Escroquerie : entreprises, attention au phishing !

Publié le 11/03/2018 - 09:00
Mis à jour le 11/03/2018 - 09:00

Le 4 mars 2018 peu avant 4 heures du matin, une société spécialisée dans le traitement des métaux implantée dans le département du Doubs a été victime d’une tentative d’escroquerie par usurpation de l’identité de l’entreprise OVH (Hébergeur Web). La gendarmerie du Doubs appelle à la vigilance et donne quelques conseils…

 ©
©

Alerte sécurité entreprise

L’escroc a envoyé, avec l’adresse électronique support@ovh.net, un mail frauduleux dans le but d’obtenir des données bancaires.

"Le 'phishing', 'hameçonnage', ou 'filoutage' est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer des escroqueries", explique la gendarmerie.

Les conseils de la gendarmerie :

  • Ne répondez pas à cette sollicitation ;
  • Signalez cette arnaque au 0 811 02 02 17 ou sur le site www.internet-signalement.gouv.fr ;
  • Consulter le site de l'agence nationale de sécurité des systèmes d'information (ANSSI) www.ssi.gouv.fr.
  • Consulter le site du centre gouvernemental de veille, d’alerte et de réponse aux attaques informatiques CERT-FR www.cert.ssi.gouv.fr 
  • Informez votre hiérarchie ;
  • Déposez plainte si vous le souhaitez auprès des services de police ou de gendarmerie ou faite une déclaration directement sur le site de pré-plainte en ligne https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr ;
  • Signalez les faits sur le site www.cybermalveillance.gouv.fr ;
  • Restez vigilant.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Travaux d’intérêt général non exécutés : un jeune homme interpellé à Besançon

Le 10 décembre 2025, vers 17 heures, un équipage de la Brigade anticriminalité en patrouille a procédé à l’interpellation d’un individu recherché par l’autorité judiciaire. Les policiers ont croisé l’homme rue d’Anvers, à Besançon, et ont immédiatement reconnu qu’il faisait l’objet d’un signalement.

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
ciel dégagé
le 13/12 à 21h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
94 %