Bourgogne Franche-Comté : Etucare, un programme en ligne pour prendre soin de la santé mentale des étudiants

Publié le 23/06/2021 - 17:43
Mis à jour le 10/09/2021 - 17:15

Le programme gratuit et numérique proposé par l’Agence Régionale de Santé vise à aider les étudiants de Bourgogne Franche-Comté à prendre soin de leur santé mentale. Ce dispositif est disponible depuis juin dernier.

De nombreuses enquêtes ont révélés que de plus en plus d’étudiants présentent des signes de détresse psychologique depuis mars 2020 en raison de la crise sanitaire. L’ARS Bourgogne Franche-Comté a donc décidé de réagir en créant un nouveau service en ligne dans le but d’aider les étudiants durant cette période : Etucare.

Ce dispositif a été conçu par des psychologues de l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (IREPS) et des chercheurs de l’Université de Lyon 2. Il a été fait dans le but d’identifier les symptômes d’une détresse psychologique (dépression, sommeil perturbé...), ou encore d’enseigner des stratégies validées par la science pour développer le bien-être psychologique.

8 modules

Le service propose 8 modules co-construits avec des étudiants de la région. Ils répondent chacun à différents critères et problèmes.

  • Module 1 : "Santé mentale : on fait le point"
  • Module 2 : "Je gère le stress"
  • Module 3 : "Je cesse de remettre à plus tard"
  • Module 4 : "Je dors bien"
  • Module 5 : "J'apprends à me connaître"
  • Module 6 : "Je régule mes émotions"
  • Module 7 :  "Je crée des relations épanouissantes"
  • Module 8 :  "Je prends soin de moi"

Chaque module peut être suivi indépendamment des autres, au rythme de chacun, grâce à un accès illimité sur la plateforme en ligne. Ils comportent tous une formation interactive, des fiches d'activités, des stratégies de développement du bien-être psychologique et autres ressources, un bilan du module, un plan d'action, etc. La totalité du processus a été conçue pour être suivi en 2 à 3 mois.

En complément, la plateforme d'apprentissage en ligne propose des questionnaires d'auto-évaluation de la santé mentale (consommation de substances, troubles du sommeil...), une mallette d'outils et techniques de bien-être, mais aussi une cartographie des acteurs et structure d'aide et d'accompagnement psychologique pour les étudiants.

Les étudiants peuvent s'inscrire sur le site de l'IREPS de Bourgogne-Franche-Comté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.86
légère pluie
le 26/04 à 12h00
Vent
2.37 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
95 %