En Bourgogne, Merkel fait des adieux émus à la France après 16 ans au pouvoir

Publié le 04/11/2021 - 16:03
Mis à jour le 04/11/2021 - 16:04

Emmanuel Macron a salué le « parcours exceptionnel » d’Angela Merkel en l’accueillant mercredi à Beaune en Côte-d’Or pour les adieux de la chancelière allemande à la France après 16 ans au pouvoir, durant lesquels elle a travaillé étroitement avec quatre présidents français.

 ©
©

"Angela ! Angela ! Bravo !", "Danke Mutti !", a crié la foule qui attendait les deux dirigeants à Beaune, haut lieu de la Bourgogne viticole. "Profitez bien de votre retraite", lui a lancé un homme en anglais, au milieu des selfies.

Détendue, la chancelière a accompagné avec le sourire le président français, aux côtés de leurs époux, Brigitte Macron et Joachim Sauer, pour saluer les quelque centaines de personnes réunies.

Après la solennité des sommets du G20 et de la COP26, l'ambiance a été très conviviale entre les deux dirigeants, qui se sont salués d'une chaleureuse accolade.

L'un des moments forts de la journée a été la remise par M. Macron de la Grand'Croix, la distinction la plus élevée de l'ordre de la Légion d'honneur, à la chancelière.

Une décoration, décernée à Konrad Adenauer, Willy Brandt, Helmut Kohl et Gerhard Schroeder, et qui "incarne la solidité de l'amitié franco-allemande, entretenue par Angela Merkel", selon la présidence française.

"Depuis que tu es Chancelière, la France a appris à te connaître et à t'aimer", "durant toutes ces années, tu as contribué à garder l'Europe unie malgré tous les chocs", "c'est un magnifique destin européen", a affirmé Emmanuel Macron en saluant avec émotion le "parcours exceptionnel" d'Angela Merkel.

"Merci d'avoir accepté ce jeune président impétueux qui voulait tout bousculer (...) merci de cette patience et de cette indulgence à mon égard",

Semblant heureuse de recevoir cette distinction, Angela Merkel a elle aussi remercié son hôte.

"Ce qui était bien avec tous les présidents c'est qu'on a partagé les mêmes valeurs, même si au début on avait souvent des idées différentes. On a souvent réussi à se mettre ensemble et à faire plus que ce qu'on aurait pu faire tout seul", a-t-elle souligné.

A l'issue, elle a pris dans les bras Emmanuel Macron sous les applaudissements de la vingtaine de personnes présentes. Le président lui a offert plusieurs cadeaux, dont le document attestant de sa première visite en France lorsqu'elle était porte-parole adjointe d'une délégation de RDA en 1990, avant la réunification.

Menu bourguignon

A leur arrivée à Beaune, le président et la chancelière ont visité les célèbres Hospices de Beaune, joyau architectural du XVe siècle de style gothique flamboyant.

Ils se sont ensuite retrouvés au château du Clos de Vougeot, monument emblématique de la Bourgogne viticole situé au milieu des plus grands crus.

Après un récital de piano du jeune Français Alexandre Kantorow, les deux dirigeants ont été intronisés dans la Confrérie des Chevaliers du Tastevin qui célèbre la Bourgogne, sa cuisine, ses vins et ses traditions.

Les deux couples ont ensuite partagé un dîner 100 % bourguignon, avec en entrée oeufs en meurette, spécialité bourguignonne d'oeufs mollets dans une sauce au vin de bourgogne.

Elle était accompagnée notamment de truffes de Bourgogne, de boeuf Charolais ainsi que de fromages frais et chocolats de Bourgogne. Le tout arrosé d'un Saint-Aubin 1er cru de 2015 et d'un Nuit Saint-Georges 1er cru de 2014.

Depuis la présidentielle de 2017, la relation entre M. Macron et Mme Merkel a considérablement évolué. Ils ont ainsi réussi, au fil du temps, à bâtir une solide relation de confiance, selon de nombreux témoins. Face au Covid, ils ont su resserrer leur liens pour conclure une alliance aboutissant en 2020 au plan de relance européen de 750 milliards d'euros, largement financé par des emprunts européens mutualisés.

Avant M. Macron, Mme Merkel avait dû s'adapter aux caractères très différents de Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande.

La chancelière doit quitter la politique après la constitution d'un nouveau gouvernement attendue pour décembre et actuellement négociée par les sociaux-démocrates (SPD), vainqueurs des législatives du 26 septembre, avec les écologistes et les libéraux. S'ils y parviennent, l'actuel ministre des Finances, le social-démocrate Olaf Scholz, lui succèdera.

D'ici là, elle pourrait revenir à Paris pour le Forum de la paix le 11 novembre et la réunion sur la Libye le lendemain.

(Avec AFP)

Politique

Extinction de la 2G : le sénateur Jean-François Longeot alerte sur les risques pour les territoires

Le sénateur de Doubs, Jean-François Longeot a fait part, via un communiqué publié le 3 mars 2026, de son inquiétude concernant l'extinction programmée du réseau de 2G en France. Dans le cadre d’une commission sénatoriale, il suggère 13 recommandations pour tenter de mieux préparer la transition technologique.

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Municipale 2026 à Besançon : le Modem du Doubs appelle Anne Vignot à “clarifier publiquement ses intentions vis-à-vis de LFI”

Ce 2 mars 2026, le Modem du Doubs, à travers sa présidente Anne Falga, a souhaité réaffirmer dans un communiqué la position suivante : "aucune alliance avec les extrêmes". Il tacle notamment La France Insoumise tout en réaffirmant son soutien au candidat LR à l’élection municipale de Besançon, Ludovic Fagaut.

“Saturée”, “ils ne savent plus comment faire” : des propos de Ludovic Fagaut sur la Boutique Jeanne Antide contestés par son président

Lors d’une conférence de presse consacrée à la sécurité et la tranquillité publique vendredi 27 février 2026 à Besançon, le candidat Les Républicains aux élections municipales, Ludovic Fagaut, a évoqué la situation de la La Boutique Jeanne Antide, située rue Champrond avec des propos que le président de l'association juge inexactes.

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

200 cyclistes mobilisés sur le pont de la République pour défendre la place du vélo en ville

Samedi 28 février 2026, environ 200 cyclistes ont répondu à l’appel des associations vélo Besançon, Alternatiba et Les Manivelles en prenant part à un rassemblement sur le pont de la République afin d’interpeller les Bisontins sur les enjeux autour de la mobilité et du vélo lors des prochaines élections municipales. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.28
couvert
le 06/03 à 12h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
58 %