Européennes 2024 : pour le Général Gomart "il y a un vrai combat à mener"

Publié le 30/04/2024 - 10:50
Mis à jour le 29/05/2024 - 10:56

Lundi 29 avril 2024, Les Républicains ont tenu une réunion publique dans le cadre des élections européennes du dimanche 9 juin 2024 à la salle Courbet de Besançon. Le général de corps d'armée, ancien directeur du renseignement militaire, ancien commandant des forces spéciales Christophe Gomart, en 3e position sur la liste de François-Xavier Bellamy y a présenté son projet. Nous avons pu le rencontrer auparavant lors d’une conférence de presse.

Christophe Gomart, ex-militaire au CV bien garni, a quitté le treillis pour endosser le costume d’homme politique et fait aujourd’hui figure de candidat numéro 3 sur la liste LR des élections européennes. Adoubé par le patron des Républicain Eric Ciotti, il représente pour le sénateur Jacques Grosperrin un candidat "qui n’est pas simplement dans les coins feutrés" mais "qui a été confronté en première ligne avec la réalité des choses de la vie". 

Dans un contexte européen tendu et après 36 ans passés dans l’armée, le candidat apparaît comme un gage de crédibilité pour Les Républicains lorsqu’il s’agit de traiter des questions internationales. Et lorsqu’on lui demande de dresser le constat actuel, l’homme n’est pas tendre : "On a une France qui de mon point de vue tend à disparaitre, dans laquelle on voit que notre pays n’a aucune vision, aucune stratégie (…) on est inaudible sur le plan international". 

"Réinventer nos frontières"

Le ton reste le même lorsqu’il aborde des sujets chers à la droite : "sur le plan de la sécurité intérieure on voit bien le résultat avec aujourd’hui des assassinats presque tous les jours. On a une immigration légale et illégale qui est complètent folle". Le candidat a d’ailleurs rappelé qu’il fallait "réinventer nos frontières" car "on ne peut pas accueillir tout le monde" et a parlé d’"une disparition de ce qui fait l’identité française".

Pas de quoi étonner Matthieu Bloch, le secrétaire LR départemental du Doubs et maire de Colombier-Fontaine qui estime que Christophe Gomart incarne "parfaitement les valeurs de la droite et de l’autorité qui manque tellement à notre pays aujourd’hui".

Après avoir "mené le le combat dans différents pays" le candidat souhaite aujourd’hui apporter son expérience du terrain pour "aller défendre la France et les intérêts des Français au sein du parlement européen" et avoir des représentants majoritaires au sein du Parti populaire européen (PPE). Ce parti dans lequel se retrouve "la vraie droite européenne" et dans lequel il faut être "si l'on veut peser" selon lui. 

"Les gens pensent aujourd’hui que les États-Unis inventent, que la Chine produit et que l’Europe réglemente"

Pour Christophe Gomart c’est bien là "qu’il y a un vrai combat à mener". "Les Français ne mesurent pas réellement ce que représente l’Europe", et pour Christophe Gomart, il est nécessaire "d’autoriser une véritable liberté d’entreprendre, d’aller et venir, de s’exprimer". S’il n’y a pas cette liberté, "les gens pensent aujourd’hui que les États-Unis inventent, que la Chine produit et que l’Europe réglemente". C’est pour lui, en prônant un fonctionnement avec moins de normes et moins de règlement que l’on obtiendrait une "France forte, souveraine dans une Europe plus puissante face à la résurgence des empires". 

Après avoir comparé l’Europe à "un pot de miel qui est la cible de tout le monde", Christophe Gomart a précisé le besoin de "redéfinir une architecture de sécurité européenne" mais s’est opposé à la mutualisation de la dissuasion nucléaire. "La dissuasion nucléaire c’est le domaine de l’ambiguïté" a répondu le candidat après avoir évoqué les récents propos d’Emmanuel Macron sur l’arme nucléaire. L’homme rejette également le concept de "souveraineté européenne" à laquelle il "ne croit pas du tout". "La souveraineté est liée à un peuple. C’est lui qui élit démocratiquement son chef d’État ou un parlement et je ne vois pas de peuple européen aujourd’hui" a-t-il ajouté. 

Les médias "en partie responsables" du manque de popularité LR ?

Si Les Républicains n'ont actuellement pas le vent en poupe d'après les derniers sondages (7% d'intention de vote), la faute est en partie à mettre au crédit des médias qui "sont en partie responsables de ça" selon Christophe Gomart. "On voit bien que l'on est en train d’essayer de monter la liste de Glucksmann face à Valérie Hayer pour que Glucksmann dépasse dans les sondages Valérie Hayer" ceci dans le but de "bien montrer au président qu’on ne veut plus de lui". Une instrumentalisation des médias qui d'après le candidat agit à la décharge des Républicains dont "on parle finalement peu". Le candidat a toutefois nuancé  ses propos "est-ce lié à un manque de visibilité ou effectivement une volonté de certains de monter un autre par rapport à un autre ? Ce n'est qu'une réflexion de ma part, je suis nouveau dans le monde politique mais je regarde ça d’un oeil très intéressé" a-t-il simplement conclu.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Européennes 2024

