Doubs: 39 clandestins arrêtés en Italie reconduits à la frontière française

Publié le 22/03/2012 - 19:43
Mis à jour le 22/03/2012 - 19:44

Trente-neuf Tunisiens, la plupart en situation irrégulière, ont été interpellés dans un train parti de France à destination de l’Italie et remis jeudi aux autorités françaises, a-t-on appris auprès de la police aux frontières (PAF) et de la préfecture du Doubs.

Les clandestins ont été interpellés à bord du train de nuit Paris-Venise lors d'un arrêt à Domodossola (Italie), a indiqué la préfecture du Doubs. En vertu des accords de Schengen, ils ont été remis aux services de la PAF du Doubs en gare de Vallorbe (Suisse), à la frontière franco-suisse.

"A ma connaissance, c'est assez exceptionnel qu'un groupe aussi important soit ramené à la frontière en Franche-Comté", a indiqué Hervé Tourmente, directeur de cabinet du préfet de Région.

Les personnes interpellées étaient en cours d'audition jeudi par la PAF à Pontarlier. Une trentaine d’entre elles devrait être dirigées vers des centres de rétention et les autres devront rejoindre leur pays par leurs propres moyens. Quelques-unes étaient en règle, a précisé à un responsable de la PAF.

"D'après les différentes auditions, la majorité de ces personnes sont arrivées en Italie au moment de la révolution tunisienne, avant d'aller en France. Ne pouvant pas être régularisées en France, elles voulaient retourner en Italie pour retrouver de la famille ou en espérant y obtenir des papiers", a-t-il expliqué.

"Ces gens ont des droits et ils pourront faire des recours. L'enquête continue", a-t-il ajouté.

"Dans les centres de rétention, il y a beaucoup de Tunisiens, qui sont parfois expulsés avant même d'avoir eu le temps de faire quelque demande que ce soit. On fait de l'expulsion de masse sans s'intéresser aux cas individuels", a pour sa part dénoncé Noëlle Leudeure, porte-parole du Réseau éducation sans frontière (RESF).

(source: AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
pluie modérée
le 15/05 à 3h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
99 %