Joyeuses Pâques !

Publié le 20/04/2014 - 11:00
Mis à jour le 20/04/2014 - 11:49

C’est le jour de Pâques… Les cloches passent dans vos jardins ou sur vos balcons pour les plus citadins ! Les chocolatiers de Besançon ont démarré calmement cette période en raison du beau temps et des chaleurs printanières. Cette année, les traditionnelles poules et petits lapins en chocolat sont toujours d’actualité mais les Bisontins sont aussi à la recherche de nouveautés voire même de fraîcheur… Les chocolatomanes n’ont qu’à bien se tenir !

Miam miam…

"On s'est rendu compte cette année de les clients cherchaient des choses qui sortent de l'ordinaire" raconte Bruno Grandvoinnet, pâtissier chocolatier dans la rue de Belfort. C'est pourquoi il propose, en plus des œufs de Pâques façon Grandvoinnet, les Minions, ces fameux petits personnages de "Moi, moche et méchant" en chocolat, des moutons garnis de chamallow, des "angry birds" etc.

A la chocolaterie Le Criollo, on y trouve des "oeufs faïencines" : cette spécialité connue de la chocolaterie qui change les habitudes en matière de chocolat de Pâques. C'est un praliné feuilleté aux épices enrobé d’un chocolat blanc moiré de bleu qui laisse une légère fraîcheur dans la bouche après l'avoir dégusté. "Nos clients restent très attachés à l'oeuf, la cloche, la poule. D'ailleurs, nos poules remportent un franc succès !" indique Jérôme Freyburger, chargé de la communication au Criollo.

Du côté de la chocolaterie Hors des sentiers battus (rue Battant), Rodolphe Chassaing façonne plutôt des crocodiles, des dinosaures, des aquariums, des ballons de foot et de rugby, des limaces, sans oublier les traditionnels lapins. Quant à la poule, le chocolatier dit en faire moins mais laisse place aux perroquets… Le tout, en chocolat bien sûr !  Mais le chocolatier note que jusqu'à aujourd'hui, les clients se faisaient discrets : "Le soleil profite aux gens mais pas à Pâques. Mais c'est bien, qu'ils profitent !" plaisante-t-il.

Du chocolat, oui… mais des fraises aussi ! 

Joël Baud (Grande rue) a constaté ces derniers temps que les bisontins avaient une grande envie de fraises. Le chocolatier indique "le week-end dernier, nous étions en rupture de stock de fraises". Il propose donc le Montebello, un nid de Pâques soit une tarte aux fraises avec un nid fait de chocolat blanc avec une poule en chocolat. Du côté des ventes, cette période pascale a plutôt bien démarré : "C'est vrai que Pâques au mois d'avril c'est un peu tardif mais ça se présente bien. On a une bonne fréquentation depuis mercredi matin" explique Joël Baud.

Bruno Grandvoinnet utilise aussi des fruits pour confectionner des tartes aux fraises, framboises, groseilles et cassis entourés de macarons et de petits œufs au chocolat (voir diaporama).

Info éco : les chocolatiers réalisent en moyenne 18% de leur chiffre d'affaire annuel en période de Pâques. 

Société

Besançon : rassemblement pour dénoncer la hausse des frais d’inscription des étudiants étrangers

Un rassemblement est organisé ce mardi 12 mai à 18h, place Pasteur à Besançon par la CGT Salarié(e)s étudiant(e)s du Doubs (CGT SE 25). Celui-ci vise à s’opposer en premier lieu à "toute hausse des frais d’inscription" des étudiants étrangers hors Union européenne, dit "extra-communautaires".

Autocollant antisémite à Besançon : la Licra demande l’ouverture d’une information judiciaire

+ ajout de la réaction de la Mrap • La Licra, ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, a souhaité dans un communiqué ce 9 mai 2026 suite à la découverte il y a quelques jours d’un autocollant antisémite apposé sur la pompe à essence d’une station-service de Besançon.

Marche LGBTQIA+ à Besançon : “C’est encore insupportable de savoir que deux hommes couchent ensemble”

La marche militante LGBTQIA+ (ou marche des fiertés) de Besançon se tiendra le samedi 16 mai 2026. Organisée par le collectif 17 mai, cet événement revendicatif et festif s’inscrit dans une dynamique locale initiée depuis 2020, avec le soutien de l'ancienne maire Anne Vignot et la participation de nombreuses associations du territoire. On en parle en détail avec Lucie Dernière Minute, responsable de l’organisation de l’évènement.

Besançon est-elle menacée par la mouvance “masculiniste” ?

La préfecture du Doubs organisait ce mercredi 6 avril un exercice de sécurité grandeur nature simulant une attaque terroriste menée par des assaillants se réclamant du courant “masculiniste”. Ce choix de scénario soulève des interrogations. Faut-il y voir une menace réelle pour Besançon ? Et cette mouvance vise-t-elle uniquement les femmes ? Éléments de réponse.

À Besançon, une spécialiste RH propose ses services “à la carte” aux entreprises

Pendant plusieurs années, Bérengère Reisser a travaillé pour de nombreuses entreprises à Besançon en tant que responsable des ressources humaines. Après un licenciement économique  éprouvant, elle a fait le choix de légèrement réorienter sa carrière. Depuis janvier 2026, elle exerce désormais en tant qu’indépendante, proposant ses services aux entreprises et aux structures associatives de Besançon et plus largement de la Franche-Comté.

Attaque masculiniste au collège : un exercice grandeur nature avec deux morts simulés à Quingey

VIDÉOS + DIAPORAMA • Un exercice de sécurité civile grandeur nature s’est tenu mercredi 6 mai au collège Félix Gaffiot, dans la commune de Quingey. Organisée à l’initiative de Rémi Bastille, cette simulation visait à entraîner les différents services de secours et de gestion de crise à la prise en charge d’un événement provoquant de nombreuses victimes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.69
pluie modérée
le 11/05 à 18h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
91 %

Sondage