Ecoquartier des Vaîtes : EELV Besançon demande la suspension des travaux

Publié le 27/03/2019 - 15:03
Mis à jour le 27/03/2019 - 15:03

Après le pique-nique de la « résistance » de samedi dernier qui a rassemblé une centaine de personnes sur le site de l’éco-quartier des Vaîtes (à l’initiative de l’association contre le projet), le groupe Europe Écologie Les Verts Besançon souhaite poursuivre ce projet en le « remaniant », nous indique-t-on ce 27 mars 2019. Il demande pour cela les travaux soient suspendus en attendant les conclusions d’un audit.

 © Jardins des Vaites
© Jardins des Vaites

Tout n'est pas à prendre, mais tout n'est pas non plus à jeter concernant le projet d'écoquartier des Vaîtes selon EELV Besançon. Le groupe souhaite toutefois que les travaux soient suspendus en attendant les conclusions d’un audit qu’il convient de conduire dans les meilleurs délais.

Dans le cadre de sa concession d’aménagement, Territoire 25 a repris les travaux sur les terrains autorisés depuis le 18 mars. Ces travaux concernent les terrassements préfigurant le dispositif de gestion des eaux pluviales. Ce qui n’est pas du goût de l’association des Jardins de Vaîtes qui se plaint de ne pas avoir été prévenu : « c’est encore une fois le bruit des pelleteuses et des tronçonneuses qui nous a interpellés (…) Bien sûr, la précipitation est de mise pour clore les débats et étouffer la contestation dans l’œuf… il faut absolument abattre les arbres vite, très vite, puisque ce 21 mars, c’est-à-dire jeudi, la coupe des arbres devra s’ arrêter… ordre du préfet en raison de la nidification des oiseaux ».

Les atouts du projet (depuis 2000) selon EELV Besançon :

  • "de rééquilibrer l’offre de logement public à l’échelle de la ville ;
  • de limiter l’étalement urbain à l’échelle de l’agglomération et ainsi de préserver des espaces tels que les collines ;
  • d’éviter la création d’une pénétrante routière de grande ampleur (deux fois deux voies) - ce qui a été le cas ;
  • de proposer de nouvelles formes d'"habiter" ;
  • de mettre en place une politique cohérente d’aménagement, alliant transition énergétique et écologique par la qualité des logements et la réalisation, entre autres, d’un réseau de chaleur ;
  • de normaliser la fonction de jardins durables et de renforcer l'interface ville - nature".

Ce qui a changé depuis 2000 selon EELV :

  • "abandons successifs de plusieurs points forts du projet, tel que les solutions thermiques renouvelables collectives (bois, géothermie...); les constructions passives
  • absence de véritable association des habitants : il n’est pas normal, pour ne prendre que la situation de ces dernières semaines que les pelleteuses débarquent sans prévenir après avoir annoncé l'arrêt des travaux ; 
  • empressement à débuter les travaux et à reprendre le chantier sans dialogue.
  • qu’il a été décidé de commencer par les zones qu’il convient sans doute de préserver au prétexte, réel, que des contentieux ne sont pas achevés pour la zone dont l’urbanisation est aujourd'hui cohérente : la partie la plus proche du tram ;
  • que les corridors écologiques (bosquets, écoulements) existants et le respect du système hydrographique n'ont pas suffisamment été intégrés à l'aménagement et ce malgré les alertes".

EELV propose de faire "autrement, en tenant compte des nouveaux éléments qui sont : la diminution manifeste des prévisions démographiques par rapport à celles du début des années 2000, d’une part, et le choix de permettre la productionmaraîchère familiale d’autre part. En outre, nous venons d'apprendre la fin de la défiscalisation pour les constructions nouvelles à Besançon (Pinel B2) qui va bouleverser la dynamique immobilière".

Info +

 Une pétition a été lancée et a recueilli près de 1600 signatures : http://chng.it/kzn24R6Qvc

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

En images – Besançon se pare d’or et de feu… l’automne en majesté

DIAPORAMA • À Besançon, l’automne a pris ses quartiers avec la grâce d’un peintre impressionniste. Certains moments de la journée, la lumière caresse les collines d’une douceur dorée, et la ville s’éveille dans un ballet de brumes légères. Les arbres des bords du Doubs s’embrasent de cuivre et d’ambre, tandis que ceux du parc Micaud se parent de pourpre et de miel. Dans les rues, le vent feuillette les trottoirs comme un vieux livre de poésie.

Un nouveau pôle numérique verra le jour à Planoise d’ici 2027… Qu’est-ce que c’est ?

Aurélien Laroppe, vice-président de Grand Besançon Métropole, et Denis Leroux, président-directeur général de Territoire 25, ont signé mardi 14 octobre 2025, l’acte notarié officialisant le transfert de propriété du site des Charmettes à Planoise. Cette signature marque le démarrage des travaux de construction à compter du mois de novembre prochain, nous informe-t-on dans un communiqué.

Côte de Morre : le Département du Doubs poursuit la sécurisation de la falaise

Le Département du Doubs a engagé, depuis le 6 octobre 2025, la poursuite des travaux de sécurisation de la falaise de la Côte de Morre, sur la RD 571. Cette opération s’inscrit dans un programme pluriannuel débuté en 2023, "co-construit avec les acteurs du territoire et notamment les commerçants du secteur de Rivotte”.

Larnod : un cabaret transformiste pour sauver le chiffre d’affaires de la boulangerie

VIDÉO LONG FORMAT • À Larnod, le boulanger Romain et son mari Aurélien se griment en personnages hauts en couleur plusieurs soirées dans l’année pour accueillir les spectateurs dans leur Rominoushow. "Le premier jour" est une version plus aboutie du spectacle né et mis sur pied pour compenser la perte de chiffre d’affaires causé par les six semaines de fermeture de la côte de Larnod durant l'été 2025. Une trentaine de dates de leur cabaret transformiste sont proposées jusqu’à la fin juin 2026. Rencontre avec ce couple prêt à brûler les planches (mais pas le pain) !

En images – La Grande braderie d’automne de Besançon bat son plein !

DIAPORAMA • La Braderie d'automne organisée par l'Union des commerçants de Besançon a démarré dans les rues du centre-ville ce vendredi 10 octobre. Sous un soleil radieux, nombreuses et nombreux sont les visiteurs à venir faire de bonnes affaires depuis l'ouverture.

Des horloges ”un peu partout” dans le centre-ville de Besançon : un habitant cherche 1500 signatures pour son projet

Parmi les propositions dans le cadre des "Initiatives citoyennes", un système de pétition déployée par la Ville sur sa plateforme participative, figure une idée originale portée par un habitant récemment installée à Besançon, Jilyan F.. Originaire de Provence, ce résident souhaite installer des horloges ”un peu partout dans le centre-ville” afin de renforcer le charme et l’identité horlogère de la cité comtoise.

En difficulté financière, la boutique Goodiiz du centre-ville lance une cagnotte en ligne

Irving Sarrazin, gérant de la boutique Goodiiz, a lancé un appel à l’aide le 3 octobre dernier sur les réseaux sociaux pour tenter de sauver son commerce situé au 79 grande rue à Besançon. La raison ? 6.000€ de TVA réclamés "au pire moment" par l’Urssaf au gérant qui, face à un manque de trésorerie, ne voit d’autre solution que de demander de l’aide via une cagnotte en ligne

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.85
légère pluie
le 23/10 à 03h00
Vent
8.68 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
91 %