Dijon : une centaine d'agriculteurs manifestent leur "ras-le-bol"

Publié le 29/01/2021 - 18:28
Mis à jour le 29/01/2021 - 18:02

Une centaine d'agriculteurs ont défilé en tracteurs, vendredi 29 janvier à Dijon, afin de manifester leur "ras-le-bol" face à l'incurie de l'État, selon eux, dans les calamités qui les frappent comme la sécheresse et les attaques de lou.

"On aimerait que l'administration nous écoute un peu plus", a expliqué Samuel Bulot, secrétaire général de la FDSEA de Côte d'Or, premier syndicat agricole, s'exprimant devant la préfecture de Dijon où avait été déposée une carcasse de brebis éventrée dans la nuit par une agression probable de loups.

"Entre 30 et 40 animaux ont été tués en Côte d'Or par le loup", a-t-il ajouté, faisant de ce problème un exemple, parmi tant d'autres, du manque d'écoute de l'État dont souffrent les agriculteurs. "Contraindre, taxer et sanctionner les exploitations", résumait une pancarte affichée sur un tracteur stationné devant la préfecture de Bourgogne-Franche-Comté, où les manifestants ont arrêté leur cortège après avoir déposé du fumier devant la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt.

"On a le sentiment de ne jamais être écouté", selon le président de la FDSEA de Côte d'Or

"On a le sentiment de ne jamais être écouté. Les décisions qui sont prises sont à l'encontre de l'économie agricole, de la vie dans nos exploitations", a résumé le président de la FDSEA de Côte d'Or, Fabrice Genin, lors d'une prise de parole, avertissant de "nouvelles actions" à venir.

M. Bulot a en particulier déploré le retard pris dans le versement des indemnisations à la suite de la sécheresse de l'été passé, "la pire que nous ayons vécue". "Le dossier n'est toujours pas accepté mais le fourrage et la paille, eux, on a déjà dû les payer", déclare-t-il.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Mobilisation pour la culture : 250 manifestants à Besançon

Les organisations de spectacle lancent un appel unitaire à la mobilisation ce jeudi 4 mars 2021 pour les "un an" des premières annulations de spectacle Ils étaient environ 170, dont de nombreux intermittents, réunis en milieu de matinée au kiosque Granvelle à Besançon. Ils réclament une vraie vision d'ici cet été et des perspectives plus claires...

Plus de 300 motards en colère mobilisés ce samedi à Besançon

Suite au mouvement national initié par la Fédération Française des Motards en Colère Paris Petite Couronne, la Fédération Française des Motards en Colère du Doubs a appelé à la mobilisation ce 20 février 2021 pour légaliser la circulation en interfiles. Le rendez-vous était donné à 14h00 au parking Casamène de Besançon.

Franche-Comté : de jeunes majeurs sans papiers créent un collectif

Arrivés lorsqu'ils étaient mineurs en Franche-Comté, de jeunes majeurs issus de différents pays se retrouvent aujourd'hui sans formation, sans logement ni couverture sociale. Ils viennent de créer le collectif JMSP (jeunes majeurs sans papier) pour demander aux préfectures de "reconsidérer leur dossier" et ainsi obtenir un titre de séjour et continuer leur vie...

Les Josettes donnent un coup de pouce aux étudiants à Besançon

Créée en septembre 2020, l'association bisontine Les Josettes a pour objectif de venir en aide aux étudiant.e.s en difficulté, en particulier en cette période de grande précarité pour certain.e.s. La prochaine distribution de produits d'hygiène et de vêtements est prévue le 25 février à l'UFR SLHS (fac de lettre) à Besançon.

Déprime, solitude, angoisses… Quelques contacts pour prendre soin de soi en ce moment

Les crises économique et sanitaire ainsi que l'incertitude dans laquelle nous vivons depuis plusieurs mois ont des conséquences parfois graves sur notre bien-être mentale et psychologique. La Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole ont mis en ligne plusieurs contacts pour accompagner les personnes en détresse psychologique.

Emploi, services publics, précarité : 450 manifestants à Besançon

Pour la préservation et le développement de l’emploi et des services publics, contre la précarité : les organisations CGT, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, MNL, FIDL appellent à une journée de grève et de mobilisation interprofessionnelle jeudi 4 février 2021. Sept rassemblements sont organisés en Franche-Comté dont une manifestation à 10h30 place de la Révolution à Besançon.

« J’ai gagné ! » – Retour en images sur l’action de Stéphane Turillon ce lundi midi à Cusance…

C'est aujourd'hui que l'un des restaurateurs les plus médiatisés de France, Stéphane Turillon, organisait ce lundi 1er février à midi une action pour demander haut et fort la réouverture des restaurants fermés depuis octobre 2020. Il n'a pas rouvert son restaurant à Cusance comme il l'avait prévu, mais a offert le déjeuner aux 200 clients présents…
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.85
légère pluie
le 04/03 à 21h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
96 %

Sondage