Doubs : deux "vendredis de la santé", pilotés par l'ARS, se tiendront à Besançon et Pontarlier

Publié le 15/11/2022 - 08:01
Mis à jour le 17/11/2022 - 17:07

Médecin traitant, continuité des soins, attractivité des métiers de la santé, prévention : autant de mots-clés évoquant les grands enjeux de la santé aujourd’hui pour les Français. Des défis qui sont aussi les points de départ d'une réflexion voulue par le président de la République dans le cadre du Conseil national de la refondation en santé. Ce CNR Santé ouvre une vaste concertation au plus près du terrain dans toutes les régions. En Bourgogne-Franche-Comté, elle se tient à partir du 18 novembre et jusqu’au 9 décembre.

Le Conseil national de la refondation (CNR) a été installé le 8 septembre 2022 par le président de la République. Il vise à mettre en œuvre "une nouvelle méthode pour construire, ensemble et au plus près des Français, les solutions concrètes sur les grandes transformations à venir, notamment dans le domaine de la santé". À ce titre, le ministre de la Santé et de la Prévention a lancé le CNR en santé le 3 octobre dernier.

En Bourgogne-Franche Comté, des réunions de co-construction territoriales seront pilotées par l’Agence régionale de santé (ARS), en lien étroit avec les préfectures, les élus, le réseau de l’Assurance maladie et les instances de démocratie sanitaire. Elles se tiendront entre novembre et décembre 2022. Objectifs : "mettre en valeur les initiatives locales déjà existantes, trouver des solutions nouvelles pour l’accès à la santé, proposer les évolutions qu’il serait nécessaire de porter au niveau national pour favoriser leur déploiement ; lever des blocages en faisant évoluer la réglementation."

Les quatre thématiques

  • Donner accès à un médecin traitant ou une équipe traitante à tous, en particulier aux plus fragiles ;
  • Garantir la continuité des soins et la réponse aux besoins de soins non programmés ;
  • Mobiliser les leviers locaux d’attractivité pour les métiers de la santé ;
  • Faire entrer la prévention dans le quotidien de tous les Français.

Plus de 20 réunions se tiendront sur toute la région de façon concomitante, 4 vendredis successifs, à compter de ce 18 novembre 2022. Dans le Doubs, une séance se tiendra à Pontarlier le 18 novembre, salle des capucins, de 13 h 30 à 17 h 30 et à Besançon le 2 décembre, au centre diocésain, de 13 h 30 à 18 heures.

Comment participer ?

Les réunions sont ouvertes à tous, dans la limite des places disponibles, et le grand public est invité à s’inscrire à la ou aux dates de concertation (s) de son choix. Le fomulaire d’inscription est accessible en ligne sur le site de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, rubrique Conseil national de la refondation, les vendredis de la santé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La Sophrologie comme rempart à l’ambiance anxiogène actuelle

Cette semaine, Maud Huot-Marchand, sophrologue bisontine et nouvelle contributrice pour maCommune.info, fait un tour d'horizon des bienfaits de la sophrologie en cette période qui peut être difficile pour certain(e)s dans un climat de guerre, d'inflation, avec le Covid, mais aussi les fêtes de fin d'année. Elle livre ses conseils pour bien respirer... et surtout y penser !

À Besançon, les Boucles Roses font don de 10.846€ à la Ligue contre le cancer

Le dimanche 2 octobre dernier, une marée rose de plus de 2.500 personne a envahi le Fort de Bregille de Besançon pour la bonne cause. À l'occasion du mois d'Octobre Rose, l'événement Trail et Rando des Boucles Roses s'est tenu avec au programme quatre parcours de 2, 6, 10 et 15 km, ce qui a permis de toucher un public de 0 à 99 ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.41
nuageux
le 02/12 à 15h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
79 %