Emploi d'assistants : Sarnez porte plainte pour dénonciation calomnieuse contre Sophie Montel

Publié le 30/05/2017 - 15:43
Mis à jour le 31/05/2017 - 10:48

La ministre des Affaires européennes Marielle de Sarnez a porté plainte mardi pour « dénonciation calomnieuse » contre l’eurodéputée du Front national de Franche-Comté  Sophie Montel qui a fait état de soupçons d’emplois fictifs parmi des assistants d’eurodéputés, dont une ex-collaboratrice de Mme de Sarnez.

"Je saisis le procureur de la République d'une plainte en dénonciation calomnieuse contre Mme Sophie Montel (FN)", a tweeté Marielle de Sarnez, qui assure que le Parlement européen a vérifié la situation de son ex-collaboratrice visée par l'enquête.

S. Montel : "Mme De Sarnez fait ce qu'elle veut, comme moi je fais ce que je veux également 

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour "abus de confiance" le 22 mars à la suite d'une lettre de l'eurodéputée FN dénonçant des emplois fictifs parmi les collaborateurs de 19 eurodéputés français, avait révélé le 4 avril l'AFP. "Mme De Sarnez fait ce qu'elle veut, comme moi je fais ce que je veux également (...) je crois que de nombreuses enquêtes sont ouvertes, il n'y a pas que Mme De Sarnez qui est concernée", a riposté Sophie Montel sur la chaîne BFMTV.

De Sarnez dément toute irrégularité 

La ministre des Affaires européennes, qui a été eurodéputée de 1999 jusqu'à son entrée au gouvernement d'Edouard Philippe le 17 mai, a démenti toute irrégularité lundi soir dans l'emploi d'une assistante, par ailleurs élue locale.

"Sa situation a été déclarée et vérifiée par le Parlement européen", déclare Mme de Sarnez dans un communiqué, assurant que le travail en question "a été accompagné de rapports d'activité réguliers et consultables". "L'assistante travaillait à temps partiel et ses autres activités étaient bien déclarées et considérées comme ne posant pas un risque de conflit d'intérêt" par l'administration de Parlement, a indiqué une source au sein de cette institution. 

Une enquête vise déjà des eurodéputés FN, dont Marine Le Pen, accusés par le Parlement européen d'avoir versé frauduleusement des salaires d'un montant de près de cinq millions d'euros à des assistants parlementaires entre 2012 et 2017.

Cette dénonciation est un "contre-feu, clairement, de la part du Front national qui contournait les règles du Parlement de façon industrielle", à déclaré Eva Joly, eurodéputée écologiste française. 

"Nous savons par exemple comment est contournée la règle sur l'interdiction d’employer un membre de la famille, en le faisant employer par le collègue", a-t-elle ajouté, en prenant la défense de Mme de Sarnez.

(Avec AFP)

sarnez montel

Une plainte déposée par la ministre Marielle de Sarnez contre Sophie Montel

La ministre chargée des affaires européenne, Marielle de Sarnez, a porté plainte pour « déonciation calomnieuse » à la fin du mois de mai 2017 contre l’eurodéputée du Front national Sophie Montel concernant l’affaire des assistants parlementaires.

Emploi d’assistants : Sophie Montel veut dénoncer “le deux poids deux mesures”

L’eurodéputée franc-comtoise Sophie Montel a expliqué ce mardi 30 mai 2017 avoir voulu dénoncer un « deux poids deux mesures » préjudiciable au FN plutôt que des « illégalités » qu’auraient commises d’autres partis à travers son signalement d’emplois présumés fictifs d’assistants au Parlement européen.

Politique

151 nouveaux maires reçus à la préfecture du Doubs

Aux côtés de plusieurs acteurs de la région tels le Département du Doubs, l’ARS, la DDT ou encore les finances publiques, 151 nouveaux maires se sont rendus ce 28 avril 2026 à la préfecture du Doubs. Une journée dédiée aux nouveaux élus qui pourront poser leurs questions au cours des différents ateliers proposés.

