Etudiants du spectacle à Besançon : "Nous n'avons pas la moindre idée de ce qui nous attend"

Publié le 30/03/2021 - 08:42
Mis à jour le 30/03/2021 - 08:42

Des étudiants en DMAD en régie du spectacle ont mené une action de sensibilisation envers les lycéens, des professeurs au lycée Pasteur de Besançon. Objectif : expliquer la situation de ces étudiants dont l’avenir est incertain en cette période d’épidémie de Covid-19.

Les concerts sont à l'arrêt depuis plus d'un an, les festivals ne vont sans doute pas se dérouler comme voulu, les évènements publics sont inexistants et personne ne sait quand tout cela va pouvoir redémarrer alors que la Covid-19 continue de se propager activement en France.

Si les intermittents du spectacle se mobilisent activement pour notamment réclamer au gouvernement une prolongation de l'année blanche afin de préserver leurs droits au chômage, les étudiants du spectacle qui se retrouveront sur le marché du travail dans 3 mois ne savent pas du tout ce qui les attend ni comment ils vont pouvoir vivre. "On va sortir de l'école, on va devoir trouver des cachets pour créer notre statut d'intermittent.e.s, mais ils se feront rare et nous n'avons pas la moindre idée de ce qui nous attend", nous explique Jule Monnier, étudiant en DMAD au lycée Pasteur.

Une coordination nationale des étudiants dans le domaine du spectacle s'est déroulée la semaine dernière avec le ministère de la Culture, mais apparemment "rien de concert" n'en est sortit.

Durant leur formation de 3 ans, les étudiants ont dû trouver 6 à 8 semaines de stage "mais ca a été très compliqué cette année" confirme Jules Monnier, "même si nos profs se démènent pour nous aider."

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les écrits de Bourgogne-Franche-Comté mis à l’honneur pendant 2 mois

Du 1er septembre au 1er novembre 2025, l’Agence Livre et Lecture propose « Que d’Émotions », pour promouvoir et valoriser le patrimoine écrit en Bourgogne-Franche-Comté. Les visiteurs pourront découvrir un grand nombre de collections patrimoniale conservées dans les bibliothèques, services d’archives et musées de toute la région.  

Le 2e tome des 600 ans de l’université Marie et Louis Pasteur est disponible

Après un premier tome consacré à la période 1423-1968, l’université de Franche-Comté, devenue aujourd’hui université Marie et Louis Pasteur, a annoncé le 10 juillet dernier la sortie du deuxième volume de ses Trésors du Savoirs qui retrace cette fois l’histoire dite "immédiate"  représentant la période très contemporaine de 1968 à 2023. 

Que faire dans le Grand Besançon le temps d’un week-end ?

Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end au cœur du Grand Besançon.

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Victor Hugo nu debout installé à Besançon : une ”injustice artistique plus que réparée”

VIDÉO • Ce mercredi 9 juillet en fin d’après-midi, la statue de bronze numéro 2 de Victor Hugo nu debout, par Auguste Rodin (1840-1917), a été installée et inaugurée au carrefour de l’avenue du 8 mai 1945 et de la rue Chantrans à Besançon par Anne Vignot, maire de Besançon, et Aline Chassagne, adjointe en charge de la Culture. Une promesse tenue par la municipalité à Léonard Gianadda, donateur suisse, décédé en décembre 2023.

Les jeunes mettent la main à la pâte à la Citadelle de Besançon

Organisé par la Ville de Besançon et par l’association le Club du Vieux Manoir, le chantier de jeunes fait son retour du 5 au 19 juillet 2025 à la Citadelle de Besançon. Cette neuvième édition va permettre à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la ville et de ses alentours.

Mardis des Rives : un lancement réussi à Saint-Vit

La saison des concerts en plein air a débuté ce mardi 8 juillet, avec une performance ensoleillée du chanteur bisontin Pat d’F. Après une après-midi marquée par la pluie, c’est à Saint-Vit que l’artiste a donné le coup d’envoi des traditionnels Mardis des rives. La première partie était assurée par le groupe de rock local ASK.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.01
couvert
le 16/07 à 00h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
79 %