Éric Alauzet, candidat Renaissance sur la 2e circonscription du Doubs

Publié le 30/05/2022 - 15:30
Mis à jour le 16/06/2022 - 09:42

Portrait • Député sortant depuis 2012 sur la seconde circonscription du Doubs, Éric Alauzet, 63 ans, se présente à nouveau aux élections législatives sous l’étiquette « Renaissance » de la majorité présidentielle. Lors du 1er tour, le candidat a récolté 31,36 % et arrive deuxième.

Éric Alauzet © D Poirier ©
Éric Alauzet © D Poirier ©

maCommune.info vous présente les candidats des deux premières circonscriptions du Doubs qualifiés pour le deuxième tour des élections législatives qui se déroulera dimanche 18 juin 2022.

Carte d'identité d'Éric Alauzet

  • Nom : ALAUZET
  • Prénom : Éric
  • Situation personnelle : Marié - 2 enfants
  • Date et lieu de naissance : 7 juin 1958 à (63 ans) à Nancy
  • Profession : Médecin acupuncteur dans le quartier Rivotte
  • Ville : Besançon, Rivotte
  • Mandats et parcours politique :
    • Douze ans porte-parole des Verts de Franche-Comté,
    • Conseiller régional de Franche-Comté,
    • Adjoint au Maire de Besançon en charge de l’énergie et des espaces verts,
    • Président du syndicat de traitement des déchets (SYBERT),
    • Vice-Président du Conseil général du Doubs en charge du développement durable puis du logement,
    • Député depuis 2012
      • Actuellement
    • Député du Doubs

Étiquette politique : Renaissance !

Question à Éric Alauzet

Pourquoi vous présentez-vous ?

Éric  Alauzet : Je souhaite mettre mes valeurs et mes convictions, mon expérience et mes connaissances, ma solidité et ma pondération, au service du Président de la République, du pays, de la majorité parlementaire, des habitants de la circonscription, alors que le prochain quinquennat s’annonce aussi ardu que décisif et même critique.

Je veux mettre au service de l’intérêt général, ma capacité de travail, reconnue à Paris comme en circonscription, aux côtés des maires, de l’ensemble des élus locaux et des habitants.

Mon savoir-faire en matière d’écologie sera très utile au Président et en adéquation avec le projet de transition, tel que le candidat Macron l’a présenté dans son discours de Marseille.  Je veux aussi poursuivre mon action contre l’optimisation et l’évasion fiscale et contre la fraude en général ; ce sont des ressources supplémentaires disponibles pour le pouvoir d’achat des Français.

Il y a aussi tant à faire pour aider les familles : pour le maintien à domicile des personnes âgées, le financement de l’hébergement en EHPAD (5ème risque) dans la lignée du travail remarquable mené par Paulette Guinchard.

Quels dossiers souhaitez-vous particulièrement défendre à l'Assemblée ?

Éric  Alauzet :

  • À l’Assemblée nationale :
    • Objectif du plein emploi à 5,5% en 2027 contre 7,4% aujourd’hui après une baisse inédite avec le quinquennat qui s’achève (9,4% en 2017) ; c’est le meilleur moyen d’améliorer le pouvoir d’achat de ceux qui n’ont pas de travail, notamment les jeunes ; c’est aussi le moyen de conforter notre modèle de protection sociale, avec des conséquences sur l’âge de départ à la retraite : plus d’emplois, c’est plus de cotisations qui rentrent pour équilibrer les comptes sociaux.
    •   La solidarité à la source pour lutter contre la pauvreté : 40% des personnes concernées ne font pas valoir leurs droits ; en parallèle, réinsérer tous ceux qui peuvent l’être par un accompagnement fort vers l’emploi avec un RSA redynamisé.
    •  Organiser une large concertation des partenaires sociaux, corps intermédiaires, élus locaux, personnels, pour améliorer le système scolaire, la santé, dans toutes leurs composantes
  • Au niveau local :
    • Poursuivre au cas par cas l’accompagnement personnalisé des ménages, des entreprises, des administrations, des communes, lorsqu’elles rencontrent des difficultés.
    •   Accompagner chacun dans la transition énergétique et écologique, en particulier les agriculteurs, les entreprises, les communes, pour aller vers une plus grande souveraineté économique
    •   Rééquilibrer l’agglomération au bénéfice de l’Est, en matière d’équipements et d’infrastructures

Pourquoi voter pour vous ? Quelle est votre plus-value ?

Éric Alauzet : L’enjeu principal de cette élection législative est clair : donner une large majorité au Président de la République et à la Première ministre afin de mettre en œuvre le programme du Président, à commencer par une loi de finances rectificative, dès cet été, en faveur du pouvoir d’achat des Français. Cette majorité parlementaire va dans le sens de la stabilité et de l’efficacité dont le pays a besoin par des temps troublés.
Un député de la majorité parlementaire est garant des retombées pour le territoire des décisions nationales ; et dans le sens ascendant pour une meilleure prise en compte des particularités locales.

Mon investissement quotidien, ma simplicité, mes qualités d’écoute et d’ouverture, loin des polémiques inutiles, des effets d’images, sont reconnus et constituent un atout pour le territoire et ses habitants

Ma connaissance des dossiers, mes nombreux relais de terrain et institutionnels, constituent des acquis importants.

Mon itinéraire personnel, de l’écologie à la prise en compte des contraintes économiques et sociales, de la santé à l’humanisme, à la fraternité, est une assurance de réalisme et de promotion de valeurs positives.

Mon goût pour le contact, l’échange et le dialogue, la négociation, la recherche du compromis au bénéfice du plus grand nombre et de l’intérêt général, dans la circonscription et au-delà seront utiles pour rassembler et unir.

Suivre Éric Alauzet

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

circo2502

Législatives 2022 : les candidats de la majorité présidentielle ne lâchent rien

Dans les deux premières circonscriptions du Doubs, Laurent Croizier (Modem) et Éric Alauzet (Renaissance), les deux candidats "Ensemble !" de la majorité présidentielle, battent la campagne pour chercher les électeurs et convaincre. Tous deux brandissent le risque des dangers de "l''extrême gauche".

Stéphane Ravacley, le boulanger de Besançon : l’ovni politique qui bouscule les codes

législatives 2022 • "Ces chaussures pleines de farine, je les emmènerai à l’Assemblée nationale" : arrivé en tête du premier tour des législatives dimanche soir dans sa circonscription du Doubs, le boulanger Stéphane Ravacley continue de bousculer les codes et chasse les abstentionnistes.

Législatives : Jadot au soutien du boulanger Stéphane Ravacley, candidat "atypique"

Le candidat EELV à l’élection présidentielle, Yannick, Jadot, s’est rendu à Besançon ce mercredi 25 mai 2022 pour soutenir le boulanger bisontin Stéphane Ravacley, le candidat écologiste de la Nupes (nouvelle union populaire écologique et sociale) sur la 2e circonscription du Doubs.

Politique

Municipale 2026 : la liste Besançon Forte et Solidaire de Jean-Sébastien Leuba “dans une dynamique de construction”

La liste Besançon Forte et Solidaire portée par le candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba à la mairie de Besançon a tenu ce vendredi 21 novembre 2025 une conférence de presse dans la capitale comtoise. Parmi les points évoqués, l’apport du Parti radical de gauche, quelques tacles au candidat LR Ludovic Fagaut, un appel aux citoyens désireux de s’investir et des discussions avec Anne Vignot qui semblent toujours en cours. 

Election municipale 2026 : “Nous serons en tête au premier tour des opposants à Besançon” selon le candidat RN Jacques Ricciardetti

Avant son meeting prévu ce 21 novembre 2025 à Besançon, Jacques Ricciardetti, candidat à l’élection municipale de Besançon pour le Rassemblement National a tenu une conférence de presse aux côtés de ses trois premiers colistiers, Anaïs Vial, responsable du RNJ sur circonscription 1 et 2 du Doubs, Thomas Lutz, conseiller régional RN et Géraldine Grangier, députée RN du Doubs.

Municipales 2026 à Besançon : Séverine Véziès lance officiellement sa campagne sous le slogan ”Faire mieux pour Besançon”

La candidate de La France insoumise (LFI) a lancé ce vendredi 21 novembre sa campagne pour les élections municipales de 2025 lors d’une conférence de presse organisée au Bodega, au cœur du quartier Battant à Besançon. Séverine Véziès a été officialisée comme tête de liste d’une ”union populaire”, accompagnée de son co-chef de file, Martin Meilhon et de citoyens engagés avec la candidate.

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bardella à la Foire de Vesoul pendant le vote sur le Mercosur à Strasbourg… “Il préfère les selfies au travail de fond” selon Grudler

Le 25 novembre prochain, Jordan Bardella sera en séance de dédicaces à Vesoul, lors de la foire agricole de la Sainte-Catherine, tandis que le même jour, s’ouvre à Strasbourg une session plénière jugée déterminante par plusieurs élus européens, en particulier en raison d’un vote "difficile" sur le Mercosur, rappelle le député européen Christophe Grudler (MoDem/Renew). 

Statue de Jenny d’Héricourt à Besançon : le procureur de la République ouvre une enquête

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé le 18 novembre 2025 par voie de communiqué, que le procureur de la République a décidé d’ouvrir une enquête à la suite d’une plainte déposée pour des faits de favoritisme concernant la statue de Jenny d’Héricourt installée place de la Révolution à Besançon depuis le 5 mars dernier.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Élections municipales 2026 : le socialiste Teddy Bénéteau de Laprairie rejoint Anne Vignot

Il avait déjà appelé à voter pour Anne Vignot en 2020, l’ancien conseiller municipal socialiste sous les mandats de Jean-Louis Fousseret, Teddy Bénéteau de Laprairie, a renouvelé son soutien à la maire sortante pour l’élection municipale bisontine de 2026. 

Municipales 2026 : Besançon Maintenant inaugure son nouveau QG

Déjà ouverte depuis plusieurs mois, le local de Besançon Maintenant, porté par son chef de file Ludovic Fagaut, a "pris une nouvelle dimension" depuis son inauguration le 15 novembre dernier en devenant le QG de campagne du candidat à l’élection municipale bisontine de mars 2026. 

Dérapage verbal : les Républicains du Doubs demandent des excuses de la part de Jacques Ricciardetti (RN)

Dans un communiqué de presse du 15 novembre 2025, les Républicains du Doubs ont fait savoir qu’ils condamnaient fermement les propos tenus par Jacques Ricciardetti à l’encontre de Jacques Grosperrin lors de la dernière session du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et qu’ils encourageaient l’élu à présenter ses excuses.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.24
partiellement nuageux
le 23/11 à 00h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
70 %