Ecoquartier des Vaîtes : EELV Besançon demande la suspension des travaux

Publié le 27/03/2019 - 15:03
Mis à jour le 27/03/2019 - 15:03

Après le pique-nique de la « résistance » de samedi dernier qui a rassemblé une centaine de personnes sur le site de l’éco-quartier des Vaîtes (à l’initiative de l’association contre le projet), le groupe Europe Écologie Les Verts Besançon souhaite poursuivre ce projet en le « remaniant », nous indique-t-on ce 27 mars 2019. Il demande pour cela les travaux soient suspendus en attendant les conclusions d’un audit.

 © Jardins des Vaites
© Jardins des Vaites

Tout n'est pas à prendre, mais tout n'est pas non plus à jeter concernant le projet d'écoquartier des Vaîtes selon EELV Besançon. Le groupe souhaite toutefois que les travaux soient suspendus en attendant les conclusions d’un audit qu’il convient de conduire dans les meilleurs délais.

Dans le cadre de sa concession d’aménagement, Territoire 25 a repris les travaux sur les terrains autorisés depuis le 18 mars. Ces travaux concernent les terrassements préfigurant le dispositif de gestion des eaux pluviales. Ce qui n’est pas du goût de l’association des Jardins de Vaîtes qui se plaint de ne pas avoir été prévenu : « c’est encore une fois le bruit des pelleteuses et des tronçonneuses qui nous a interpellés (…) Bien sûr, la précipitation est de mise pour clore les débats et étouffer la contestation dans l’œuf… il faut absolument abattre les arbres vite, très vite, puisque ce 21 mars, c’est-à-dire jeudi, la coupe des arbres devra s’ arrêter… ordre du préfet en raison de la nidification des oiseaux ».

Les atouts du projet (depuis 2000) selon EELV Besançon :

  • "de rééquilibrer l’offre de logement public à l’échelle de la ville ;
  • de limiter l’étalement urbain à l’échelle de l’agglomération et ainsi de préserver des espaces tels que les collines ;
  • d’éviter la création d’une pénétrante routière de grande ampleur (deux fois deux voies) - ce qui a été le cas ;
  • de proposer de nouvelles formes d'"habiter" ;
  • de mettre en place une politique cohérente d’aménagement, alliant transition énergétique et écologique par la qualité des logements et la réalisation, entre autres, d’un réseau de chaleur ;
  • de normaliser la fonction de jardins durables et de renforcer l'interface ville - nature".

Ce qui a changé depuis 2000 selon EELV :

  • "abandons successifs de plusieurs points forts du projet, tel que les solutions thermiques renouvelables collectives (bois, géothermie...); les constructions passives
  • absence de véritable association des habitants : il n’est pas normal, pour ne prendre que la situation de ces dernières semaines que les pelleteuses débarquent sans prévenir après avoir annoncé l'arrêt des travaux ; 
  • empressement à débuter les travaux et à reprendre le chantier sans dialogue.
  • qu’il a été décidé de commencer par les zones qu’il convient sans doute de préserver au prétexte, réel, que des contentieux ne sont pas achevés pour la zone dont l’urbanisation est aujourd'hui cohérente : la partie la plus proche du tram ;
  • que les corridors écologiques (bosquets, écoulements) existants et le respect du système hydrographique n'ont pas suffisamment été intégrés à l'aménagement et ce malgré les alertes".

EELV propose de faire "autrement, en tenant compte des nouveaux éléments qui sont : la diminution manifeste des prévisions démographiques par rapport à celles du début des années 2000, d’une part, et le choix de permettre la productionmaraîchère familiale d’autre part. En outre, nous venons d'apprendre la fin de la défiscalisation pour les constructions nouvelles à Besançon (Pinel B2) qui va bouleverser la dynamique immobilière".

Info +

 Une pétition a été lancée et a recueilli près de 1600 signatures : http://chng.it/kzn24R6Qvc

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.15
couvert
le 16/09 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
83 %