Don de moelle osseuse : comment donner ?

Publié le 09/03/2022 - 15:06
Mis à jour le 18/08/2022 - 13:48

Encore trop méconnu, le don de moelle osseuse peut permettre de sauver des vies partout dans le monde et très facilement. À Besançon, l’association La Sapaudia Franche-Comté lance un appel aux dons et particulièrement un appel destiné aux hommes de moins de 35 ans dont la moelle osseuse serait plus « efficace » que celle des femmes. Explications avec Didier Sandoz, bénévole. Témoignage de Sophie, 46 ans, dont la vie a été en suspend il y a 13 ans.

Le don de moelle osseuse est encore trop peu connu à tort, confondu avec la moelle épinière. Dans 80% des cas, le don de cellules de moelle osseuse se fait par prélèvement sanguin comme nous l’explique Didier Sandoz, bénévole à La Sapaudia à Besançon depuis 4 ans. Pour les 20% restant, on prélève directement dans les os du bassin postérieur lors d’une opération sous anesthésie générale d’une durée de seulement 2 heures.

Les femmes sont les plus nombreuses à être donneuses de moelle osseuse alors que ce sont les cellules des hommes qui sont les plus efficaces. Ils ont malheureusement moins nombreux à être donneurs...

  • Les détails dans notre interview en vidéo avec Didier Sandoz.

Pour Sophie, dont "la carrosserie a 46 ans, mais le moteur en a 13" comme elle le dit, le don de moelle osseuse lui a tout simplement sauvé la vie. Il y a 13 ans, alors que tous les traitements pour soigner un lymphome (tumeur maligne du système lymphatique) ont été des échecs, seul le don de moelle osseuse lui a permis de rester en vie. Si le don de moelle osseuse est anonyme, elle sait toutefois que c’est grâce au don d’une femme allemande qu’elle est aujourd’hui parmi nous. 

  • Le témoignage de Sophie dans notre vidéo.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Grand Besançon Métropole : l’eau du robinet coule-t-elle de source ?

Dans le cadre de la journée mondiale de l'eau, organisée le 22 mars, Grand Besançon Métropole sensibilise le public sur la consommation en eau, notamment celle du robinet "La Bisontine". Plusieurs stands ont été créés au sein de quatre établissements de grande distribution : Chalezeule, Saint-Vit, Saône et Besançon. 

La communauté professionnelle territoriale de santé " CaPaciTéS Besançon & Métrople " est née

Un nouveau contrat de partenariat engageant plus de 200 professionnels de santé aux côtés de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du Doubs, au service des près de 200.000 habitants du Grand Besançon, a été signé le 9 mars 2023 à Besançon. La quatrième communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du département est donc lancée...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.3
légère pluie
le 01/04 à 12h00
Vent
6.3 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
87 %