés chaque jour jusqu'à la levée du dispositif. Le niveau 4 correspond à l’alerte maximale.

En Côte-d'Or, on parle de canicule quand les seuils de température dépassent simultanément et pendant au moins 3 jours consécutifs les températures de 19 °C la nuit et 34 °C en journée.

Il est important de se protéger même lorsque la chaleur est de courte durée. Voici quelques conseils de la Ville de Dijon en cas de canicule :

  • Éviter de sortir aux heures les plus chaudes
  • Maintenir son logement frais (Fermer fenêtres et volets le jour et ouvrir la nuit)
  • Passer quelques heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, musée…) si la fraîcheur dans le logement ne peut être maintenue
  • Profiter des parcs et jardins à proximité de son domicile *
  • Boire de l’eau régulièrement
  • Mouiller son corps et se ventiler plusieurs fois par jour
  • Manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool
  • Éviter les efforts physiques
  • Donner des nouvelles à son entourage et dès que nécessaire demander de l’aide
  • En voiture et lors de longs trajets
  • Emporter de l’eau et un brumisateur
  • S’arrêter régulièrement pour se reposer et se rafraîchir
  • Ne jamais laisser une personne seule, surtout un enfant, dans le véhicule même quelques instants

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Journée mondiale de solidarité pour la migraine : zoom sur le traitement de la maladie en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 juin 2024, comme tous les ans, c’est la journée mondiale de solidarité pour la migraine. Pour l’occasion, l’association La Voix des migraineux et l’institut de sondage Opnion Way, ont soutenu une initiative de la société pharmaceutique Pfizer. Ainsi, plus de 4.000 personnes en France ont été interrogées sur le thème des migraines, laissant apparaitre des différences selon les régions…

Un collectif régional de médecins volontaires pour réduire le temps d’attente d’un certificat de décès

Le collectif porté par l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) médecin Libéral en Bourgogne-Franche-Comté est opérationnel depuis le début de l’année 2024. Il permet une voie de recours en cas d’absence de solution pour établir un certificat de décès. 

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.37
ciel dégagé
le 25/06 à 6h00
Vent
2.42 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
90 %