Enedis et la Région Bourgogne-Franche-Comté renforcent leur collaboration pour relever le défi de la transition écologique

Publié le 19/10/2022 - 07:02
Mis à jour le 18/10/2022 - 17:58

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche- Comté et Robert Poggi, directeur régional d’Enedis en Bourgogne et représentant d’Enedis pour la région Bourgogne Franche-Comté ont signé mardi 18 octobre 2022 une convention régissant leur relation pour accélérer la transition écologique.

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté © Hélène Loget
Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté © Hélène Loget

La transition énergétique et écologique constitue l’objectif prioritaire du plan de mandat actuel de la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté. Au travers de son chef de filât en matière d’énergie et de biodiversité et de ses compétences transports et mobilité, développement économique, formation, lycées, aménagement du territoire..., "la région dispose d’importants leviers, mène une politique volontariste, se mobilise pour lutter contre le changement climatique et ambitionne de devenir une région à énergie positive dans moins de 30 ans", nous indique-t-on.

Sur le territoire régional et national, Enedis est le gestionnaire du Réseau public de distribution d’électricité. A ce titre, Enedis est au cœur des enjeux de transition énergétique, puisque 95 % des énergies renouvelables sont connectées au réseau public de distribution d’électricité ; réseau qui doit par ailleurs s’adapter en permanence aux nouveaux usages de consommation, tels que la recharge des véhicules électriques ou encore l’autoconsommation individuelle ou collective. "Dans le même temps, Enedis garantit une solidarité territoriale en lien avec une optimisation nationale du réseau de distribution et est au cœur des enjeux d’innovation, qu’il s’agisse entre autres du déploiement des compteurs Linky ou du pilotage de démonstrateurs Smart-Grids", précise la Région. 

Six objectifs pour le territoire de Bourgogne-Franche-Comté 

La convention de partenariat signée ce mardi 18 octobre entre la Région et Enedis a vocation à "unir les forces et de développer en commun plusieurs axes de travail, moteurs et accélérateurs de la transition écologique et des dynamiques territoriales attachées". 

Les objectifs que se sont fixés les deux parties pour le territoire régionale sont :

  • Contribuer activement à déployer et évaluer les actions d’efficacité énergétique sur le territoire régional
  • Accompagner le développement des énergies renouvelables
  • Accompagner la mobilité électrique routière pour les transports de personnes
  • Développer la prise en compte de la transition écologique
  • Développer le recours à l’apprentissage
  • Accompagner le développement de la flotte électrique de la Région (voitures et vélos) 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.56
légère pluie
le 26/04 à 21h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
92 %