Eurockéennes : les organisateurs "satisfaits" de leur "résidence secondaire"

Publié le 26/07/2021 - 11:03
Mis à jour le 26/07/2021 - 09:39

Les organisateurs des Eurockéennes de Belfort, dont l’édition 2021 a été annulée dans sa version normale, ont affiché leur satisfaction dimanche au lendemain de la clôture de « En résidence secondaire », festival alternatif où le pass sanitaire a finalement drainé un millier de spectateurs en plus.

"On est satisfaits (...) L'édition a été plutôt complète, on attendait 5.000 personnes" sur cinq jours "et finalement le pass sanitaire a eu un petit effet heureux en passant la jauge à 6.000", a indiqué Jean-Paul Roland, le directeur des "Eurocks", qui accueillent dans leur configuration normale environ 130.000 personnes.

"En résidence secondaire" a été conçu avant les annonces mi-juillet d'Emmanuel Macron sur l'extension du pass sanitaire dans tous les lieux culturels et de loisirs rassemblant plus de 50 personnes, mais les organisateurs avaient déjà décidé de ne pas dépasser la jauge de 1.000 personnes, alors limite au-delà de laquelle le pass devenait obligatoire, afin de ne pas l'imposer aux festivaliers, explique M. Roland.

"Un nouveau concept qui pourrait potentiellement trouver son public"

Finalement, une fois le pass rendu obligatoire à partir de 50 personnes, le festival a pu augmenter sa capacité d'accueil de quelques centaines de places chaque jour, a-t-il ajouté, notant toutefois que les billets sont partis moins vite qu'attendu, ce qui tend à montrer que "le pass a quand même un effet de frein sur la billetterie". Mais "les gens ont répondu présent", s'est félicité M. Roland. "Ils ne nous ont pas forcément dit +vivement les Eurockéennes dans leur format habituel+ (...) mais +est-ce que cette formule-là a des chances d'être reconduite?+", a-t-il expliqué.

"Il faudra peut-être réfléchir" à pérenniser cette formule alternative, même si "c'est encore un peu frais", a-t-il dit, rejetant l'idée d'une "édition des Eurockéennes au rabais" : c'est au contraire "un nouveau concept qui pourrait potentiellement trouver son public".

Skip the use © Jérémy Cardot Pic Ink

L'évènement s'est déroulé du 20 au 24 juillet sur la presqu'île du Malsaucy (Territoire de Belfort), où se tiennent traditionnellement les "Eurocks", un festival de cinq jours avec une trentaine de groupes et des grands chefs aux manettes d'un restaurant champêtre.

Pour 2022 (où le groupe de rock britannique Muse doit tenir son concert annulé cette année), M. Roland dit avoir "hâte de voir comment les gens vont appréhender le pass", dont il espère qu'il sera "vite remplacé par les protocoles professionnels" (masques, nettoyage, etc...) "C'est ça que la profession doit défendre", martèle-t-il.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Derniers jours pour voter pour que la Saline royale devienne "Le Monument préféré des Français 2024"

Opposée à La Grande Forge de Buffon (Côte d’Or) lors du premier tour, la Saline Royale d’Arc-et-Senans a finalement été sélectionnée comme représentant de Bourgogne-Franche-Comté pour le deuxième tour de l’émission de Stéphane Bern, le Monument préféré des Français. 

En images – Les 140 ans de l’Observatoire de Besançon

VIDÉO • Construit en 1884, l’Observatoire des sciences de l’univers de Besançon a fêté mercredi 10 juillet son 140e anniversaire en présence notamment de Anne Vignot, maire de Besançon, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté, et Philippe Rousselot, directeur de l’observatoire.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.99
nuageux
le 23/07 à 03h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
93 %