Eurockéennes : les organisateurs "satisfaits" de leur "résidence secondaire"

Publié le 26/07/2021 - 11:03
Mis à jour le 26/07/2021 - 09:39

Les organisateurs des Eurockéennes de Belfort, dont l’édition 2021 a été annulée dans sa version normale, ont affiché leur satisfaction dimanche au lendemain de la clôture de « En résidence secondaire », festival alternatif où le pass sanitaire a finalement drainé un millier de spectateurs en plus.

"On est satisfaits (...) L'édition a été plutôt complète, on attendait 5.000 personnes" sur cinq jours "et finalement le pass sanitaire a eu un petit effet heureux en passant la jauge à 6.000", a indiqué Jean-Paul Roland, le directeur des "Eurocks", qui accueillent dans leur configuration normale environ 130.000 personnes.

"En résidence secondaire" a été conçu avant les annonces mi-juillet d'Emmanuel Macron sur l'extension du pass sanitaire dans tous les lieux culturels et de loisirs rassemblant plus de 50 personnes, mais les organisateurs avaient déjà décidé de ne pas dépasser la jauge de 1.000 personnes, alors limite au-delà de laquelle le pass devenait obligatoire, afin de ne pas l'imposer aux festivaliers, explique M. Roland.

"Un nouveau concept qui pourrait potentiellement trouver son public"

Finalement, une fois le pass rendu obligatoire à partir de 50 personnes, le festival a pu augmenter sa capacité d'accueil de quelques centaines de places chaque jour, a-t-il ajouté, notant toutefois que les billets sont partis moins vite qu'attendu, ce qui tend à montrer que "le pass a quand même un effet de frein sur la billetterie". Mais "les gens ont répondu présent", s'est félicité M. Roland. "Ils ne nous ont pas forcément dit +vivement les Eurockéennes dans leur format habituel+ (...) mais +est-ce que cette formule-là a des chances d'être reconduite?+", a-t-il expliqué.

"Il faudra peut-être réfléchir" à pérenniser cette formule alternative, même si "c'est encore un peu frais", a-t-il dit, rejetant l'idée d'une "édition des Eurockéennes au rabais" : c'est au contraire "un nouveau concept qui pourrait potentiellement trouver son public".

Skip the use © Jérémy Cardot Pic Ink

L'évènement s'est déroulé du 20 au 24 juillet sur la presqu'île du Malsaucy (Territoire de Belfort), où se tiennent traditionnellement les "Eurocks", un festival de cinq jours avec une trentaine de groupes et des grands chefs aux manettes d'un restaurant champêtre.

Pour 2022 (où le groupe de rock britannique Muse doit tenir son concert annulé cette année), M. Roland dit avoir "hâte de voir comment les gens vont appréhender le pass", dont il espère qu'il sera "vite remplacé par les protocoles professionnels" (masques, nettoyage, etc...) "C'est ça que la profession doit défendre", martèle-t-il.

(AFP)

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.96
légère pluie
le 18/02 à 18h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
90 %