Effondrement du toit de la Capeb sous le poids de l'eau

Publié le 25/09/2012 - 15:52
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:04

Le toit-terrasse de la Capeb (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) de Besançon s’est effondré sous le poids de l’eau lundi matin peu après 9h au 6 rue du Muguet, non loin de la zone idustrielle de Palente. Si aucun blessé n’est à déplorer, les dégâts sont colossaux. Le 1er étage et le rez-de-chaussée sont dévastés. Les bureaux de Savelys en contrebas ont, dans une moindre mesure,  été touchés. 

Désolation

La charpente métallique de la toiture n'a vraisemblablement pas supporté l'accumulation des fortes précipitations dans la nuit de dimanche à lundi. Alors que les occupants des lieux venaient de prendre le café, le toit s'est effondré dans une salle de réunion. Une véritable vague a poussé tout le mobilier.  Dans une salle annexe, de l'autre côté du couloir, sept stagiaires en formation ont entendu un énorme fracas, le toit a également plié au-dessus de leurs têtes. Deux minutes plus tard, 19 personnes étaient évacuées. 

 Problème d'évacuation... 

Le toit-terrasse de 400 m2 n'a semble-t-il pas supporté le poids de l'eau qui s'est accumulée. Les systèmes d'évacuation n'ont pas fonctionné. Ils ont pu être bouchés. Pourquoi ? Les experts devraient analyser les causes exactes de cet effondrement. La Capeb, propriétaire des lieux, avait pourtant mené les travaux d'entretien nécessaires en début d'année.

Les responsables attendaient ce mardi après-midi les huissiers pour qu'ils constatent l'étendue des dégâts. Les 800 m2 de locaux sont hors d'usage. La Capeb recherche donc activement de nouveaux bureaux pour accueillir ses 5 salariés et ses membres. Les stagiaires ont, eux été accueillis provisoirement au CFA de Besançon. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.13
pluie modérée
le 17/06 à 6h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %