Esclavage: Rama Yade au château de Joux

Publié le 10/05/2008 - 16:06
Mis à jour le 10/05/2008 - 16:06

Alain Joyandet était aux côtés de la secrétaire d'Etat aux Droits de l'homme.

La secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme, Rama Yade a participé ce samedi à une cérémonie de commémoration «des mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions», au château de Joux à La Cluse-et-Mijoux dans le Doubs.

«Il n'y a pas de leçon de l'histoire sans pédagogie de la mémoire» a-t-elle déclaré devant le buste de Toussaint Louverture qui s'est battu pour la libération des esclaves haïtiens avant d'être enfermée en août 1802 au Château de Joux où il mourut en avril 1803.

«L'esclavage fut une abomination une meurtrissure au coeur de l'histoire des hommes» a ajouté la secrétaire d'Etat.

Egalement présent, le secrétaire d'Etat à la Coopération et à la Francophonie, Alain Joyandet, maire UMP de Vesoul, a rappelé que Toussaint Louverture «fut l'instaurateur de la plus ancienne République noire du monde, Haïti».

«C'est aussi pour cela, a-t-il déclaré, que la France se doit de mobiliser la communauté internationale pour soutenir le développement de Haïti, pays parmi les plus pauvres qui a été marqué ces dernières semaines par des émeutes liées à la crise alimentaire».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

161e Vente des vins des Hospices de Beaune : la pièce du président au profit de Solidarité Femmes et de l’Institut Curie

Pour la 161ème édition, les profits de la vente de la pièce de charité, appelée "Pièce des Présidents" de cet évènement incontournable beaunois qui se déroulera les 19, 20 et 21 novembre 2021, seront reversés à deux associations qui agissent en faveur des droits des femmes.

Lundisociable : zoom sur Hafida El Mokhtari, présidente de l’association « Tente beauté mobile »

Le forum de l’innovation sociale Lundisociable se déroulera de manière digitale ce 8 mars 2021. De nombreuses conférences seront diffusées en ligne sur le thème de la santé. Zoom sur une intervenante, Hafida El Mokhtari, éducatrice spécialisée, socio-esthéticienne et présidente de l’association "Tente beauté mobile".
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.45
couvert
le 06/12 à 9h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
96 %

Sondage