Etudiants du spectacle à Besançon : "Nous n'avons pas la moindre idée de ce qui nous attend"

Publié le 30/03/2021 - 08:42
Mis à jour le 30/03/2021 - 08:42

Des étudiants en DMAD en régie du spectacle ont mené une action de sensibilisation envers les lycéens, des professeurs au lycée Pasteur de Besançon. Objectif : expliquer la situation de ces étudiants dont l’avenir est incertain en cette période d’épidémie de Covid-19.

Les concerts sont à l'arrêt depuis plus d'un an, les festivals ne vont sans doute pas se dérouler comme voulu, les évènements publics sont inexistants et personne ne sait quand tout cela va pouvoir redémarrer alors que la Covid-19 continue de se propager activement en France.

Si les intermittents du spectacle se mobilisent activement pour notamment réclamer au gouvernement une prolongation de l'année blanche afin de préserver leurs droits au chômage, les étudiants du spectacle qui se retrouveront sur le marché du travail dans 3 mois ne savent pas du tout ce qui les attend ni comment ils vont pouvoir vivre. "On va sortir de l'école, on va devoir trouver des cachets pour créer notre statut d'intermittent.e.s, mais ils se feront rare et nous n'avons pas la moindre idée de ce qui nous attend", nous explique Jule Monnier, étudiant en DMAD au lycée Pasteur.

Une coordination nationale des étudiants dans le domaine du spectacle s'est déroulée la semaine dernière avec le ministère de la Culture, mais apparemment "rien de concert" n'en est sortit.

Durant leur formation de 3 ans, les étudiants ont dû trouver 6 à 8 semaines de stage "mais ca a été très compliqué cette année" confirme Jules Monnier, "même si nos profs se démènent pour nous aider."

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Derniers jours pour voter pour que la Saline royale devienne "Le Monument préféré des Français 2024"

Opposée à La Grande Forge de Buffon (Côte d’Or) lors du premier tour, la Saline Royale d’Arc-et-Senans a finalement été sélectionnée comme représentant de Bourgogne-Franche-Comté pour le deuxième tour de l’émission de Stéphane Bern, le Monument préféré des Français. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.82
légère pluie
le 23/07 à 18h00
Vent
0.43 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
95 %