Fleurissement de Besançon : Alternatiba dénonce “une désespérante marche arrière”

La Ville de Besançon a récemment voté lors du dernier conseil municipal du 23 avril 2026, une augmentation de l’enveloppe budgétaire consacrée au fleurissement de la ville. Soit un budget multiplié par 4 passant d’environ 50.000€ à 200.000€. Un choix qualifié de "désespérante marche arrière" par Alternatiba Besançon.

Le RN suspend le député haut-saônois Villedieu poursuivi pour “conduite en état d’ivresse”

Le groupe RN à l'Assemblée nationale a suspendu le député de Haute-Saône Antoine Villedieu, impliqué vendredi 24 avril 2026 dans un accident de la route et qui fait l'objet d'une enquête notamment pour "conduite sous l'empire d'un état d'ivresse manifeste", ont indiqué des sources du parti.

Refus d’autorisation en gastro-entérologie à Belfort : Cédric Perrin invite l’ARS à revoir sa copie

Pour le sénateur du Territoire de Belfort, cette décision risque "d’entraîner des conséquences graves pour les patients du territoire" et en particulier pour les personnes atteintes de "maladies inflammatoires chroniques de l’intestin", souligne ce mois d’avril 2026 Cédric Perrin.

Élu RN à Grand Besançon Métropole : la France insoumise demande son départ

Lors du conseil d’installation des conseillers au Grand Besançon Métropole le 20 avril 2026, la désignation des vice-présidents a suscité une vive polémique notamment chez les opposants de gauche comme les élu(e)s de la France insoumise qui exigent son départ.

Un conseil municipal de Besançon plus serein, une évolution bienvenue

ÉDITO • Après le tumulte du conseil municipal d’installation du nouveau maire et de son équipe, le 23 mars dernier, marqué par l’impossibilité pour l'ensemble des groupes d’opposition de s’exprimer et leur départ de la séance, ce qui apparaît comme le véritable premier conseil municipal s’est tenu jeudi 23 avril 2026 dans un climat nettement plus serein. Une évolution salutaire, notamment pour l’image de la politique bisontine, mais aussi dans son ensemble.

Incendies à répétition, crainte des habitants… Le PCF alerte sur les conditions de vie rue Albrecht-Dürer à Planoise

Dans une lettre ouverte adressée à Loge GBM le 22 avril 2026, la section de Besançon du Parti communiste français (PCF) dénonce la situation des habitants de la rue Albrecht-Dürer, dans le quartier de Planoise. Le courrier évoque une réalité devenue ”intolérable pour les habitantes et habitants” de ce secteur.

Grand Besançon Métropole : une élection inédite du RN au bureau exécutif fait polémique

Réuni lundi 20 avril 2026, le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole a élu un vice-président issu du Rassemblement national, une première dans l’histoire de l’institution. Le candidat a obtenu 58 voix, contre 39 pour son opposant et 22 abstentions ou votes blancs. Cette élection a suscité de nombreuses réactions dans l'assemblée de la part de représentant(e)s de la gauche.

Stationnement gratuit, marché de Noël, police municipale… Ludovic Fagaut lance ses premières mesures

À deux jours du conseil municipal prévu jeudi 23 avril 2026, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, entouré de plusieurs adjoints, a présenté de grandes orientations budgétaires et les projets qui seront soumis au vote. Ce budget, qualifié de “budget de transition”, s’inscrit dans un calendrier contraint et dans une volonté affichée de réorientation politique.

Ludovic Fagaut élu président de Grand Besançon Métropole, débat houleux autour du 15e vice-président

Mise à jour à 20h12 • Le premier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole se tient, en ce moment, ce lundi 20 avril 2026 à la CCI Saône-Doubs à Besançon. La séance a été ouverte à 16h22, marquant le début de l’installation officielle de l’assemblée communautaire.

Grand Besançon Métropole : A Gauche citoyens! et le Collectif d’Initiatives Citoyennes appellent à s’opposer à l’élection d’un vice-président RN

L'association A Gauche citoyens! et le Collectif d’Initiatives Citoyennes appellent l'ensemble des élus de Grand Besançon Métropole à s'opposer ce 20 avril 2026 à l'élection d'un vice-président, membre du Rassemblement National.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.55
couvert
le 29/04 à 00h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
90 %

Sondage