Emploi : "5500 à 6 030 cadres devraient être recrutés en Bourgogne-Franche-Comté en 2019"

Publié le 22/02/2019 - 08:01
Mis à jour le 28/02/2019 - 14:27

Selon une enquête annuelle menée auprès de 588 entreprises par l’Apec (Association pour l’emploi des cadres), « 5500 à 6 030 cadres devraient être recrutés » en Bourgogne Franche-Comté pour l’année 2019. En France, le nombre de recrutements supplémentaires se situerait entre 270 700  et 292 000. Le seuil record des 300 000 recrutements pourrait être atteint en 2021…

Photo Panel 2019 Jean-Michel Jusnel Vice président du Comité paritaire régional Apec BFC et Dominique Doussot déléguée régionale APEC BFC © APEC ©
Photo Panel 2019 Jean-Michel Jusnel Vice président du Comité paritaire régional Apec BFC et Dominique Doussot déléguée régionale APEC BFC © APEC ©

«La demande en compétences cadres ne cesse de croître dans un contexte de transformation numérique et organisationnelle des entreprises», explique Bertrand Hébert, directeur général de l’Apec. «La confiance des entreprises est solide et si le secteur des services reste moteur, l’industrie et la construction sont aussi très bien orientées", précise-t-il.

Quels sont les secteurs les plus concernés ?

Les fonctions les plus porteuses dans la région (similaire au niveau national) concernent les Études-Recherche et Développement (20 % des embauches), Commercial-Marketing (19 %) et Production industrielle- Chantier (17%). Les secteurs des services et de l’industrie devraient quant à eux représenter 83% de l’ensemble des recrutements de cadres.

A l’opposé, les cadres des fonctions Informatiques et Finance-Comptabilité ne bénéficieront pas encore de la croissance positive du marché de l’emploi-cadre de la région.

Les secteurs qui concentrent la plus grande part des embauches de cadres seraient (en 2019) ceux des services, et de l’industrie, avec respectivement 51% et 32% des recrutements en Bourgogne-Franche- Comté. En outre, le secteur des services devrait connaître l’évolution la plus favorable avec une hausse de trois points par rapport à 2018.

En région Bourgogne-Franche-Comté, 12% des entreprises envisagent d’accroître leur effectif-cadre, 1% de le réduire. Ces pourcentages donnent une indication quant à leur niveau de confiance. C’est dans le département de la Côte d’Or que les entreprises sont les plus confiantes de la région : 17% prévoient d’augmenter la taille de leur effectif-cadre, alors que 2% envisagent de le réduire.

©

Les cadres ayant un à cinq ans d’expérience demeureraient "les plus recherchés"

En termes d’expérience professionnelle requise au niveau national, ce sont toujours les cadres ayant un à dix ans d’expérience qui seraient les plus recherchés par les recruteurs. Les débutants ayant moins d’un an d’expérience, quant à eux, profitent aussi "d’un marché de l’emploi-cadre dynamique".

En Bourgogne Franche-Comté pour l'année 2018, les jeunes diplômés ont représenté 14% de ces embauches, alors que les cadres de 1 à 5 ans d’expérience ont à eux seuls concentré 31% de celles-ci. Les plus expérimentés, quant à eux (plus de 20 ans d’expérience) ont peu profité de la bonne santé du marché

Info +

  • L’Île-de-France s’impose toujours  comme la première région avec près d’un recrutement sur deux. Suivent Auvergne-Rhône- Alpes avec plus de 30 000 recrutements annoncés.
  • Cette enquête a été effectuée du 25 octobre au 14 décembre 2019 ( au niveau national) a été réalisée auprès d’un échantillon permanent de 10 000 entreprises. Cet échantillon est représentatif de la répartition par région, par taille et par secteur d’activité des salariés du secteur privé (source des données salariées Agence centrale des organismes de sécurité sociale).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.69
couvert
le 17/05 à 9h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
72 %