Dupont-Aignan : "qui Moscovici et Cazeneuve protègent-ils ?

Publié le 14/05/2013 - 18:19
Mis à jour le 14/05/2013 - 18:19

Dans un communiqué publié ce mardi 14 mai 2013, Nicolas Dupont-Aignan se demande qui les ministres de l’Economie Pierre Moscovici et du Budget Bernard Cazeneuve « protègent-ils » en matière de fraude et d’évasion fiscale. Le député souverainiste leur reproche en effet de ne pas chercher à « débusquer les fraudeurs fiscaux« .

fraude fiscale

"Voilà presque deux mois que le scandale Cahuzac a éclaté au grand jour (...) Chaque année, la fraude fiscale coûterait près de 60 milliards d'euros aux recettes de l'Etat. Face à ça, le gouvernement a promis qu'il allait enfin prendre le problème à bras-le-corps. Pourtant deux mois après rien n'a été fait. On a même la désagréable impression que les annonces de moralisation de François Hollande n'étaient là que pour amuser la galerie", écrit M. Dupont-Aignan.

Pour le député-maire d'Yerres (Essonne), "à cause de ce manque de courage politique, la France est une fois encore à la traîne. Ce week-end, l'annonce par la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et l'Australie du lancement d'une vaste enquête internationale après la réception par leurs administrations fiscales de milliers de fichiers informatiques sur des comptes secrets dans des paradis fiscaux est la preuve d'une réelle volonté politique dans ces pays. M. Moscovici a osé parlé d'un - pas de géant - dans la lutte contre l'évasion fiscale alors que la France reste scotchée sur place", estime-t-il.

Pour ce membre de la commission des Affaires étrangères, qui prépare avec Alain Bocquet (Front de Gauche) un rapport sur les paradis fiscaux, la "volonté politique américaine commence à porter ses fruits" auprès des banques suisses alors que ces dernières ne "se sentent nullement menacées par la France qui se réfugie derrière le processus de négociation de l'UE". "MM. Moscovici et Cazeneuve ne bougent pas le petit doigt. Je pose donc la question: qui protègent-ils ? Qu'ont-ils peur de découvrir ? Près de 2 mois après l'affaire Cahuzac, il est temps pour eux de rendre des comptes. S'ils ne veulent pas agir, François Hollande doit annoncer jeudi lors de sa conférence de presse leur remplacement immédiat", lance en conclusion M. Dupont-Aignan.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.29
partiellement nuageux
le 19/05 à 21h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
83 %