Eurockéennes : les organisateurs "satisfaits" de leur "résidence secondaire"

Publié le 26/07/2021 - 11:03
Mis à jour le 26/07/2021 - 09:39

Les organisateurs des Eurockéennes de Belfort, dont l’édition 2021 a été annulée dans sa version normale, ont affiché leur satisfaction dimanche au lendemain de la clôture de « En résidence secondaire », festival alternatif où le pass sanitaire a finalement drainé un millier de spectateurs en plus.

"On est satisfaits (...) L'édition a été plutôt complète, on attendait 5.000 personnes" sur cinq jours "et finalement le pass sanitaire a eu un petit effet heureux en passant la jauge à 6.000", a indiqué Jean-Paul Roland, le directeur des "Eurocks", qui accueillent dans leur configuration normale environ 130.000 personnes.

"En résidence secondaire" a été conçu avant les annonces mi-juillet d'Emmanuel Macron sur l'extension du pass sanitaire dans tous les lieux culturels et de loisirs rassemblant plus de 50 personnes, mais les organisateurs avaient déjà décidé de ne pas dépasser la jauge de 1.000 personnes, alors limite au-delà de laquelle le pass devenait obligatoire, afin de ne pas l'imposer aux festivaliers, explique M. Roland.

"Un nouveau concept qui pourrait potentiellement trouver son public"

Finalement, une fois le pass rendu obligatoire à partir de 50 personnes, le festival a pu augmenter sa capacité d'accueil de quelques centaines de places chaque jour, a-t-il ajouté, notant toutefois que les billets sont partis moins vite qu'attendu, ce qui tend à montrer que "le pass a quand même un effet de frein sur la billetterie". Mais "les gens ont répondu présent", s'est félicité M. Roland. "Ils ne nous ont pas forcément dit +vivement les Eurockéennes dans leur format habituel+ (...) mais +est-ce que cette formule-là a des chances d'être reconduite?+", a-t-il expliqué.

"Il faudra peut-être réfléchir" à pérenniser cette formule alternative, même si "c'est encore un peu frais", a-t-il dit, rejetant l'idée d'une "édition des Eurockéennes au rabais" : c'est au contraire "un nouveau concept qui pourrait potentiellement trouver son public".

Skip the use © Jérémy Cardot Pic Ink

L'évènement s'est déroulé du 20 au 24 juillet sur la presqu'île du Malsaucy (Territoire de Belfort), où se tiennent traditionnellement les "Eurocks", un festival de cinq jours avec une trentaine de groupes et des grands chefs aux manettes d'un restaurant champêtre.

Pour 2022 (où le groupe de rock britannique Muse doit tenir son concert annulé cette année), M. Roland dit avoir "hâte de voir comment les gens vont appréhender le pass", dont il espère qu'il sera "vite remplacé par les protocoles professionnels" (masques, nettoyage, etc...) "C'est ça que la profession doit défendre", martèle-t-il.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Détonation 2022 : Jour J !

Comme quelques heures avant chaque édition du Festival Détonation organisé par La Rodia, nous rencontrons Manou Comby, directeur de La Rodia et Simon Nicolas, chargé de communication, pour faire le point avant le début des premiers concerts. Et cette édition est particulière pour Manou Comby puisque dans quelques jours, il prendra retraite…

Concerts, spectacles, festival d’humour… Une nouvelle saison culturelle qui commence fort pour NG Productions

Le début de la nouvelle saison culturelle de NG Productions a démarré le 18 septembre dernier sur les chapeaux de roue avec un concert de Ninho à Dijon complet. La société de productions de spectacles bisontine, fondée par Hamid Asseila, a encore plus d’un tour dans son sac grâce à une programmation riche en humour et en musique. À noter également le nouveau festival Drôlement bien en janvier 2023 à Besançon…

Bigger & the Damned Dozen, une création musicale exceptionnelle au Festival Détonation à Besançon

Vendredi 23 septembre à 20h30 sur la Grande scène du festival Détonation à Besançon, le public va pouvoir découvrir une création très spéciale composée du groupe bisontin Bigger, accompagné de musiciennes et musiciens du Conservatoire de Besançon, le tout chapeauté par Larry Mullins, artiste irlandais connu pour avoir été le batteur des Stooges et membre des Bad Seed avec Nick Cave (pardon du peu...). Interview avec Kevin Twomey et Ben Muller, chanteur et claviériste de Bigger.

Le FICA de Vesoul a représenté la France au Festival international du film de Tachkent en Ouzbékistan

Le 14e Festival International du Film de Tachkent en Ouzbékistan s’est déroulé du 14 au 18 septembre 2022. Plus de 200 films composaient la sélection. Quarante délégations nationales étaient présentes dont Martine et Jean-Marc Thérouanne, directrice et délégué général du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul dans la délégation française. Ils racontent leur périple...

Livres dans la boucle : Aurélie Lévy interview l’autrice de BD Lisa Mandel

PODCAST • À l’occasion de sa nouvelle édition qui se déroulera du 16 au 18 septembre 2022 à Besançon, e festival Livres dans la boucle propose d’écouter les podcasts Écrire par Aurélie Lévy accompagnée de différents auteur(e)s présent(e)s pendant le festival. Ce vendredi, découvrez l’interview de Lisa Mandel, autrice de bande dessinée française…

Livres dans la boucle : qui sont les lauréats de la « dictée polar » ?

Toujours très attendue, la dictée est l’un des grands rendez-vous du festival. Cette année 2022, c'est une "dictée polar" signée Nicolas Beuglet qui était proposée aux 145 participants à la Maison des Sciences, de l’Homme et de l’Environnement. Et c'est Stéphane Michel, originaire du Jura suisse qui a remporté le premier prix avec seulement deux fautes.

Livres dans la boucle : Aurélie Lévy interview l’écrivaine Berengère Cournut

PODCAST • À l’occasion de sa nouvelle édition qui se déroulera du 16 au 18 septembre 2022 à Besançon, e festival Livres dans la boucle propose d’écouter les podcasts Écrire par Aurélie Lévy accompagnée de différents auteur(e)s présent(e)s pendant le festival. Ce samedi, découvrez l’interview de Bérengère Cournut, écrivaine française…

Livres dans la boucle : Aurélie Lévy interview la réalisatrice et écrivaine Maria Larrea

PODCAST • À l’occasion de sa nouvelle édition qui se déroulera du 16 au 18 septembre 2022 à Besançon, e festival Livres dans la boucle propose d’écouter les podcasts Écrire par Aurélie Lévy accompagnée de différents auteur(e)s présent(e)s pendant le festival. Ce samedi, découvrez l’interview de Maria Larrea, réalisatrice, scénariste et autrice espagnole…

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.55
couvert
le 25/09 à 3h00
Vent
0.53 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %

Sondage