En 2014, les jours de gel exceptionnellement rares à Paris, Besançon et Lyon

Publié le 29/12/2014 - 16:18
Mis à jour le 29/12/2014 - 16:20

Les jours de gel ont été exceptionnellement peu nombreux en 2014, battant même des records de rareté à Paris, Lyon ou Besançon, relevait Météo-France lundi 29 décembre 2014 à l’occasion du premier coup de froid de l’hiver.

 ©
©

La capitale a connu dimanche sa première gelée depuis plus d'un an, depuis le 13 décembre 2013. Sur l'ensemble de 2014, Paris devrait ainsi connaître, avec lundi, deux jours de gel au total, soit le record du plus petit nombre de gelées annuelles depuis 1870, depuis que la station météo du parc Montsouris livre ses données! Le précédent record de rareté à Paris datait de 1974 avec 5 jours de gel (pour une moyenne annuelle de 25 jours, ces 30 dernières années), détaille Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo-France.

Besançon devrait aussi battre son record avec 19 jours de gel en 2014, loin de sa moyenne annuelle de 65 journées. Le précédent record était de 29 jours, en 2002. Lyon aura pour sa part connu seulement 13 jours de gelée, contre 50 en moyenne. Il faut remonter à 1920 pour en trouver aussi peu : 23.

La France, notamment le quart nord-est et les Alpes du nord, a connu ce week-end sa "première petite vague de froid" de l'hiver, avec des températures parfois en-deçà des normales saisonnières mais bien éloignées des records de froid enregistrés dans le passé. Dès vendredi le pays devrait retrouver des températures de saison, selon Météo-France.

Sans ce premier coup de froid, arrivé tardivement, bien d'autres villes de France encore auraient battu leur record de rareté pour les gelées, souligne M. Nathan.

L'année 2014 devrait de fait être la plus chaude jamais observée depuis 1900 en France métropolitaine, suivant la tendance au réchauffement observée dans le monde entier.

(Source : AFP)

Nature

En ce moment, vous vous exposez à une amende si votre chien n’est pas tenu en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2026. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Météo : le retour de la pluie attendu ce week-end en Franche-Comté

Après une belle semaine printanière, la pluie s'invite dans le ciel franc-comtois pour ce week-end des 11 et 12 avril 2026. Une nouvelle qui ne devrait pas faire plaisir aux Bisontins qui avaient sans doute hâte de participer aux festivités du carnaval. On fait le point côté ciel avec les prévisions de Météo France. 

Éclairage de la Citadelle de Besançon : Alternatiba évoque une “décision illégale”

Dans une lettre adressée au maire de Besançon le 7 avril 2026, Alternatiba Besançon critique le rallumage de la Citadelle décidé par Ludovic Fagaut dès son entrée en fonction et lui demande d'exprimer "sans tarder" sa vision des enjeux environnementaux.

À Besançon, une initiative citoyenne pour installer le premier pigeonnier contraceptif

Quatre habitantes de Besançon, Christine, Christelle, Mélanie et Amandine, ont lancé début janvier 2026 une initiative citoyenne visant à obtenir l’installation d’un pigeonnier contraceptif. Leur proposition est soumise au vote des habitants sur la plateforme participative de la Ville jusqu'à fin juin 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.69
ciel dégagé
le 22/04 à 15h00
Vent
6.58 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
47 %

Sondage