Joyeuses Pâques !

Publié le 20/04/2014 - 11:00
Mis à jour le 20/04/2014 - 11:49

C’est le jour de Pâques… Les cloches passent dans vos jardins ou sur vos balcons pour les plus citadins ! Les chocolatiers de Besançon ont démarré calmement cette période en raison du beau temps et des chaleurs printanières. Cette année, les traditionnelles poules et petits lapins en chocolat sont toujours d’actualité mais les Bisontins sont aussi à la recherche de nouveautés voire même de fraîcheur… Les chocolatomanes n’ont qu’à bien se tenir !

Miam miam…

"On s'est rendu compte cette année de les clients cherchaient des choses qui sortent de l'ordinaire" raconte Bruno Grandvoinnet, pâtissier chocolatier dans la rue de Belfort. C'est pourquoi il propose, en plus des œufs de Pâques façon Grandvoinnet, les Minions, ces fameux petits personnages de "Moi, moche et méchant" en chocolat, des moutons garnis de chamallow, des "angry birds" etc.

A la chocolaterie Le Criollo, on y trouve des "oeufs faïencines" : cette spécialité connue de la chocolaterie qui change les habitudes en matière de chocolat de Pâques. C'est un praliné feuilleté aux épices enrobé d’un chocolat blanc moiré de bleu qui laisse une légère fraîcheur dans la bouche après l'avoir dégusté. "Nos clients restent très attachés à l'oeuf, la cloche, la poule. D'ailleurs, nos poules remportent un franc succès !" indique Jérôme Freyburger, chargé de la communication au Criollo.

Du côté de la chocolaterie Hors des sentiers battus (rue Battant), Rodolphe Chassaing façonne plutôt des crocodiles, des dinosaures, des aquariums, des ballons de foot et de rugby, des limaces, sans oublier les traditionnels lapins. Quant à la poule, le chocolatier dit en faire moins mais laisse place aux perroquets… Le tout, en chocolat bien sûr !  Mais le chocolatier note que jusqu'à aujourd'hui, les clients se faisaient discrets : "Le soleil profite aux gens mais pas à Pâques. Mais c'est bien, qu'ils profitent !" plaisante-t-il.

Du chocolat, oui… mais des fraises aussi ! 

Joël Baud (Grande rue) a constaté ces derniers temps que les bisontins avaient une grande envie de fraises. Le chocolatier indique "le week-end dernier, nous étions en rupture de stock de fraises". Il propose donc le Montebello, un nid de Pâques soit une tarte aux fraises avec un nid fait de chocolat blanc avec une poule en chocolat. Du côté des ventes, cette période pascale a plutôt bien démarré : "C'est vrai que Pâques au mois d'avril c'est un peu tardif mais ça se présente bien. On a une bonne fréquentation depuis mercredi matin" explique Joël Baud.

Bruno Grandvoinnet utilise aussi des fruits pour confectionner des tartes aux fraises, framboises, groseilles et cassis entourés de macarons et de petits œufs au chocolat (voir diaporama).

Info éco : les chocolatiers réalisent en moyenne 18% de leur chiffre d'affaire annuel en période de Pâques. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

David Tognelli, le nouveau chef de police de Pontarlier

Connu dans la région, David Tognelli était arrivé en juin 2021 à la tête du service de police judiciaire de Besançon où il était resté trois ans avant de rejoindre la police aux frontières d’Annemasse. Ce 1er septembre 2025, il a pris les fonctions de commandant divisionnaire de la police de Pontarlier. Il succède au commandant Trousseau.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Global Sumud Flotilla pour Gaza : un membre du Collectif Palestine de Besançon sur un navire

Le Collectif Palestine de Besançon annonce sa participation à la Global Sumud Flotilla, une initiative maritime internationale rassemblant des dizaines de bateaux, de 44 pays : 160 nationalités, 18.000 participants ”pour briser le blocus israélien qui affame la population gazaouie”, selon le communiqué transmis par l’association locale.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Contre les risques d’agression, les dirigeants d’entreprises pourront désormais occulter leur adresse

Les dirigeants d'entreprises pourront demander à ce que leur adresse personnelle reste confidentielle, selon un décret paru dimanche 24 août 2025, en réponse notamment aux inquiétudes de la filière des cryptomonnaies dont plusieurs acteurs ont été victimes d'enlèvements ou de tentatives parfois spectaculaires.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

Besançon : une “scène de crime” pour dénoncer les violences subies par les animaux dans les abattoirs

Dans le cadre de la Journée mondiale pour la fin du spécisme ce samedi 30 août 2025, l'association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires L214 va dresser une scène de crime au centre-ville de Besançon. L'objectif : sensibiliser le grand public aux violences subies par les animaux dans les abattoirs.

Au cœur d’un stage des cadets de la gendarmerie à Besançon

VIDEO • Du vendredi 8 août au samedi 23 août 2025, une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans participent à un stage au sein de la gendarmerie du Doubs, dans le cadre de leur service national universel (SNU). Patrick Gens, président de l’association des cadets de la gendarmerie, nous a guidés à travers un entraînement de tir avec de véritables armes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
pluie modérée
le 04/09 à 15h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %