Tentez de localiser l'Argiope frelon...

Publié le 27/07/2023 - 08:24
Mis à jour le 18/08/2023 - 11:04

Jusqu’au 15 octobre 2023, la Société d'histoire naturelle d'Autun et l'observatoire de la faune de Bourgogne (SHNA-OFAB), le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI) et l’Office pour les insectes et leur environnement (OPIE-FC) en Franche-Comté invitent la population à participer à une enquête autour de cette araignée de la région : l’Argiope frelon.

L’Argiope frelon © Jean-Claude Varlez
L’Argiope frelon © Jean-Claude Varlez

La SHNA-OFAB en Bourgogne, le CBNFC-ORI et l’OPIE-FC sollicitent tout un chacun à participer à cette enquête et à leur faire part d’observations d’Argiope frelon, afin d’avoir ”la vision la plus réaliste possible” sur sa répartition en Bourgogne-Franche-Comté. ”En effet, nous manquons encore de connaissance sur la répartition de cette araignée pourtant très commune et au physique bien reconnaissable…”, précisent les organismes. 

Comment reconnaître l’Argiope frelon et où se cache-t-elle ? 

Appelée aussi Épeire frelon, son nom lui vient de sa robe qui peut laisser penser à un frelon, avec ses rayures noires sur fond jaune et blanc, certainement destinées à dissuader ses prédateurs. Malgré son comportement discret, cette imposante araignée reste donc très facilement reconnaissable. Les femelles peuvent mesurer de 10 à 20 mm, tandis que les mâles mesurent entre 5 et 9 mm. 

On la trouve généralement assez bas dans la végétation, dans des milieux ensoleillés et moyennement humides : friches, pelouses, landes mésophiles et humides. C’est là qu’elle trouve un nombre important de proies. Elle tisse alors une grande toile de soie épaisse et blanche qui présente un zigzag vertical, appelé stabilimentum. C’est d’ailleurs un bon indice pour noter sa présence ! Elle reste alors positionnée à l’affût sur cette toile en attendant qu’un insecte s’y retrouve piégé. 

Un autre indice, il est également possible de trouver ses œufs : ils ont la particularité d’être regroupés et protégés dans une toile en forme de poterie. 

Malgré son nom, la SHNA-OFAB en Bourgogne, le CBNFC-ORI et l’OPIE-FC affirment qu’il n'y a pas d'inquiétude à avoir, ”cette araignée est tout à fait inoffensive pour l’être humain."

Comment participer à l’enquête ? 

Vous pouvez transmettre très simplement ses observations grâce à un formulaire accessible en ligne.

  • Côté Bourgogne, rendez-vous sur le site www.shna-ofab.fr , rubrique OBSERVATOIRE, puis E-OBS, ou directement sur www.shna-ofab.fr.
  • Côté Franche-Comté , rendez-vous sur le site www.cbnfc-ori.org , rubrique Invertébrés et enquêtes en cours. 

L’envoi d’une photo facilitera la validation de la donnée. Chaque observation compte ! 

Infos +

Pour en savoir plus sur cette enquête et sur l’Argiope frelon : 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

La qualité de l’air s’améliore en Bourgogne Franche-Comté… mais ça ne va pas durer

Le dernier bulletin d'Atmo Bourgonge-Franche-Comté de ce mercredi 9 juillet 2025 prévoit une qualité de l’air moyenne et une concentration en pollens qui ira de modérée à élevée en fonction des zones. C'est mieux que les semaines précédentes, mais avec le retour de la chaleur dans les prochains jours, le répit risque d'être de courte durée. 

Canicule : conseils d’expert pour garder son logement au frais

Alors que les vagues de chaleur qui se multiplient en Europe touchent particulièrement la région Bourgogne Franche-Comté, il est crucial d’adopter les bons réflexes pour protéger son logement des températures élevées. Depuis dimanche 29 juin 2025, tous les départements de la région sont en vigilance orange canicule, avec des maximales allant jusqu'à 40°C. Un expert de Travaux.com livre ses conseils pratiques pour conserver la fraîcheur à l’intérieur. 

Pollution de l’air : une nette dégradation attendue en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le bulletin d'Atmo Bourgogne Franche-Comté publié lundi 30 juin 2025, la qualité de l'air sur l’ensemble de la région est fortement affectée par les conditions météorologiques actuelles. Les fortes chaleurs combinées à un ensoleillement soutenu favorisent la formation d’ozone, principal polluant mesuré ces jours-ci.

Canicule : toute la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange jusqu’à mercredi (au moins)

Météo France place tous les départements de la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange canicule. Cette vigilance est valable au moins jusqu’au mercredi 2 juillet 2025, mais l'Ouest de la grande région pourrait également être toujours sous surveillance jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
couvert
le 16/07 à 00h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
76 %