École-Valentin : les gendarmes peuvent (enfin) accéder aux caméras de sécurité

Publié le 17/01/2024 - 15:57
Mis à jour le 17/01/2024 - 15:18

La mairie d’École-Valentin a signé mercredi 17 janvier 2024 une convention avec la gendarmerie du Doubs pour autoriser le déport des images des caméras de vidéo-protection de la commune en direction du centre d’opération de renseignement de la gendarmerie. Il s’agit de la deuxième collaboration de ce type dans l’arrondissement de Besançon à prendre part à ce nouveau dispositif qui vise à permettre une meilleure réactivité des forces de l’ordre en cas d’infraction délictuelle. 

En 2016, la commune d’École-Valentin avait fait le choix de s’équiper en caméras de vidéo-protection. Au total 38 caméras visibles ont ainsi été réparties sur 18 sites de la commune. Huit ans plus tard, elles se font aujourd’hui le relais des forces de l’ordre grâce à une convention signée entre le maire Yves Guyen et le colonel Lionel James commandant du groupement de gendarmerie du Doubs qui permet dès à présent aux gendarmes de bénéficier d’une vue "en direct" des images de vidéo-protection.

De par sa proximité avec la RN 57 et l’autoroute A36, la commune d’’École Valentin se trouve selon le maire Yves Guyen sur un "secteur un peu sensible" qui occasionne notamment beaucoup de passages. Autrement dit "un point stratégique" pour les forces de l’ordre qui pourront désormais accéder directement aux images en cas de signalement. "Avant trois personnes étaient habilités à utiliser le système sur demande des forces de l’ordre mais pour cela il fallait une réquisition du procureur" a expliqué le premier adjoint Serge Meslieres.

Permettre l'accès "à des informations capitales"

À noter qu'il n'y a pas en permanence une personne dédiée à la surveillance et ce ne sera d'ailleurs toujours par le cas avec ce nouveau dispositif actuellement en phase d'expérimentation. Mais désormais, "la gendarmerie pourra prendre la main en direct lorsque des actes malveillants seront commis sur la commune" a précisé le maire Yves Guyen. En ayant la possibilité de consulter directement les images des caméras dès qu'un signalement est donné, la gendarmerie est alors en capacité de communiquer "des informations capitales pour les intervenants" d’après le colonel, qui permettront aux forces de l'ordre de gagner en réactivité.

Un dispositif encore en phase d'expérimentation

Selon la gendarmerie, l’efficacité de la vidéo n’est d’ailleurs plus à prouver, "25% des cambriolages élucidés le sont grâce à la vidéo". Celle-ci a pour avantage premier de simplifier le travail d’enquête et l’identification des auteurs. Autrement dit, à terme, plus il y aura de communes qui rejoindront le dispositif, plus les gendarmes seront en capacité de suivre les individus sur une plus longue distance en cas de fuite. À noter que les images peuvent également être enregistrées dans le cadre d’une réquisition judiciaire et saisies par les officiers de police judiciaire pour être ensuite exploitées dans le but de "résoudre l’affaire et retrouver les malfaiteurs" a expliqué le colonel James.

École-Valentin est la deuxième ville, avec Ornans, a avoir adhéré à ce dispositif auquel peuvent prendre part toutes les communes de l’arrondissement de Besançon équipées en caméras de sécurité. 

© Élodie R.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Laurent Croizier s’insurge contre l’arrêté interdisant la diffusion des JO sur les terrasses bisontines…

Dans une lettre adressée en date du 24 juillet 2024 à Anne Vignot, la maire de Besançon, le député du Doubs demande à ce que les restaurateurs et cafetiers bisontins puissent installer des écrans sur leur terrasse ou à l’intérieur de leur établissement qui seraient visibles depuis la voie publique…

Macron : pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO, appel aux partis à “faire des compromis”

Emmanuel Macron a affirmé mardi 23 juillet 2024 qu'il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux olympiques, "mi-août", au nom de la "trêve" qu'il a invoquée, faisant valoir que l'inverse "créerait un désordre" pendant l'événement sportif planétaire organisé à Paris.

L’ancien préfet de Haute-Saône Michel Vilbois limogé pour management “brutal”

Préfet du Tarn depuis seulement 9 mois, Michel Vilbois, ancien préfet de Haute-Saône, sera démis de ses fonctions à compter du lundi 22 juillet. Connu pour sa fermeté face aux manifestations contre l’autoroute A 69 et visé, selon des sources concordantes, par des accusations de management "brutal". Son limogeage intervient environ un mois après un audit mené auprès de ses services par l’Inspection générale de l’administration (IGA), dont les résultats ne sont pas encore connus.

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
60 %