En 2014, les jours de gel exceptionnellement rares à Paris, Besançon et Lyon

Publié le 29/12/2014 - 16:18
Mis à jour le 29/12/2014 - 16:20

Les jours de gel ont été exceptionnellement peu nombreux en 2014, battant même des records de rareté à Paris, Lyon ou Besançon, relevait Météo-France lundi 29 décembre 2014 à l’occasion du premier coup de froid de l’hiver.

 ©
©

La capitale a connu dimanche sa première gelée depuis plus d'un an, depuis le 13 décembre 2013. Sur l'ensemble de 2014, Paris devrait ainsi connaître, avec lundi, deux jours de gel au total, soit le record du plus petit nombre de gelées annuelles depuis 1870, depuis que la station météo du parc Montsouris livre ses données! Le précédent record de rareté à Paris datait de 1974 avec 5 jours de gel (pour une moyenne annuelle de 25 jours, ces 30 dernières années), détaille Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo-France.

Besançon devrait aussi battre son record avec 19 jours de gel en 2014, loin de sa moyenne annuelle de 65 journées. Le précédent record était de 29 jours, en 2002. Lyon aura pour sa part connu seulement 13 jours de gelée, contre 50 en moyenne. Il faut remonter à 1920 pour en trouver aussi peu : 23.

La France, notamment le quart nord-est et les Alpes du nord, a connu ce week-end sa "première petite vague de froid" de l'hiver, avec des températures parfois en-deçà des normales saisonnières mais bien éloignées des records de froid enregistrés dans le passé. Dès vendredi le pays devrait retrouver des températures de saison, selon Météo-France.

Sans ce premier coup de froid, arrivé tardivement, bien d'autres villes de France encore auraient battu leur record de rareté pour les gelées, souligne M. Nathan.

L'année 2014 devrait de fait être la plus chaude jamais observée depuis 1900 en France métropolitaine, suivant la tendance au réchauffement observée dans le monde entier.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Deux nouvelles espèces de champignons découvertes en Haute-Saône

Lors d’inventaires dans les forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté, réalisés en septembre 2025 dans le cadre du programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, deux nouvelles espèces de champignons ont été découvertes en Haute-Saône : Stylonectria hygrophila et Cosmospora nemaniae. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.52
ciel dégagé
le 16/10 à 03h00
Vent
2.17 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
94 %