Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 03/09/2025 - 14:30
Mis à jour le 05/09/2025 - 10:28

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

Le recul s’expliquerait principalement par la baisse des nuitées étrangères (-10,2 %). La clientèle française, elle, reste stable (-0,9 %), avec des disparités selon les régions émettrices : "L’Île-de-France, premier marché émetteur, recule de 2,5 %. L’Auvergne-Rhône-Alpes baisse légèrement de 2 %, [alors que] le Grand Est (+1 %) et le reste des régions françaises +0,5 % progressent légèrement."

Fait notable, la clientèle locale s’est montrée particulièrement dynamique : "Les touristes intra-régionaux, originaires de Bourgogne-Franche-Comté, ont fortement progressé de près de 20 % cet été, compensant en partie le repli d'autres marchés."

À l’international, seule la Suisse affiche une progression (+2,6 %). En revanche, la Belgique (-19 %), l’Allemagne (-20 %) et les Pays-Bas (-19 %) enregistrent de fortes baisses. Sur les marchés lointains, la tendance est plus nuancée : "Les États-Unis reculent de 8 %, mais le retour des touristes chinois se confirme avec une hausse de 19,2 % des nuitées."

Un ressenti professionnel globalement positif

Malgré cette baisse, les professionnels du tourisme affichent un niveau de satisfaction relativement élevé : "68 % d’opinions positives sur l’été 2025", un chiffre supérieur à 2024 (60 %), mais légèrement inférieur à 2023 (71 %).
Certains secteurs se distinguent tels que les campings (75 % d’opinions positives) et les chambres d’hôtes (71 %) se distinguent par un bon niveau de satisfaction. La restauration, en revanche, a souffert davantage des arbitrages budgétaires des visiteurs : "Un restaurateur sur deux note une baisse de fréquentation et est insatisfait de l’été (54 % d’opinions négatives)."

Du côté des activités, la randonnée, la découverte du patrimoine culturel, le vélo et le repos demeurent les principales motivations des visiteurs.

Des dynamiques régionales contrastées

Les résultats diffèrent sensiblement entre les deux grandes destinations touristiques de la région. "Dans les Montagnes du Jura, la satisfaction est très bonne (74 % d’opinions positives). Un tiers des professionnels ont même enregistré une progression de la fréquentation." À l’inverse, en Bourgogne, "la satisfaction des professionnels est plus contrastée (64 % d’opinions positives versus 36 % d’opinions négatives)."

L’avenir à court terme reste difficile à anticiper, "42 % des professionnels jugent les réservations de septembre en recul, et 52 % pour octobre." Les réservations de dernière minute, fortement dépendantes de la météo, devraient jouer un rôle déterminant. Néanmoins, une majorité reste confiante : "59 % des professionnels restent toutefois optimistes, un niveau supérieur à 2024 (55 %), mais en retrait par rapport à 2023 (66 %)."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur lesfantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
légère pluie
le 07/12 à 15h00
Vent
7.11 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %