Festival Détonation à Besançon : il reste des places !

Publié le 21/09/2021 - 12:01
Mis à jour le 21/09/2021 - 12:02

Malgré la crise de la Covid-19, les multiples mesures sanitaires et leurs évolutions, mais grâce à une motivation sans faille, l’équipe de La Rodia propose une nouvelle édition de son festival Détonation, événement incontournable de la rentrée à Besançon, du 23 au 25 septembre 2021.

Cette année, Détonation se déroulera sur le site de la Friche, comme d'habitude, mais avec trois grandes scènes extérieures.

Du fait du contexte sanitaire les organisateurs ont été obligé de réduire la capacité du site il est donc vivement conseillé de réserver. Même si la jauge est réduite, La Rodia a gardé le même nombre de prestataires pour l’accueil du public avec le soucis que tout monde aura une parfaite visibilité des artistes sur scène, que personne n’aura à faire la queue pour commander un verre ou aller au toilettes. Et comme nouveauté, de nombreux nouveaux espaces disséminés sur le site seront mis à disposition pour pouvoir s’assoir.

Quelles sont les têtes d'affiche cette année ?

 Pour renouer avec ses festivaliers, cette édition de Détonation ne tape pas à côté en matière de têtes d'affiche : Selah Sue, Lily Wood and the prick, Georgio, Folamour, Victor Solf, Shame, Myd, encore The Buttshakers, Léopoldine HH, ou encore les Bisontins de Horskh rythmeront ces trois jours de fête.

©

Des concerts à Planoise et la Bouloie

Au-delà d'une programmation riche sur le site du festival, Détonation se déplacera dans le quartier Planoise et au campus de la Bouloie. Un moyen de faire profiter du festival à tous…

Les rendez-vous à ne pas manquer :

  • Super Parquet transe/France

Le 24 septembre à 12h30 devant le restaurant universitaire de la Bouloie - en partenariat avec le Crous.

Une musique sauvage, animale, de la musique psychédélique d’Auvergne. Super Parquet donne aux fêtes de village des airs de raves païennes avec une musique sans concession, hypnotique, du drone qui mène à la transe.

  • David Walters funk/France

Le 25 septembre à 18h sur le parvis de l’Espace (place de l’Europe) - en partenariat avec Les 2 Scènes

Son live, à l’image de ses différents voyages, navigue du dancehall jamaïcain au kuduro d’Angola, au Calypso de Trinidad, aux fanfares de la Nouvelle Orléans, à la Cumbia colombienne... On y retrouve toujours le groove métissé qui a forgé sa réputation.

Un festival éco-responsable !

La Rodia et son festival souhaitent devenir de plus en plus éco-responsables. Depuis 3 ans, elle se mobilise par une politique progressive de réduction d'émissions de carbone. Un nouveau cap vient d'être franchi avec l'établissement d'un bilan carbone qui s'illustre durant Détonation. Le plastique à usage y est banni depuis longtemps, les food-trucks doivent proposer des produits locaux et "fait maison", le tri des déchets est mis en application et une tente accueillera des associations oeuvrant dans l'écologie et l'éco-responsabilité sur le site du festival.

Par ailleurs, les t-shirts des équipes de Détonation seront achetés à Emaüs pour éviter d'acheter des t-shirts neufs dont la fabrication est polluante.

Enfin, les groupes électrogènes utilisés pendant l'évènement ne fonctionneront pas au diesel, mais au méthane produit par des vaches du Jura !

© D.Poirier

Les mesures sanitaires en festival

Pour accéder au festival cette année, les festivaliers devront présenter un pass sanitaire valide (papier ou numérique) ainsi qu’un justificatif d’identité. Il sera obligatoire et contrôlé chaque jour.

De ce fait, tout spectateur devra présenter :

  • Soit la preuve de vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale
  • Soit la preuve d’un test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h (le délai de 72h pour la validité des tests est strict au moment du scan du pass sanitaire)
  • Soit le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Attention : les auto-tests ne sont pas valides pour le pass sanitaire.

Les festivaliers devront donc présenter un QR Code (au format français avec la mention "2D-DOC" ou au format européen avec la mention "Certificat Covid numérique UE") de préférence sur l’application TousAntiCovid (merci de mettre la luminosité de votre téléphone au maximum) ou sur un document papier (attention la qualité d’impression peut empêcher la lecture du QR Code, les photos et captures d’écran ne sont pas acceptées, le format numérique est à privilégier) qui sera flashé à l’entrée du festival.

A noter : ces consignes sont susceptibles d'être modifiées en fonction de la situation épidémique du territoire, La Rodia vous invite à consulter le site du festival régulièrement.

Infos pratiques

  • Festival Détonation 2021
  • Friche artistique – 10 avenue de Chardonnet, 25000 Besançon
  • Jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 septembre
  • De 19h00 à 02h30
  • Tarifs : 27€ en prévente / 24€ avec la carte Rodia
  • Infoline billetterie : 03 81 87 86 00 (du mercredi au vendredi de 13h30 à 17h30
  • L'accès au site du festival se fera sous réserve de la présentation d'un pass sanitaire valide (papier ou numérique)
  • Site internet : detonation-festival.com
  • Suivre sur Facebook : www.facebook.com/festivaldetonation
  • Suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/detonationfestival/

Culture

Ambiance “chaud bouillant” pour l’édition 2026 de Rencontres & Racines

Menacé comme d’autres festivals en France, Rencontres & Racines a finalement pu avoir lieu malgré la canicule et une chaleur harassante du 26 au 28 juin 2026. En lien étroit avec la préfecture du Doubs et la Ville d’Audincourt, les organisateurs ont déployé bien des efforts pour faire en sorte que cet événement ne soit rien d’autre qu’une belle fête. L’édition 2026 s’est ainsi conclue en apothéose avec le volcanique Gael Faye.

“Réalisme animal” au musée Courbet : quand l’art révèle notre lien au vivant…

PUBLI-INFO • Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée départemental Gustave Courbet à Ornans propose une exposition d'envergure consacrée à l'essor de l'art animalier au XIXe siècle.
À travers plus de 120 œuvres exceptionnelles, Réalisme animal explore la manière dont les artistes ont profondément transformé notre regard sur les animaux, faisant de ces derniers bien plus que de simples sujets de peinture : les témoins d'une société en pleine mutation.

Nouvelle saison, nouveau programme de visites guidées : des découvertes à vivre !

Publi info • L’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon poursuit sa dynamique et propose un programme de visites guidées estival, entre nouveautés à tester absolument, et visites plus classiques pour appréhender l’histoire de la capitale Comtoise ! De mai à octobre 2026, Besançon et ses environs vous révèlent leurs secrets et trésors les plus cachés, mais aussi les plus évidents, que vous n’avez peut-être jamais remarqués !

En Bourgogne-Franche-Comté, deux mois pour explorer les visages de l’enfermement à travers le patrimoine écrit

Du 1er septembre au 1er novembre 2026, l’Agence Livre & Lecture renouvelle son opération de valorisation du patrimoine écrit : Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté, dans huit départements de la région. Intitulée “Captifs ?”, cette nouvelle édition invite le public à explorer la thématique de l’enfermement à travers les collections écrites, graphiques et iconographiques conservées dans toute la région.

À Amancey, des habitants collectent les souvenirs de leur territoire et les réunissent dans un livre

Depuis octobre dernier 2025, onze habitantes du secteur d’Amancey se sont engagées dans une expérience originale de collecte d’histoires de vie. Porté par l’association Place aux histoires, le projet visait à recueillir des témoignages d’habitants du territoire afin de favoriser les rencontres, la transmission et le lien social. De cette collecte est né un ouvrage intitulé Le Coffre aux histoires, entre Loue et Lison, qui sera présenté le 8 juillet 2026.

“Réalisme animal” : rencontre avec les trois commissaires de l’exposition du musée Courbet d’Ornans

VIDÉO • L’animal est au cœur de la nouvelle exposition qui musée Courbet d’Ornans du 27 juin au 8 novembre 2026. L’occasion de découvrir le travail de Paul Potter, Gustave Courbet, Jacques-Raymond Brascassat ou encore Rosa Bonheur… Les trois commissaires de l’exposition nous en parle.

“Réalisme animal” : 120 œuvres qui cassent les codes au musée Courbet d’Ornans

Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée Courbet d’Ornans donne à voir de nombreuses pièces issues de prêts d’institutions avec le soutien du musée d’Orsay. Si certaines œuvres sont exposées pour la première fois dans le Doubs, d’autres sortent tout droit des archives. L’occasion de découvrir la place qu’a prise l’animal au XIXe siècle.

Le patrimoine religieux du diocèse de Besançon exposé tout l’été au Centre diocésain

Le concours photo organisé ce printemps par le diocèse de Besançon a rencontré un très beau succès. Plus de 100 participants ont envoyé leurs clichés, rendant la tâche du jury particulièrement délicate. Au terme des délibérations, 30 photographies mettant en valeur des églises et bâtiments religieux du diocèse ont été sélectionnées. Elles sont exposées dans la galerie Ledeur jusqu’au 14 août 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage