Endettement des entreprises : comment les aider ?

Publié le 03/02/2021 - 07:25
Mis à jour le 03/02/2021 - 17:28

Ensemble 2021. Le message s’affiche en lettre capitale au siège de la Banque populaire de Besançon, avenue d’Helvétie. Alors que l’année s’annonce complexe pour de nombreuses entreprises en raison de la crise sanitaire, la banque mutualiste a décidé de les soutenir en initiant en début d’année son dispositif  « Box PGE » afin de requalifier leur dette si nécessaire.

 © D Poirier
© D Poirier

En Bourgogne Franche-Comté, près de 20.000 entreprises ont bénéficié d’un PGE (Prêt Garanti par l’Etat). Emprunt qu'il faudra bien à terme rembourser. Alors que l’activité tourne encore au ralenti dans plusieurs secteurs, la Banque Populaire BFC tente d’aider au mieux ces entreprises et leurs prêts avec sa « BOX PGE »…

« L’objectif est simple : que le plus grand nombre d’entreprises passe cette crise » explique d’emblée Bruno Duchesne, Directeur Régional de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté.

Une crise économique globale

Des mots graves, car le constat est fait : la crise sanitaire a engendré une crise économique globale. En 2020, la croissance mondiale a perdu 10 points ; à l’échelle de la France, cela correspond à 220 milliards d’euros de baisse du PIB.

Le ministre de l'Economie Bruno Lemaire a annoncé le 14 janvier 2021 que les entreprises disposeraient d'une année supplémentaire pour commencer à rembourser leur PGE, leur donnant ainsi plus d'oxygène afin de traverser cette année difficile.

Les entreprises en danger : le recours au prêt

Et cette baisse d’activité traduit une réalité évidente : les entreprises ont été les premières impactées par cette crise.

Pour pallier à leurs difficultés, les états du monde entier ont globalement mis en place des systèmes d’aides aux entreprises. En France, cela s’est traduit notamment par la mise en place du PGE, le Prêt Garanti par l’Etat (pour un montant de 300 milliards d’euros).

Le PGE au secours des entreprises

Concrètement, c’est la possibilité pour une entreprise de recevoir une portion de son chiffre d’affaires qu’elle n’a pas pu faire durant ces mois de confinement (jusqu’à trois mois de CA avec 2019 en année de référence) sous forme de prêt, garanti par l’Etat.

Cette mesure de crise a permis à de nombreuses entreprises d’avoir des rentrées d’argent en 2020 et 2021, malgré l’arrêt partiel ou complet de leur activité. En Bourgogne Franche-Comté, elles sont environ 20 000 à avoir bénéficié de ce système.

Endettement : comment rembourser ?

Mais aujourd’hui, au début 2021, l'activité est loin d'être revenue à la normale ; en conséquence, certaines entreprises sont encore dans le rouge. Et donc, comment peuvent-elles rembourser leur PGE dans ces conditions, emprunt souvent accompagné d'autres crédits ?

« Concrètement, on estime que sur les 20 000 entreprises ayant contracté un PGE en BFC, environ 15% d’entre elles vont avoir des difficultés à rembourser leurs prêts » annonce Bruno Duchesne.

« Réussir à passer la crise »

Malgré tout, l’espoir est là : « je suis convaincu que la reprise va arriver. Et même plus : que la perte d’activité va être rattrapée, compensée » affirme le Directeur Régional de la BPBFC. « C’est ce qui s’était passé entre les deux confinements : l’activité avait fortement repris. »

Mais en attendant la reprise, la crise perdure. D’où la nécessité de soutenir les entreprises durant cette année 2021 qui pour l’instant, ne leur fait pas de cadeaux, et qu’elles retrouvent une activité normale l’an prochain.

La Box PGE

Afin d’aider les entreprises régionales à traverser la crise, la Banque Populaire se propose ainsi de les conseilleur au mieux. Mais c’est une crise rare : comment guider de façon précise, au cas par cas, ces milliers d’entrepreneurs ?

Pour continuer d’être à l’écoute de chacun de ses clients, de choisir les solutions les plus adaptées pour chacun d’entre eux, la Banque Populaire BFC a développé sa « BOX PGE ».

Il s’agit d’une application numérique à destination des 400 collaborateurs de la banque et développée spécifiquement pour le conseil.  Cet outil de simulation a pour but de proposer « les solutions les mieux adaptées aux situations des entreprises. »

La Box PGE poursuit plusieurs objectifs :

  1. Réaliser un diagnostic précis de l’entreprise : un questionnaire détaillé permet au conseiller clientèle produire un audit fiable de la situation de son client ;
  2. Anticiper l’avenir : déterminer quels leviers actionner pour que l'entreprise se porte bien sur le long terme, et suivre ce plan d’action dans les années à venir.  « Cela ne sert évidemment pas à grand-chose de l’aider à survivre à la crise si c’est pour crouler sous les dettes et mettre la clé à la porte un an après », expose Bruno Duchesne.
  3. Avoir une approche globale des solutions : le conseiller retrouve dans la BOX ses possibilités d'actions avec son client : lease back, avance sur stock, cession d’actif, restructuration du prêt, amortissement… Des solutions qu'il adapte à chaque entreprise, grâce à un simulateur avancé qui prend en compte les données et spécificités de l'entreprise.

Fort de cet outil, le conseiller clientèle s'est d'ailleurs vu remettre de nouvelles compétences pour agir. Il peut notamment désormais décider lui-même du reprofilage de la dette de son client.

« Nous devons redonner de l’oxygène à l’entreprise. Lui montrer, via le simulateur, qu’elle pourra rembourser sa dette dans le futur. La rassurer » explique le Directeur Général.

« Ce n’est pas uniquement philanthropique : faire en sorte que les entreprises locales s’en sortent, nous avons tous à y gagner. Alors nous le faisons du mieux possible » conclut -il.

1 Commentaire

Estimer la valorisation de votre entreprise et commerce avant et après la crise. Valorisation du fonds https://www.evaluation-commerce.com/ Valorisation des titres https://www.evaluation-entreprise.com/
Publié le 17 janvier 2021 à 11h04 par FRANCK ALLARD LATOUR • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Dotations en chute libre : les CCI au bord du gouffre, Jean-Luc Quivogne tire la sonnette d’alarme à Besançon

Alors que députés et sénateurs planchent actuellement sur le budget 2026, l’inquiétude gagne de nombreux acteurs, notamment les présidents des Chambres de commerce et d’industrie (CCI), qui redoutent une nouvelle réduction de 30 % des subventions de l’État. Jean-Luc Quivogne, président de la CCI Saône-Doubs à Besançon, craint la fermeture de nombreuses chambres si le gouvernement ne revoit pas sa position.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Bientôt un rooftop avec restaurant au sommet de la CCI Saône-Doubs à Besançon ?

EXCLUSIVITÉ • Le bâtiment de la Chambre de commerce et d’industrie Saône-Doubs, situé avenue Villarceau à Besançon, pourrait bientôt accueillir un rooftop ouvert au public. Selon nos informations, le toit de l’édifice doit faire l’objet d’aménagements destinés à permettre l’implantation d’un restaurant de deux terrasses.

Marché de Noël de Besançon : les exposants écrivent à la Ville pour exprimer leur “inquiétude” et leur “vif mécontentement”

L’ensemble des exposants du Marché de Noël de Besançon a adressé, le 25 novembre 2025, un courrier à la maire Anne Vignot ainsi qu’aux responsables municipaux et de Grand Besançon Développement. Dans cette lettre, ils dénoncent une hausse des coûts, un manque d’aménagements et une organisation jugée défaillante.

Shopping de Noël : une lampe Fermob chez Artémis à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la lampe H25 Balad de Fermob au magasin Artémis à Besançon.

”Vos souvenirs d’hiver se cachent ici” : Montagnes du Jura veut continuer de séduire, avec ou sans neige

La marque de destination Montagnes du Jura a dévoilé, le 25 novembre 2025, une nouvelle campagne de communication intitulée "Vos souvenirs d’hiver se cachent ici". Son objectif : rappeler que l’hiver dans le massif se vit pleinement, quelles que soient les conditions d’enneigement, et soutenir l’économie touristique locale dans un contexte de changement climatique.

ESS : une croissance qui résiste en Bourgogne–Franche-Comté malgré le ralentissement régional

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté, en partenariat avec la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire (CRESS), ont présenté lundi 24 novembre 2025 les données actualisées sur l’Économie sociale et solidaire (ESS) en Bourgogne Franche-Comté.

Commission permanente : la Région Bourgogne – Franche-Comté vote 61,2 M€ de financements

Réunis à Besançon vendredi 21 novembre 2025, les élus régionaux ont adopté 61,2 millions d’euros de financements destinés à soutenir l’économie, la transition écologique, la formation, le tourisme et l’attractivité locale. Cette enveloppe vise à "soutenir l’économie, la transition écologique, la formation et l’attractivité des territoires".

Sondage – Pour vous, le Black friday, c’est…

L’opération marketing internationale Black friday se déroulera, comme chaque année, le dernière vendredi de novembre, le 28 novembre 2025. Née aux Etats-Unis, cet évènement commercial est bel et bien implanté en France, dans les commerces et sur les sites internet marchands. Pour vous, que représente le Black friday ? C’est notre sondage de la semaine…

Black Friday ? Non, Black week et plus, avec Intermarché Chateaufarine

PUBLI-INFO • En novembre et décembre, Intermarché Chateaufarine organise de nombreux événements avec le Black Friday, la Black Week et une action commerciale sur l’image, le son et la bagagerie. Et ça ne s’arrête pas là. Il y aura des bons d’achat sur le rayon jouets et, plus important encore, la course aux jouets.

Et si votre plus beau cadeau, c’était un moment bien-être à Salins-les-Bains ?

QUOI DE 9 ? • Situé au cœur de Salins-les-Bains, dans le Jura, Therma Salina accueille chaque année des milliers de visiteurs en quête de détente, de soins et de bien-être. Leur particularité ? une eau salée naturellement riche en minéraux, reconnue pour ses bienfaits apaisants, reminéralisants et antalgiques. Grâce à cette eau d’exception, l’établissement propose une large gamme de prestations allant de la cure thermale médicale aux soins de relaxation.

Une boutique éphémère d’artistes ouvre à Besançon

L’association Boucle d'Arts revient pour la quatrième année consécutive avec son événement phare "Boutique éphémère d’artistes". Elle ouvrira ses portes du 29 novembre au 21 décembre 2025 à l’Atelier Oxymore, situé au 7 rue Klein, Besançon. Mais également du 3 au 23 décembre 2025 dans une galerie éphémère du centre-ville qui reste encore secrète…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.23
nuageux
le 27/11 à 03h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %