Festival Détonation à Besançon : il reste des places !

Publié le 21/09/2021 - 12:01
Mis à jour le 21/09/2021 - 12:02

Malgré la crise de la Covid-19, les multiples mesures sanitaires et leurs évolutions, mais grâce à une motivation sans faille, l’équipe de La Rodia propose une nouvelle édition de son festival Détonation, événement incontournable de la rentrée à Besançon, du 23 au 25 septembre 2021.

Cette année, Détonation se déroulera sur le site de la Friche, comme d'habitude, mais avec trois grandes scènes extérieures.

Du fait du contexte sanitaire les organisateurs ont été obligé de réduire la capacité du site il est donc vivement conseillé de réserver. Même si la jauge est réduite, La Rodia a gardé le même nombre de prestataires pour l’accueil du public avec le soucis que tout monde aura une parfaite visibilité des artistes sur scène, que personne n’aura à faire la queue pour commander un verre ou aller au toilettes. Et comme nouveauté, de nombreux nouveaux espaces disséminés sur le site seront mis à disposition pour pouvoir s’assoir.

Quelles sont les têtes d'affiche cette année ?

 Pour renouer avec ses festivaliers, cette édition de Détonation ne tape pas à côté en matière de têtes d'affiche : Selah Sue, Lily Wood and the prick, Georgio, Folamour, Victor Solf, Shame, Myd, encore The Buttshakers, Léopoldine HH, ou encore les Bisontins de Horskh rythmeront ces trois jours de fête.

©

Des concerts à Planoise et la Bouloie

Au-delà d'une programmation riche sur le site du festival, Détonation se déplacera dans le quartier Planoise et au campus de la Bouloie. Un moyen de faire profiter du festival à tous…

Les rendez-vous à ne pas manquer :

  • Super Parquet transe/France

Le 24 septembre à 12h30 devant le restaurant universitaire de la Bouloie - en partenariat avec le Crous.

Une musique sauvage, animale, de la musique psychédélique d’Auvergne. Super Parquet donne aux fêtes de village des airs de raves païennes avec une musique sans concession, hypnotique, du drone qui mène à la transe.

  • David Walters funk/France

Le 25 septembre à 18h sur le parvis de l’Espace (place de l’Europe) - en partenariat avec Les 2 Scènes

Son live, à l’image de ses différents voyages, navigue du dancehall jamaïcain au kuduro d’Angola, au Calypso de Trinidad, aux fanfares de la Nouvelle Orléans, à la Cumbia colombienne... On y retrouve toujours le groove métissé qui a forgé sa réputation.

Un festival éco-responsable !

La Rodia et son festival souhaitent devenir de plus en plus éco-responsables. Depuis 3 ans, elle se mobilise par une politique progressive de réduction d'émissions de carbone. Un nouveau cap vient d'être franchi avec l'établissement d'un bilan carbone qui s'illustre durant Détonation. Le plastique à usage y est banni depuis longtemps, les food-trucks doivent proposer des produits locaux et "fait maison", le tri des déchets est mis en application et une tente accueillera des associations oeuvrant dans l'écologie et l'éco-responsabilité sur le site du festival.

Par ailleurs, les t-shirts des équipes de Détonation seront achetés à Emaüs pour éviter d'acheter des t-shirts neufs dont la fabrication est polluante.

Enfin, les groupes électrogènes utilisés pendant l'évènement ne fonctionneront pas au diesel, mais au méthane produit par des vaches du Jura !

© D.Poirier

Les mesures sanitaires en festival

Pour accéder au festival cette année, les festivaliers devront présenter un pass sanitaire valide (papier ou numérique) ainsi qu’un justificatif d’identité. Il sera obligatoire et contrôlé chaque jour.

De ce fait, tout spectateur devra présenter :

  • Soit la preuve de vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale
  • Soit la preuve d’un test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h (le délai de 72h pour la validité des tests est strict au moment du scan du pass sanitaire)
  • Soit le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Attention : les auto-tests ne sont pas valides pour le pass sanitaire.

Les festivaliers devront donc présenter un QR Code (au format français avec la mention "2D-DOC" ou au format européen avec la mention "Certificat Covid numérique UE") de préférence sur l’application TousAntiCovid (merci de mettre la luminosité de votre téléphone au maximum) ou sur un document papier (attention la qualité d’impression peut empêcher la lecture du QR Code, les photos et captures d’écran ne sont pas acceptées, le format numérique est à privilégier) qui sera flashé à l’entrée du festival.

A noter : ces consignes sont susceptibles d'être modifiées en fonction de la situation épidémique du territoire, La Rodia vous invite à consulter le site du festival régulièrement.

Infos pratiques

  • Festival Détonation 2021
  • Friche artistique – 10 avenue de Chardonnet, 25000 Besançon
  • Jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 septembre
  • De 19h00 à 02h30
  • Tarifs : 27€ en prévente / 24€ avec la carte Rodia
  • Infoline billetterie : 03 81 87 86 00 (du mercredi au vendredi de 13h30 à 17h30
  • L'accès au site du festival se fera sous réserve de la présentation d'un pass sanitaire valide (papier ou numérique)
  • Site internet : detonation-festival.com
  • Suivre sur Facebook : www.facebook.com/festivaldetonation
  • Suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/detonationfestival/
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.03
nuageux
le 08/12 à 21h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %