Et pourquoi pas du Bœuf Comtois pour les fêtes de fin d'année ?

Publié le 19/12/2016 - 07:00
Mis à jour le 23/01/2019 - 16:11

Née en 2012, la marque Bœuf Comtois met en valeur le patrimoine de 5 000 élevages de bovins de Franche-Comté des pâturages à l’assiette.. Sur les tables de fêtes de fin d’année, les morceaux de choix auront raison de faire de l’ombre à la volaille…

PUBLI-INFO

Les produits "Bœuf Comtois" sont disponibles dans les rayons "boucherie"  des artisans et des grandes surfaces ainsi que dans leses restaurants depuis 4 ans. Qu'est-ce qui démarque Bœuf Comtois des autres produits bovins français ? Plusieurs caractéristiques : selon Claude Cornu, délégué Interbev Franche-Comté, "il s'agit d’une  production extensive, où  les animaux sont nourris par les éleveurs avec des aliments locaux, récoltés sur les  prairies, etc." 

Le "Bœuf Comtois" est nourri exclusivement à base d'herbe de Franche-Comté pendant la saison des pâturages, puis avec du foin de Franche-Comté ou du fourrage de maïs quand il est en étable. Si nécessaire, le foin est enrichi avec du grain et des protéines végétales d'origine contrôlée. Sur plus de 600 000 hectares paissent environ 600 000 bovins. Avec moins d'un bovin par hectare, la Franche-Comté affiche l'une des plus faibles densités de France en ajoutant les surfaces nécessaires à la production des céréales. 

Le consommateur à proximité des élevages 

Claude Cornu souligne également "le savoir-faire historique des éleveurs dans notre région et la démarche de qualité pour que les professionnels puissent valoriser les produits (goût, tendreté, etc.)." De plus, il souligne "la proximité du producteur par rapport au consommateur qui renforce la traçabilité du produit."

Le crédo de Bœuf Comtois est "né, élevé, abattu en Franche-Comté". 

Montbéliarde, Charolaise, mais pas que… 

Les Charolaises, les Limousines, les Aubrac, Blanc Bleu et les Blondes d’Aquitaine se sont parfaitement adaptées en Franche-Comté. Elles permettent de développer un segment spécifique "race à viande" au sein de la marque "Bœuf Comtois". Claude Cornu précise que "les deux races principales sont la Montbéliarde et la Charolaise ou parfois un croisement entre les deux". 

"Bœuf Comtois" : économique et écologique !

Manger local ? Un mode d'alimentation facile avec la marque "Bœuf Comtois". Les consommateurs agissent en faveur d'une valorisation de la production de proximité en achetant les produits étiquetés "Bœuf Comtois". Un choix aux conséquences positives immédiates, visibles et mesurables telles que la protection du cadre de vie, la limitation des transports et donc de la pollution, le maintien d'un terroir et des paysages ruraux ouverts, la livraison à coûts réduits. 

De plus, la consommation du "Bœuf Comtois" est un acte à valeur économique. Pourquoi ? D'une part, la filière "viande" de Franche-Comté est en développement constant et affiche une progression de plus de 400 salariés en 10 ans.

D'autre part, avec cinq abattoirs locaux modernisés et agrandis, la filière de la viande bovine préserve l'économie locale et favorise le développement rural. La consommation des produits de la marque favorise l'emploi rural et le développement local en Franche-Comté, de préserver les paysages, d'exercer un contrôle sur l'alimentation, de respecter le bien-être animal, de jouer la carte de la proximité avec les opérateurs d'une filière connus de tous.

Le "Bœuf Comtois" pour détrôner la traditionnelle dinde de Noël ? 

Le délégué Interbev Franche-Comté reste modeste sur cette question. Toutefois, les recettes festives cuisinées avec le "Bœuf Comtois" sont multiples, sans oublier toutes les cuissons possibles : rôti, braisé, grillé, ou encore à la vapeur ! Concocté avec des légumes, en sauce, ou même en croûte, le "Bœuf Comtois" peut satisfaire toutes les envies et changer des habitudes de fin d'année… Claude Cornu suggère en cette période de le cuisiner en Bourguignon et en pot-au-feu, voire sous forme de pierrade ou en fondue. 

Infos pratiques

  • Pour connaître tous les points de vente des produits étiquetés "Boeuf Comtois", aller sur www.boeufcomtois.com

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

Doubs : l’association Action Philippe Streit et Orona Alma récompensées aux Trophées de l’ascenseur 2025

La Fédération des ascenseurs a dévoilé les lauréats de la 10e édition des Trophées de l'ascenseur, qui mettent en lumière des projets innovants au service de la mobilité et de l'inclusion. Parmi les distinctions, le prix de la Responsabilité sociétale a été attribué à l'association Action Philippe Streit en partenariat avec Orona Alma pour leur projet "L'accessibilité au coeur de l'Action", mené dans le département du Doubs.

Alain Franzi, l’un des derniers graveurs de pierre en Franche-Comté

Le Bisontin se rend dans les cimetières de Franche-Comté depuis plus de 50 ans pour rénover, nettoyer et surtout tailler et graver des tombes. Il est parfois accompagné de son fils, Jérôme, lui aussi graveur de pierre et sa femme, Martine, qui l’aide à peindre les lettres ou encore effectuer les dorures…

Sondage – Fêtez-vous Halloween cette année ?

Cette année, le 31 octobre tombe un vendredi, ce qui permettra à ceux qui attendent cette date avec impatience de débuter le week-end en fêtant Halloween. Qu’il s’agisse d’aller collecter des friandises avec les enfants, ouvrir la porte aux petits monstres venus réclamer quelques bonbons, décorer sa maison, aller à une soirée costumée ou encore simplement se faire frissonner devant un bon film d’horreur, nombreuses sont les manières de prendre part à la célèbre fête anglo-saxonne. Et vous, fêtez-vous Halloween cette année ? C’est notre sondage de la semaine.

Collecte solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert

Du 17 au 30 novembre 2025, le Sybert s’associe à Ecosystem et Ecomaison, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Près de 2.000 ainés bisontins attendus aux prochains rendez-vous de l’âge à Micropolis

Organisés par la Maison des Séniors du CCAS de la Ville de Besançon, avec la participation du lycée Pergaud et de l’Assemblée des sages, les Rendez-Vous de l’Âge se tiendront le 4 novembre 2025 à Micropolis Besançon. Près de 2.000 ainés bisontins de plus de 65 ans réunis autour d’un programme riche ayant pour thème la musique sont attendus.

Une recette de filet d’omble chevalier du chef du restaurant Le Prélude à Saint-Vit

Ce week-end, nous vous proposons, en partenariat avec la magazine Comtois je cuisine, une recette de filet d’omble chevalier rôti au beurre d’échalote, vinaigrette balsamique & absinthe et mousseline de légumes du chef Thibault Étienne du restaurant Le Prélude à Saint-Vit.

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

La Maison Bernard Loiseau célèbre ses 50 ans avec deux livres…

En 2025, la Maison Bernard Loiseau fêtera son cinquantenaire. Pour marquer cet anniversaire, deux publications sont parues en octobre : un beau livre consacré à l’héritage gastronomique du chef de Saulieu, et un cahier jeunesse pour initier les plus jeunes aux plaisirs du goût.

Bocuse d’Or : le chef franc-comtois Vivien Sonzogni remporte la deuxième place

Le Bocuse d’or France 2025 s’est déroulé mardi 21 octobre 2025 à la Maison de la Mutualité à Paris. Six candidats étaient en compétition dont Vivien Sonzogni, ancien chef du restaurant Le Parc à Besançon et actuel propriétaire de la Table du Grapiot à Pupillin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.25
partiellement nuageux
le 29/10 à 06h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %