Etudiants du spectacle à Besançon : "Nous n'avons pas la moindre idée de ce qui nous attend"

Publié le 30/03/2021 - 08:42
Mis à jour le 30/03/2021 - 08:42

Des étudiants en DMAD en régie du spectacle ont mené une action de sensibilisation envers les lycéens, des professeurs au lycée Pasteur de Besançon. Objectif : expliquer la situation de ces étudiants dont l’avenir est incertain en cette période d’épidémie de Covid-19.

Les concerts sont à l'arrêt depuis plus d'un an, les festivals ne vont sans doute pas se dérouler comme voulu, les évènements publics sont inexistants et personne ne sait quand tout cela va pouvoir redémarrer alors que la Covid-19 continue de se propager activement en France.

Si les intermittents du spectacle se mobilisent activement pour notamment réclamer au gouvernement une prolongation de l'année blanche afin de préserver leurs droits au chômage, les étudiants du spectacle qui se retrouveront sur le marché du travail dans 3 mois ne savent pas du tout ce qui les attend ni comment ils vont pouvoir vivre. "On va sortir de l'école, on va devoir trouver des cachets pour créer notre statut d'intermittent.e.s, mais ils se feront rare et nous n'avons pas la moindre idée de ce qui nous attend", nous explique Jule Monnier, étudiant en DMAD au lycée Pasteur.

Une coordination nationale des étudiants dans le domaine du spectacle s'est déroulée la semaine dernière avec le ministère de la Culture, mais apparemment "rien de concert" n'en est sortit.

Durant leur formation de 3 ans, les étudiants ont dû trouver 6 à 8 semaines de stage "mais ca a été très compliqué cette année" confirme Jules Monnier, "même si nos profs se démènent pour nous aider."

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un Bisontin publie un livre à lire à deux

Paul Peseux est né et a grandi à Besançon. Début 2020, il a eu l’idée d’écrire Camille et Nicolas, le premier livre qui se lit à deux et à voix haute. Il est aujourd’hui commercialisé dans quelques librairies parisiennes et disponible en ligne sur son site internet en attendant de trouver d’autre librairies désireuses de l’acquérir. Nous l’avons rencontré pour qu’il nous parle de son concept innovant. 

Le documentaire d'un réalisateur bisontin primé dans un festival international

Vous vous rappelez peut-être l'avoir vu pour la première fois au cinéma Mégarama-Beaux-Arts le 8 Juillet 2021, eh bien l'aventure continue pour ce film-documentaire signé du réalisateur bisontin Bertrand Vinsu... Danube : en route vers la plus grande cave à vin du monde a été sélectionné en compétition officielle du 7e Festival International du Film Indépendant SMR13, qui s'est déroulé du 17 au 20 novembre 2022 près de Martigues dans les Bouches-du-Rhône. Il y a remporté le prix de la meilleure musique originale !

Vandalisme des statues d’Ousmane Sow à Besançon : la Ville de Besançon appelle à une union face au racisme

Ce mercredi matin, deux jours après la dégradation de la statue de Victor Hugo, la Ville de Besançon a découvert stupéfaite que « L'homme et l'enfant », statue de l’artiste Ousmane Sow située au monument aux morts des Glacis, a également été recouverte de peinture blanche sur les mains et le visage.

Un streamer reproduit la ville de Besançon sur Minecraft avec des enfants

Tristan Mancini, plus connu sous le pseudonyme d'Anaximore sur la plateforme de diffusion Twitch, est un streamer bisontin. Passionné par Minecraft, célèbre jeu-vidéo cubique de survie mais aussi de construction, il a décidé de reproduire la ville de Besançon "in game" avec l'aide d'enfants de la Maison de quartier Grette-Butte. Un projet de (très) grande ampleur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.91
couvert
le 30/11 à 6h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %