Etudiants du spectacle à Besançon : "Nous n'avons pas la moindre idée de ce qui nous attend"

Publié le 30/03/2021 - 08:42
Mis à jour le 30/03/2021 - 08:42

Des étudiants en DMAD en régie du spectacle ont mené une action de sensibilisation envers les lycéens, des professeurs au lycée Pasteur de Besançon. Objectif : expliquer la situation de ces étudiants dont l'avenir est incertain en cette période d'épidémie de Covid-19.

Les concerts sont à l'arrêt depuis plus d'un an, les festivals ne vont sans doute pas se dérouler comme voulu, les évènements publics sont inexistants et personne ne sait quand tout cela va pouvoir redémarrer alors que la Covid-19 continue de se propager activement en France.

Si les intermittents du spectacle se mobilisent activement pour notamment réclamer au gouvernement une prolongation de l'année blanche afin de préserver leurs droits au chômage, les étudiants du spectacle qui se retrouveront sur le marché du travail dans 3 mois ne savent pas du tout ce qui les attend ni comment ils vont pouvoir vivre. "On va sortir de l'école, on va devoir trouver des cachets pour créer notre statut d'intermittent.e.s, mais ils se feront rare et nous n'avons pas la moindre idée de ce qui nous attend", nous explique Jule Monnier, étudiant en DMAD au lycée Pasteur.

Une coordination nationale des étudiants dans le domaine du spectacle s'est déroulée la semaine dernière avec le ministère de la Culture, mais apparemment "rien de concert" n'en est sortit.

Durant leur formation de 3 ans, les étudiants ont dû trouver 6 à 8 semaines de stage "mais ca a été très compliqué cette année" confirme Jules Monnier, "même si nos profs se démènent pour nous aider."

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival de la Paille et le « No Logo » écrivent à Emmanuel Macron 

lettre ouverte • Suite aux dernières annonces gouvernementales remettant en question le travail de concertation effectué ces derniers mois entre les festivals et le Ministère de la Culture, Le No Logo Festival et le Festival de la Paille, membres du SMA (Syndicat des Musiques Actuelles) demandent à Emmanuel Macron d'apporter des précisions d’ici le 15 mai 2021, délai au terme duquel ils seront contraints de prendre des décisions sur la tenue des événements…

Un festival grandeur nature à La Rodia pour valider la formation de 14 étudiants en métiers d’art

Dans le cadre de son accompagnement professionnel, La Rodia a accueilli 14 élèves du DNMADE diplôme national des métiers d’art et du design afin de valider leur trois années de formation avec un cas pratique dans les conditions réelles. Ce festival grandeur nature s'est déroulé ce vendredi 7 mai 2021, "une première nationale" dans ce contexte sanitaire.

Des portraits d’intermittents du spectacle dans les rues de Besançon…

Depuis jeudi 29 avril, les habitants de Besançon peuvent apercevoir sur plusieurs panneaux lumineux de la ville, des portraits d'artistes, de techniciens du spectacle et autres acteurs culturels, réalisés par Antonin Borie, gérant de l'Antonnoir, passionné de photo…
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.93
couvert
le 07/05 à 18h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
52 %

Sondage