Elément indispensable à la fabrication du Comté, quel est le régime alimentaire des vaches Montbéliardes ?

Publié le 23/04/2019 - 18:01
Mis à jour le 23/04/2019 - 18:03

Cette semaine, La question (pas si) con s’intéresse au célèbre fromage régional : Le Comté. Voici celle que nous nous posons ce mardi : Élément indispensable à la fabrication du comté, quel est le régime alimentaire des Montbéliardes pour donner du bon lait tout au long de l’année ?

image d'illustration © macommune.info ©
image d'illustration © macommune.info ©

Une vache peut peser jusqu'à pèse 800 kg. Son poids est généralement compris entre 650 à 800 kg. Les plus vaillantes peuvent produire du lait pendant plus de 10 ans.

Alimentation

  • Ration quotidienne en été (la vache est à l’herbage 7 à 9 mois dans l’année en fonction de l’altitude) = 60 à 100 kg d’herbe + 0 à 3 kg d’aliments à base de céréales + 100 g de minéraux (phosphore, calcium, vitamine A) + bloc de sel.
  • Ration quotidienne en hiver = 18 kg de foin-regain + 2 à 6 kg d’aliments équilibrés à base de céréales et de tourteaux + 100 g de minéraux (phosphore, calcium, vitamine A) + bloc de sel.
  • L’utilisation des compléments (céréales en été et mélange céréales/tourteaux en hiver) permet d’équilibrer l’alimentation des vaches.
  • L’herbe, et plus encore le foin, sont riches en cellulose, les céréales (orge, maïs…) en amidon et les tourteaux (colza, tournesol, lin…) en protéines.
  • Le fourrage (foin+regain) est récolté sur l’exploitation, 1 ha donnant 4 tonnes de matière sèche de foin et 2 tonnes de matière sèche de regain. 2/3 des éleveurs produisent des céréales, elles sont concassées ou aplaties avant d’être distribuées aux vaches.

Lactation

  • Une vache commence à vêler vers 2,5/3 ans, en général à l’automne ; elle fera ensuite un veau tous les ans.
  • Une vache donne environ 20 litres de lait pendant 305 jours de l’année.

(Source http://www.comte.com/)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Pour sa thèse, il cherche des informations sur Jules Grévy et demande l’aide des Francs-Comtois

Anthony Soares, 25 ans cette année, débute une thèse d'histoire (bac+8) à l'université de Franche-Comté (école doctorale SEPT à Besançon) sur Jules Grévy, président de la République française de 1879 à 1887 ayant vécu à Mont-sous-Vaudrey, dans le Jura. À ce titre, le jeune homme requiert l'aide des Francs-Comtois pour ses recherches.

Besançon : l’Assemblée des sages recrute jusqu’au 15 décembre 2022

L’Assemblée des sages est une instance participative dédiée aux 60 ans et plus. Elle s’intègre dans un dispositif de démocratie participative renforcé, autour de dialogues et de réflexions sur la Ville de Besançon et son CCAS. Relais de la parole des citoyens, l’instance permet aux élus d’associer plus étroitement les habitants aux décisions qui les concernent. Un nouvel appel à candidature est lancé jusqu'au 15 décembre 2022.

Au régal de chouchou, nouveau salon de thé bisontin

Christine Demange habite Pouilley les Vignes et vient d’ouvrir un nouveau salon de thé, Au régal de Chouchou situé au 128 grande rue à Besançon. Issue de la finance, cette mère de famille de quatre enfants a décidé de changer de voie professionnelle durant le confinement et a désormais troqué son tailleur pour un tablier… sans regrets !

Qu’est-ce que l’arÊTE, manufacture de proximité à Besançon ?

L’arÊTE est une structure de création artistique et de diffusion culturelle bisontine, dont l’intention est "de rendre lisible et visible une certaine pratique de l’art, de médiatiser la création et d’apporter des outils à des artistes". Elle œuvre au sein d’un tiers-lieu culturel initié par le café des pratiques en 2011, dans le quartier des Chaprais à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.21
couvert
le 07/12 à 6h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %