Discrimination: une expérience originale aux abords du marché de Noël

Publié le 13/12/2009 - 15:15
Mis à jour le 13/12/2009 - 15:15

Une nouvelle cabane au marché de Noël de Besançon? « Boîte de jour », une petite cahute en bois, a été installée par Radio Campus pour recueillir les témoignages de personnes souhaitant évoquer des discriminations.

La "Boîte de jour" est "un lieu où les gens peuvent librement s'exprimer sur la question de la discrimination", explique Aurélien Bertini, journaliste à la radio associative bisontine et  initiateur du projet. "L'objectif est de recueillir des témoignages de victimes ou témoins de discriminations et d'interpeller tous les citoyens sur ce problème", ajoute-t-il.

Le nom de "Boîte de jour" se veut un clin d'oeil aux premières discriminations relevées et dénoncées dans les années 80 "lorsque les personnes de couleur étaient régulièrement refusées à l'entrée des boîtes de nuit", précise le journaliste.

Les visiteurs entrent dans le cabanon, installé près du marché de Noël, où un petit film et un questionnaire leur sont proposés. Ils répondent de manière anonyme ou non, et leurs propos sont enregistrés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Comptez-vous aller voter les 30 juin et 7 juillet 2024 aux élections législatives anticipées ?

Suite à la décision du président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale après la victoire de l'extrême droite aux élections européennes en France, les électrices et les électeurs sont invités à se rendre aux urnes les 30 juin et 7 juillet 2024 pour élire les député(e)s dans le cadre d'élections législatives anticipées. Comptez-vous aller voter ? C'est notre sondage de la semaine...

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.78
couvert
le 17/06 à 18h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
83 %