Eau : l'UFC Que Choisir demande l'extension de la protection des sources à l'ensemble du Doubs

Publié le 06/04/2019 - 15:01
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:00

Après les résultats « encourageants » sur la source d’eau potable d’Arcier qui alimente notamment Besançon, l’association de consommateurs demande que les mesures de protection contre les pollutions, notamment agricoles, soient désormais étendues à toutes les sources du département.

cascade de la source d'Arcier © JGS25 ©
cascade de la source d'Arcier © JGS25 ©

Pour l'UFC Que Choisir du Doubs, la démarche "de progrès" sur le captage sur le traitement de la source d’Arcier est très satisfaisante, au vu des  dernières données données chiffrées :

  • En 2017 le MMA total pesticides était de 0,15 en ?g/L
  • En 2018 le MMA total pesticides était de 0,02 en ?g/L

Lors du colloque « Qualité de l’eau – Mythes et réalité » du 10 décembre 2018 organisé à l’Assemblée Nationale par l’UFC-Que Choisir, Barbara Pompili, présidente de la Commission Développement durable et Aménagement du territoire de l’Assemblée nationale, a salué les initiatives de Besançon avec comme résultat une eau du robinet potable sans les traitements coûteux habituels.

"La trop coûteuse dépollution de l’eau, la généralisation des pollutions, notamment agricoles, dans les fleuves et les nappes phréatiques rend obligatoire la dépollution préalable à l’élaboration de l’eau potable" indique l'association. "Or ces traitements, au coût souvent exorbitant, occasionnent chaque année sur l’ensemble de la France un surcoût dans les factures d’eau estimé entre 750 millions et 1,3 milliard d’euros. C’est pour mettre un coup d’arrêt à cette gabegie économique, environnementale et sanitaire que la mobilisation de la société civile a permis à l’occasion du Grenelle de l’Environnement en 2007 d’identifier parmi les sources d’eau potable les plus menacées par les pollutions, un millier de sources en France, pour lesquelles la protection a été jugée prioritaire".

Selon l'UFC Que Choisir, sur les 35 000 sources d’eau potable existant en France, près de la moitié d’entre elles n'est toujours pas correctement protégées contre les pollutions. "Les mesures mises en place sur les sources prioritaires d’Arcier ayant fait la preuve de leur efficacité, il est urgent que ces efforts soient désormais étendus à l’ensemble du département. C’est seulement ainsi que la politique de l’eau pourra combiner protection de l’environnement et baisse des pollutions".

Après le lancement des Assises de l’eau ayant pour ambition de réformer la politique de l’eau en France, l'UFC Que Choisir du Doubs formule deux propositions concrètes pour protéger la ressource aquatique :

  1. Une extension à toutes les sources du département des mesures préventives déjà mises en oeuvre pour les sources prioritaires ;
  2. La mise en œuvre stricte du principe pollueur-payeur, pour que les consommateurs ne soient plus les payeurs des pollutions qu’ils subissent.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
légère pluie
le 26/10 à 12h00
Vent
5.36 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
83 %