Joyeuses Pâques !

Publié le 20/04/2014 - 11:00
Mis à jour le 20/04/2014 - 11:49

C’est le jour de Pâques… Les cloches passent dans vos jardins ou sur vos balcons pour les plus citadins ! Les chocolatiers de Besançon ont démarré calmement cette période en raison du beau temps et des chaleurs printanières. Cette année, les traditionnelles poules et petits lapins en chocolat sont toujours d’actualité mais les Bisontins sont aussi à la recherche de nouveautés voire même de fraîcheur… Les chocolatomanes n’ont qu’à bien se tenir !

Miam miam…

"On s'est rendu compte cette année de les clients cherchaient des choses qui sortent de l'ordinaire" raconte Bruno Grandvoinnet, pâtissier chocolatier dans la rue de Belfort. C'est pourquoi il propose, en plus des œufs de Pâques façon Grandvoinnet, les Minions, ces fameux petits personnages de "Moi, moche et méchant" en chocolat, des moutons garnis de chamallow, des "angry birds" etc.

A la chocolaterie Le Criollo, on y trouve des "oeufs faïencines" : cette spécialité connue de la chocolaterie qui change les habitudes en matière de chocolat de Pâques. C'est un praliné feuilleté aux épices enrobé d’un chocolat blanc moiré de bleu qui laisse une légère fraîcheur dans la bouche après l'avoir dégusté. "Nos clients restent très attachés à l'oeuf, la cloche, la poule. D'ailleurs, nos poules remportent un franc succès !" indique Jérôme Freyburger, chargé de la communication au Criollo.

Du côté de la chocolaterie Hors des sentiers battus (rue Battant), Rodolphe Chassaing façonne plutôt des crocodiles, des dinosaures, des aquariums, des ballons de foot et de rugby, des limaces, sans oublier les traditionnels lapins. Quant à la poule, le chocolatier dit en faire moins mais laisse place aux perroquets… Le tout, en chocolat bien sûr !  Mais le chocolatier note que jusqu'à aujourd'hui, les clients se faisaient discrets : "Le soleil profite aux gens mais pas à Pâques. Mais c'est bien, qu'ils profitent !" plaisante-t-il.

Du chocolat, oui… mais des fraises aussi ! 

Joël Baud (Grande rue) a constaté ces derniers temps que les bisontins avaient une grande envie de fraises. Le chocolatier indique "le week-end dernier, nous étions en rupture de stock de fraises". Il propose donc le Montebello, un nid de Pâques soit une tarte aux fraises avec un nid fait de chocolat blanc avec une poule en chocolat. Du côté des ventes, cette période pascale a plutôt bien démarré : "C'est vrai que Pâques au mois d'avril c'est un peu tardif mais ça se présente bien. On a une bonne fréquentation depuis mercredi matin" explique Joël Baud.

Bruno Grandvoinnet utilise aussi des fruits pour confectionner des tartes aux fraises, framboises, groseilles et cassis entourés de macarons et de petits œufs au chocolat (voir diaporama).

Info éco : les chocolatiers réalisent en moyenne 18% de leur chiffre d'affaire annuel en période de Pâques. 

Société

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

“En cas d’agression : brisez le silence”, nouvelle campagne de sécurité des trains Mobigo de la Région

Sous l’impulsion de Michel Neugnot, vice-président aux mobilités, transports, infrastructures et affaires générales, et de Laëtitia Martinez, vice-présidente à l’égalité réelle et à la laïcité, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne d’information pour promouvoir la sûreté des personnes dans les Trains Mobigo, du 2 au 16 mars 2026.

Sondage – La guerre au Moyen-Orient influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ?

Depuis le 28 février 2026, une escalade majeure du confit au Moyen-Orient secoue la région : le États-Unis et Israël ont lancé des frappes militaires coordonnées contre l'Iran, déclenchant une série de ripostes iraniennes par missiles et drones à travers plusieurs pays du Golfe, y compris des frappes près d'Abou Dhabi et des perturbations importantes du trafic aérien. Dans ce contexte, cette guerre influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ? C'est notre sondage de la semaine.

Quelles sont les saucisses de Morteau et de Montbéliard IGP primées au Concours général agricole 2026 ?

Lors du dernier Concours général agricole qui s’est tenu le 22 février dernier au Salon international de l’Agriculture, les produits du territoire francs-comtois se sont une nouvelle fois distingués à l’image des saucisses IGP de Morteau et de Montbéliard. Zoom sur les médailles obtenues. 

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.21
peu nuageux
le 07/03 à 15h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
58 %