Européennes 2024 et dissolution de l’Assemblée nationale : les réactions en Bourgogne Franche-Comté

Suite à la victoire de la liste du Rassemblement national conduite par Jordan Bardella aux élections européennes qui se sont tenues dimanche 9 juin 2024, le président de la République Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale. Voici des réactions en Franche-Comté…

Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale 

L’extrême droite de Jordan Bardella a remporté dimanche 9 juin 2024 une victoire historique aux élections européennes, selon les premières estimations à 20H00, infligeant une claque au camp d’Emmanuel Macron qui arrive juste devant la liste des socialistes menée par Raphaël Glucksmann. En réponse, le chef de l’Etat annonce de nouvelles élections legislatives les 30 juin et 7 juillet prochains.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

Européennes 2024 : “Pour l’environnement, sans écologiste, l’Europe n’avancera plus du tout”

Dans le cadre des élections européennes le 9 juin 2024, nous avons contacté par téléphone Yannick Jadot, ancien eurodéputé EELV et candidat à la 80e place de la liste portée par Marie Toussaint, juste avant son arrivée à Besançon le 31 mai pour un meeting, afin qu’il réponde à nos questions 100% Europe.

Européennes 2024 : À quoi sert l’Union européenne pour les Bisontines et les Bisontins ?

À quelques jours des élections européennes 2024 dont le scrutin se tiendra en France le 9 juin, on s'est posé la question : à quoi sert l'Union européenne pour les Bisontines et les Bisontins ? Réponses avec Julien Pea, directeur de la Maison de l'Europe en Bourgogne-Franche-Comté (réseau Europe Direct) dans notre rubrique mensuelle Quoi de neuf à Besac ?

Politique

Municipales 2026 à Besançon : l’appel à l’union de l’association “À gauche citoyens !”

Dans la perspective des élections municipales de mars 2026, l’association bisontine "À gauche citoyens !", membre de la majorité municipale actuelle, lance un appel solennel à l’unité des forces de gauche et écologistes. Dans un communiqué intitulé "Ressaisissez-vous !", elle invite à dépasser les divisions afin de faire front commun contre la droite et l’extrême droite.

Le RN perquisitionné : ”une nouvelle attaque odieuse contre la démocratie”, selon Julien Odoul 

Une perquisition a eu lieu mercredi 9 juillet 2025 au siège parisien du Rassemblement national dans le cadre d'une enquête pour financement illicite des campagnes électorales du parti d'extrême droite en 2022 et 2024, une procédure "politique" a accusé Jordan Bardella. Pour le député de l’Yonne et conseiller régional RN de Bourgogne Franche-Comté, Julien odoul, c’est une ”perquisition scandaleuse”.

Grève : les salariés de France 3 Franche-Comté dénoncent le projet de réforme de l’audiovisuel public

En grève depuis le 30 juin 2025, jour de l’examen du projet de loi par l’Assemblée nationale, les salariés de France 3 Franche-Comté réaffirment leur opposition à la création d’une holding France Médias dans un communiqué du 9 juillet 2025. 

Les réactions en Franche-Comté sur l’adoption de la loi Duplomb

Après l’adoption de la loi agricole Duplomb-Menonville par le Parlement mardi 8 juillet 2025, de vives réactions ont émergé d’un peu partout en Franche-Comté. Partis politiques et groupes d’élus ont fait savoir leur mécontentement par le biais de différents communiqués de presse. 

Fin de la 2G/3G : un enjeu de sécurité et de continuité des services publics pour le sénateur Longeot

Dans un communiqué du 8 juillet 2025, on apprend que le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot  a appelé l’attention du Premier ministre sur les conséquences que va entraîner, selon lui et à très court terme, l’extinction des réseaux mobiles 2G et 3G en termes d’aménagement du territoire, et ce, dès la fin de l’année 2025.

Loi Duplomb : comment ont voté les député(e) de Franche-Comté ?

Le Parlement a définitivement adopté mardi 8 juillet 2025 la loi agricole Duplomb-Menonville, qui a fracturé l'Assemblée nationale, notamment sur sa mesure de réintroduction dérogatoire d'un pesticide de type néonicotinoïde. Les député(e)s du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort ont voté, mais pour ou contre cette loi ? Réponses.

Jean-François Longeot appelle à “un plan ambitieux” pour la géothermie

A l’occasion des journées de la géothermie les 19 et 20 juin 2025, le Premier ministre a rappelé l’importance de cette filière dans la transition écologique et pour la souveraineté énergétique. C’est dans ce contexte que le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a demandé au gouvernement de présenter un plan d’action clair et ambitieux dans ce domaine.

“Place des Bisontins”, une permanence politique inaugurée par Ludovic Fagaut

S’il n’a pas voulu se prononcer sur une possible candidature à l’élection municipale de Besançon qui se déroulera en mars 2026, Ludovic Fagaut, chef de file de l’opposition du groupe Besançon Maintenant, a souhaité "donner la parole" aux habitant(e)s en inaugurant un local situé au 107 Grande rue à Besançon. Il ouvrira ses portes mercredi 9 juillet 2025 à 14h00.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.47
légère pluie
le 16/07 à 15h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
68 %