En 2014, les jours de gel exceptionnellement rares à Paris, Besançon et Lyon

Publié le 29/12/2014 - 16:18
Mis à jour le 29/12/2014 - 16:20

Les jours de gel ont été exceptionnellement peu nombreux en 2014, battant même des records de rareté à Paris, Lyon ou Besançon, relevait Météo-France lundi 29 décembre 2014 à l’occasion du premier coup de froid de l’hiver.

 ©
©

La capitale a connu dimanche sa première gelée depuis plus d'un an, depuis le 13 décembre 2013. Sur l'ensemble de 2014, Paris devrait ainsi connaître, avec lundi, deux jours de gel au total, soit le record du plus petit nombre de gelées annuelles depuis 1870, depuis que la station météo du parc Montsouris livre ses données! Le précédent record de rareté à Paris datait de 1974 avec 5 jours de gel (pour une moyenne annuelle de 25 jours, ces 30 dernières années), détaille Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo-France.

Besançon devrait aussi battre son record avec 19 jours de gel en 2014, loin de sa moyenne annuelle de 65 journées. Le précédent record était de 29 jours, en 2002. Lyon aura pour sa part connu seulement 13 jours de gelée, contre 50 en moyenne. Il faut remonter à 1920 pour en trouver aussi peu : 23.

La France, notamment le quart nord-est et les Alpes du nord, a connu ce week-end sa "première petite vague de froid" de l'hiver, avec des températures parfois en-deçà des normales saisonnières mais bien éloignées des records de froid enregistrés dans le passé. Dès vendredi le pays devrait retrouver des températures de saison, selon Météo-France.

Sans ce premier coup de froid, arrivé tardivement, bien d'autres villes de France encore auraient battu leur record de rareté pour les gelées, souligne M. Nathan.

L'année 2014 devrait de fait être la plus chaude jamais observée depuis 1900 en France métropolitaine, suivant la tendance au réchauffement observée dans le monde entier.

(Source : AFP)

Nature

Incendies et sécheresse dans le Doubs : La France insoumise appelle à une réponse politique

Dans un communiqué du dimanche 12 juillet 2026, La France insoumise (LFI) du Doubs réagit à la multiplication des incendies et à la sécheresse qui touchent le département. Le mouvement estime que ces événements ne relèvent pas de phénomènes isolés mais sont liés au changement climatique et aux choix économiques et politiques.
 

Bourgogne-Franche-Comté : risque allergique moyen aux graminées et qualité de l’air dégradée

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié mardi 30 juin 2026, les pollens de graminées demeurent les plus présents dans l'air, même si leur concentration est en légère baisse et les conditions météorologiques actuelles, chaudes et ensoleillées, sont favorables à la production d'ozone dans l'atmosphère.

Franche-Comté : un week-end encore très chaud, avec un risque orageux

Selon les prévisions de Météo-France, la Franche-Comté devrait connaître un week-end des samedi 27 et dimanche 28 juin 2026 anormalement chaud. Après plusieurs jours de températures exceptionnellement élevées à l’échelle nationale, les quatre départements francs-comtois resteront sous l’influence d’une masse d’air très chaude et en vigilance rouge "canicule". Les maximales devraient fréquemment dépasser les 30 °C, voire approcher ou dépasser localement les 35 °C dans les secteurs de plaine. Une évolution orageuse demeure toutefois possible samedi. 

Canicule : la LPO Bourgogne-Franche-Comté alerte sur les conséquences pour la faune sauvage

Alors que la France a connu, le 25 juin, sa journée la plus chaude jamais enregistrée avec une température moyenne de 30 °C sur 24 heures, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Bourgogne-Franche-Comté alerte sur les conséquences de cet épisode caniculaire pour la faune sauvage. En pleine période de reproduction, de nombreux jeunes animaux sont victimes de la chaleur.

Canicule : les 8 départements de Bourgogne–Franche-Comté en vigilance rouge à partir de jeudi

Météo-France a placé l’ensemble des huit départements de Bourgogne–Franche-Comté en vigilance rouge canicule à compter de la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 juin 2026. Cette décision intervient dans le cadre d’un épisode de chaleur exceptionnel qui touche une grande partie du territoire national et qui devrait atteindre son paroxysme jeudi. Selon Météo-France, la vigilance rouge correspond à une situation météorologique ”d’intensité exceptionnelle” susceptible d’avoir des impacts sanitaires majeurs sur l’ensemble de la population.

Été 2026 au Dino-Zoo : des nouveautés, mais pas que…

Quoi de 9 ? • Venez tester le "Dino Drift", vous détendre à "Jurassique Plage" et savourer le retour des célèbres Dino Nugget's… Sans oublier les valeurs sûres ! Un été immersif et ombragé au cœur de la Franche-Comté pour des souvenirs inoubliables en famille.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.21
couvert
le 13/07 à 11h00
Vent
0.47 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
43 %

Sondage