Doubs: 39 clandestins arrêtés en Italie reconduits à la frontière française

Publié le 22/03/2012 - 19:43
Mis à jour le 22/03/2012 - 19:44

Trente-neuf Tunisiens, la plupart en situation irrégulière, ont été interpellés dans un train parti de France à destination de l’Italie et remis jeudi aux autorités françaises, a-t-on appris auprès de la police aux frontières (PAF) et de la préfecture du Doubs.

Les clandestins ont été interpellés à bord du train de nuit Paris-Venise lors d'un arrêt à Domodossola (Italie), a indiqué la préfecture du Doubs. En vertu des accords de Schengen, ils ont été remis aux services de la PAF du Doubs en gare de Vallorbe (Suisse), à la frontière franco-suisse.

"A ma connaissance, c'est assez exceptionnel qu'un groupe aussi important soit ramené à la frontière en Franche-Comté", a indiqué Hervé Tourmente, directeur de cabinet du préfet de Région.

Les personnes interpellées étaient en cours d'audition jeudi par la PAF à Pontarlier. Une trentaine d’entre elles devrait être dirigées vers des centres de rétention et les autres devront rejoindre leur pays par leurs propres moyens. Quelques-unes étaient en règle, a précisé à un responsable de la PAF.

"D'après les différentes auditions, la majorité de ces personnes sont arrivées en Italie au moment de la révolution tunisienne, avant d'aller en France. Ne pouvant pas être régularisées en France, elles voulaient retourner en Italie pour retrouver de la famille ou en espérant y obtenir des papiers", a-t-il expliqué.

"Ces gens ont des droits et ils pourront faire des recours. L'enquête continue", a-t-il ajouté.

"Dans les centres de rétention, il y a beaucoup de Tunisiens, qui sont parfois expulsés avant même d'avoir eu le temps de faire quelque demande que ce soit. On fait de l'expulsion de masse sans s'intéresser aux cas individuels", a pour sa part dénoncé Noëlle Leudeure, porte-parole du Réseau éducation sans frontière (RESF).

(source: AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Législatives anticipées : une action dijonnaise contre l’abstention reprise au niveau national 

Alors que les Français sont appelés à voter pour une nouvelle Assemblée nationale les 30 juin et 7 juillet 2024, la Jeune Chambre économique de Dijon prolonge son action contre l’abstention "Retour aux Urnes", et voit celle-ci reprise au niveau national par la Jeune Chambre économique française et proposée à ses antennes locales dans 105 villes pour une diffusion massive sur le territoire.

Sondage – Comptez-vous aller voter les 30 juin et 7 juillet 2024 aux élections législatives anticipées ?

Suite à la décision du président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale après la victoire de l'extrême droite aux élections européennes en France, les électrices et les électeurs sont invités à se rendre aux urnes les 30 juin et 7 juillet 2024 pour élire les député(e)s dans le cadre d'élections législatives anticipées. Comptez-vous aller voter ? C'est notre sondage de la semaine...

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.19
couvert
le 18/06 à 18h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
65 %