Enquête participative : photographiez la libellule au corps de feu !

Publié le 30/04/2020 - 08:23
Mis à jour le 30/04/2020 - 08:26

Alors que la majorité des Francs-Comtois est encore en confinement ce mois d'avril 2020, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI) s’associe avec l’OPIE Franche-Comté et plus particulièrement le groupe de bénévoles des « Demoiselles de Franche-Comté » pour lancer une enquête participative...

"Dans son jardin, depuis sa fenêtre ou lorsque l’on sort à proximité de son habitation, nous avons aujourd’hui davantage de temps pour observer et s’émerveiller de la biodiversité qui nous entoure", explique le CBNFC-ORI.

Considérée comme très courante en Franche-Comté, la petite nymphe à corps de feu n’est pourtant aujourd’hui signalée que dans un tiers des communes franc-comtoises.

Ses principales caractéristiques ? Son corps globalement rouge et noir et ses yeux bicolores avec une bande noire."En Franche-Comté, une autre demoiselle est également rouge, il s’agit de l’agrion délicat, mais il est beaucoup plus rare ! Nous vous expliquons comment être sûrs de ne pas les confondre, sur notre site web... ", explique Perrine Jacquot, entomologiste au CBNFC-ORI

À qui s'adresse cette enquête ?

Elle s’adresse aux personnes, qui ont des milieux aquatiques (mare, étang, fossé ou ruisseaux) dans un rayon maximal d’un kilomètre autour de leur domicile.

Autre option envisageable pour celles et ceux qui n’ont pas de milieux favorables accessibles : explorer vos photographies en stock et rechercher les clichés de petite nymphe à corps de feu ! Vous pourrez ainsi renseigner le formulaire à condition de savoir où et quand vous l’avez  photographiée.

Comment participer ?

Il est possible de transmettre très facilement ses données en ligne, via un formulaire en ligne sur le site du CBNFC-ORI ! Lien vers l’enquête :  http://cbnfc- ori.org/actualite/insectes-invertebres/avez-vous-vu-la-petite-nymphe-au-corps-de-feu

À propos de la Nymphe au corps de feu :

La petite nymphe au corps de feu porte le nom scientifique de Pyrrhosoma nymphula. Pyrrhos se traduit en français par rouge feu, couleur du corps de ce petit insecte. Nymphula signifie petite mariée en latin, par allusion à la couleur du voile rouge-orange des mariées à l’époque de la Rome antique. En Allemagne, elle est appelée libellule précoce, en Angleterre la grande demoiselle rouge.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Grandes Heures Nature : « Nous sommes devenus une référence dans le sport outdoor et ce n’est que le début… »

Après une annulation suite à la crise sanitaire, le festival Grandes Heures Nature fait son grand retour à partir de ce 12 juin 2021 ! Zoom sur ce qui fait la réussite de cet événement Outdoor avec François Bousso, conseiller communautaire délégué à l'écotourisme, aux congrès et au festival.

Vous avez été piqué par une tique ? Envoyez-la par la poste au programme « Citique » afin de l’examiner…

La Ville de Besançon lance une nouvelle campagne de sensibilisation et de prévention des piqures de tiques ce mois de juin 2021. Même si elles ne véhiculent pas toutes la maladie de Lyme, 43 % d'entre elles présentent un agent pathogène en Bourgogne Franche-Comté... C'est pourquoi  il est nécessaire de les envoyer au programme de recherche "CITIQUE" afin de pousser l'analyse...

Implantation d’éoliennes suisses au pied du Mont D’Or : opposition ferme des élus du Doubs…

C'est une étape de plus qui a mis hors d'eux plusieurs élus du Doubs ce 8 juin 2021. Dans le cadre de l'implantation d'éoliennes de 210 mètres de haut dans le canton de Vaud à deux pas de Jougne, plusieurs juges suisses se sont déplacés ce mardi le long du côté helvétique afin de vérifier la faisabilité du projet. Ils ne se sont pas rendus du côté français et n'ont donc pas rencontré les élus du Doubs...

Appel à projets pour l’environnement de SNCF : inscriptions jusqu’au 25 juin

Dans le cadre de la construction de la LGV Rhin-Rhône, SNCF Réseau s’est engagé à financer des projets en faveur de la biodiversité et de l’écologie du paysage à hauteur de 4,57 M€. A ce jour, plus de 110 projets ont pu être réalisés, et un budget de 650 000 euros reste à mobiliser. Afin de tenir ses engagements, SNCF Réseau lance donc un appel à projets complémentaire pour une période de 5 ans. Les dossiers de candidature devront être déposés avant le 25 juin 2021 à 12h.

Rénovation thermique pour quatre gymnases de Besançon

Coût : 4,9 M€ • Dans le cade de son plan "Besançon agit pour le climat", la Ville va entamer d'ici 15 jours les travaux de rénovation énergétiques de quatre gymnases : ceux de la Malcombe, de Saint Claude, des Orchamps et de l’annexe du Palais des Sports.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 26.43
nuageux
le 15/06 à 18h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
64 %

Sondage