En 2014, les jours de gel exceptionnellement rares à Paris, Besançon et Lyon

Publié le 29/12/2014 - 16:18
Mis à jour le 29/12/2014 - 16:20

Les jours de gel ont été exceptionnellement peu nombreux en 2014, battant même des records de rareté à Paris, Lyon ou Besançon, relevait Météo-France lundi 29 décembre 2014 à l’occasion du premier coup de froid de l’hiver.

 ©
©

La capitale a connu dimanche sa première gelée depuis plus d'un an, depuis le 13 décembre 2013. Sur l'ensemble de 2014, Paris devrait ainsi connaître, avec lundi, deux jours de gel au total, soit le record du plus petit nombre de gelées annuelles depuis 1870, depuis que la station météo du parc Montsouris livre ses données! Le précédent record de rareté à Paris datait de 1974 avec 5 jours de gel (pour une moyenne annuelle de 25 jours, ces 30 dernières années), détaille Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo-France.

Besançon devrait aussi battre son record avec 19 jours de gel en 2014, loin de sa moyenne annuelle de 65 journées. Le précédent record était de 29 jours, en 2002. Lyon aura pour sa part connu seulement 13 jours de gelée, contre 50 en moyenne. Il faut remonter à 1920 pour en trouver aussi peu : 23.

La France, notamment le quart nord-est et les Alpes du nord, a connu ce week-end sa "première petite vague de froid" de l'hiver, avec des températures parfois en-deçà des normales saisonnières mais bien éloignées des records de froid enregistrés dans le passé. Dès vendredi le pays devrait retrouver des températures de saison, selon Météo-France.

Sans ce premier coup de froid, arrivé tardivement, bien d'autres villes de France encore auraient battu leur record de rareté pour les gelées, souligne M. Nathan.

L'année 2014 devrait de fait être la plus chaude jamais observée depuis 1900 en France métropolitaine, suivant la tendance au réchauffement observée dans le monde entier.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Info route : des conditions de circulation quasi normales ce vendredi dans le Doubs

L'arrivée de la pluie et la hausse des températures ayant réussi à éliminer une grande partie de la neige présente sur le Département, les conditions de circulation reviennent quasiment à la normale ce vendredi 9 janvier 2026 dans le Doubs à part dans le Haut-Doubs où du verglas nous est encore signalé.

Vigilance hivernale : VNF appelle à la prudence face aux canaux gelés

Face à la baisse des températures et aux épisodes de gel observés dans la région, Voies navigables de France (VNF) lance un appel à la prudence jeudi 8 janvier 2026. L’établissement public alerte sur les dangers liés aux canaux, rivières et plans d’eau gelés, soulignant que ces situations peuvent présenter des risques graves, voire mortels.

Lynx blessé par balle et “caillassé” par des chasseurs, le centre Athénas dépose plainte

Le 4 janvier 2026, le centre Athénas avait publié un coup de gueule sur sa page Facebook évoquant le "caillassage" d’un lynx par, selon lui, trois membres d’association communale de chasse agréée dont un président. Mercredi 7 janvier, le centre a confirmé être parvenu à capturer l’animal blessé notamment par des tirs illégaux. Une plainte a été déposée.

Neige et verglas : toute la Bourgogne-Franche-Comté placée en vigilance jaune ce jeudi

Météo-France a placé, une fois encore, l’ensemble des huit départements de la région Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour un risque de neige et de verglas. Cette vigilance concerne la Côte-d’Or, le Doubs, le Jura, la Nièvre, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, le Territoire de Belfort et l’Yonne, et s’applique jusqu’au jeudi 8 janvier 2026 à 16 heures.

Déneigement : la Ville de Besançon rappelle les obligations et règles de bon sens

Avec l’épisode de neige, verglas et grand froid qui touche actuellement la ville de Besançon, la municipalité revient sur les dispositifs mis en place par la commune et le département et rappelle les principales obligations incombant aux particuliers comme aux professionnels afin de garantir la sécurité de toutes et tous. 

Inforoute : du verglas et des résidus neigeux signalés ce mardi matin dans le Doubs

Les conditions de circulation sont encore délicates ce mardi 6 janvier 2026 dans les trois secteurs du département du Doubs. La présence de verglas et de résidus neigeux sont encore signalés ce matin sur plusieurs chaussées d'après les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Inforoute : des conditions de circulation encore délicates dans le Doubs ce lundi 5 janvier

Pour cette journée de reprise, les conditions de circulation sont encore délicates ce lundi 5 janvier 2026 dans plusieurs secteurs du département du Doubs en raison du froid et de la présnece de résidus neigeux sur de nombreuses chaussées selon les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.43
légère pluie
le 09/01 à 09h00
Vent
8.38 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
88 %