Festival Détonation à Besançon : il reste des places !

Publié le 21/09/2021 - 12:01
Mis à jour le 21/09/2021 - 12:02

Malgré la crise de la Covid-19, les multiples mesures sanitaires et leurs évolutions, mais grâce à une motivation sans faille, l’équipe de La Rodia propose une nouvelle édition de son festival Détonation, événement incontournable de la rentrée à Besançon, du 23 au 25 septembre 2021.

Cette année, Détonation se déroulera sur le site de la Friche, comme d'habitude, mais avec trois grandes scènes extérieures.

Du fait du contexte sanitaire les organisateurs ont été obligé de réduire la capacité du site il est donc vivement conseillé de réserver. Même si la jauge est réduite, La Rodia a gardé le même nombre de prestataires pour l’accueil du public avec le soucis que tout monde aura une parfaite visibilité des artistes sur scène, que personne n’aura à faire la queue pour commander un verre ou aller au toilettes. Et comme nouveauté, de nombreux nouveaux espaces disséminés sur le site seront mis à disposition pour pouvoir s’assoir.

Quelles sont les têtes d'affiche cette année ?

 Pour renouer avec ses festivaliers, cette édition de Détonation ne tape pas à côté en matière de têtes d'affiche : Selah Sue, Lily Wood and the prick, Georgio, Folamour, Victor Solf, Shame, Myd, encore The Buttshakers, Léopoldine HH, ou encore les Bisontins de Horskh rythmeront ces trois jours de fête.

©

Des concerts à Planoise et la Bouloie

Au-delà d'une programmation riche sur le site du festival, Détonation se déplacera dans le quartier Planoise et au campus de la Bouloie. Un moyen de faire profiter du festival à tous…

Les rendez-vous à ne pas manquer :

  • Super Parquet transe/France

Le 24 septembre à 12h30 devant le restaurant universitaire de la Bouloie - en partenariat avec le Crous.

Une musique sauvage, animale, de la musique psychédélique d’Auvergne. Super Parquet donne aux fêtes de village des airs de raves païennes avec une musique sans concession, hypnotique, du drone qui mène à la transe.

  • David Walters funk/France

Le 25 septembre à 18h sur le parvis de l’Espace (place de l’Europe) - en partenariat avec Les 2 Scènes

Son live, à l’image de ses différents voyages, navigue du dancehall jamaïcain au kuduro d’Angola, au Calypso de Trinidad, aux fanfares de la Nouvelle Orléans, à la Cumbia colombienne... On y retrouve toujours le groove métissé qui a forgé sa réputation.

Un festival éco-responsable !

La Rodia et son festival souhaitent devenir de plus en plus éco-responsables. Depuis 3 ans, elle se mobilise par une politique progressive de réduction d'émissions de carbone. Un nouveau cap vient d'être franchi avec l'établissement d'un bilan carbone qui s'illustre durant Détonation. Le plastique à usage y est banni depuis longtemps, les food-trucks doivent proposer des produits locaux et "fait maison", le tri des déchets est mis en application et une tente accueillera des associations oeuvrant dans l'écologie et l'éco-responsabilité sur le site du festival.

Par ailleurs, les t-shirts des équipes de Détonation seront achetés à Emaüs pour éviter d'acheter des t-shirts neufs dont la fabrication est polluante.

Enfin, les groupes électrogènes utilisés pendant l'évènement ne fonctionneront pas au diesel, mais au méthane produit par des vaches du Jura !

© D.Poirier

Les mesures sanitaires en festival

Pour accéder au festival cette année, les festivaliers devront présenter un pass sanitaire valide (papier ou numérique) ainsi qu’un justificatif d’identité. Il sera obligatoire et contrôlé chaque jour.

De ce fait, tout spectateur devra présenter :

  • Soit la preuve de vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale
  • Soit la preuve d’un test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h (le délai de 72h pour la validité des tests est strict au moment du scan du pass sanitaire)
  • Soit le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Attention : les auto-tests ne sont pas valides pour le pass sanitaire.

Les festivaliers devront donc présenter un QR Code (au format français avec la mention "2D-DOC" ou au format européen avec la mention "Certificat Covid numérique UE") de préférence sur l’application TousAntiCovid (merci de mettre la luminosité de votre téléphone au maximum) ou sur un document papier (attention la qualité d’impression peut empêcher la lecture du QR Code, les photos et captures d’écran ne sont pas acceptées, le format numérique est à privilégier) qui sera flashé à l’entrée du festival.

A noter : ces consignes sont susceptibles d'être modifiées en fonction de la situation épidémique du territoire, La Rodia vous invite à consulter le site du festival régulièrement.

Infos pratiques

  • Festival Détonation 2021
  • Friche artistique – 10 avenue de Chardonnet, 25000 Besançon
  • Jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 septembre
  • De 19h00 à 02h30
  • Tarifs : 27€ en prévente / 24€ avec la carte Rodia
  • Infoline billetterie : 03 81 87 86 00 (du mercredi au vendredi de 13h30 à 17h30
  • L'accès au site du festival se fera sous réserve de la présentation d'un pass sanitaire valide (papier ou numérique)
  • Site internet : detonation-festival.com
  • Suivre sur Facebook : www.facebook.com/festivaldetonation
  • Suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/detonationfestival/
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.75
nuageux
le 09/05 à 18h00
Vent
4.12 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
74 %