Exonération d'impôts, extension des terrasses : la Ville de Besançon veut accompagner les commerçants… 

Publié le 18/05/2021 - 16:19
Mis à jour le 18/05/2021 - 16:19

Dans le cadre de la réouverture des terrasses ce mercredi 19 mai 2021, la Ville de Besançon souhaite prendre plusieurs mesures. Les voici…

Terrasses de restaurants rue Bersot à Besançon © Alexane Alfaro
Terrasses de restaurants rue Bersot à Besançon © Alexane Alfaro

Exonération des droits de terrasses pour six mois 

Face à la fermeture des bars et des restaurants depuis le début de l’année, la maire de Besançon, Anne Vignot, proposera au conseil municipal l’exonération des droits de terrasses pour les six premiers mois de l’année. Cette mesure, si elle est adoptée, prolongera l’exonération prononcée l’an passé pour les bars et les restaurants. 

Extensions de terrasses maintenues 

Les 63 extensions temporaires de terrasses proposées l’an passé sont maintenues. Une dizaine de nouvelles extensions temporaires a déjà été accordée dans le cadre de cette réouverture dans le respect des règles de sécurité (pour rappel, Besançon compte 212 terrasses). 

Possibilité d’installer des vitabris jusqu’au 30 juin 

Après concertation avec le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours), la Ville de Besançon acceptera l’installation de vitabris jusqu’au 30 juin, date à laquelle le gouvernement a annoncé une levée complète des restrictions sanitaires pour les bars et restaurants et une levée des couvre-feux. 

L’autorisation d’installation sera délivrée par la DPRU (Direction de la Prévention des Risques Urbains) dans un court délai après concertation avec le SDIS : une demande devra pour cela être transmise à la DSTP (direction interlocutrice habituelle pour l’attribution des terrasses) avec un plan du positionnement du vitabri dans les limites de la terrasse accordée. Le vitabri devra être lesté conformément aux notices pour faire face aux coups de vent et ne devra pas gêner le passage des véhicules de secours. 

Accompagnement de la réouverture 

La direction hygiène santé de la Ville de Besançon accompagnera sur demande les cafetiers et restaurateurs pour aménager au mieux les terrasses dans le respect des consignes sanitaires. Des maraudes avec des agents volontaires seront mises en place dans les jours suivants la réouverture. 

Des brigades de police municipale et/ou nationale seront présentes lors de cette reprise afin de sensibiliser consommateurs et gérants sur le respect des règles établies par le gouvernement. Des contrôles sonométriques pourront aussi être réalisés afin de sensibiliser et prévenir les gérants en cas de dépassement. 

Cette phase de prévention a vocation à permettre une réouverture dans de bonnes conditions pour les gérants, les consommateurs et les riverains. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Reclassement en zone B1 pour Besançon et Pontarlier : le préfet invite les acteurs du logement “à saisir les opportunités”

Suite au reclassement des villes de Besançon et Pontarlier en zone B1 depuis le 2 octobre 2023 dans le cadre du Conseil national de la refondation lancée en septembre 2022 par le président de la République, le préfet invite les acteurs du logement "à saisir les opportunité offertes pour développer et diversifier l'offre de logements".

Boostez vos projets… 3.000€ à gagner au Salon de l’Habitat avec le Crédit Agricole Franche-Comté et Square Habitat !

PUBLI-INFO • Lors du 44e Salon de l’Habitat qui se déroulera du 20 au 22 octobre 2023, le Crédit Agricole Franche-Comté et Square Habitat en partenariat avec Micropolis vous propose de tenter votre chance pour remporter jusqu’à 3.000€ pour réaliser vos projets personnels.

L’absinthe “L’Interdite” est de retour…

Bertrand Vinsu, réalisateur, et Dorian Sommier, maître distillateur à la distillerie Les Fils d’Émile Pernot ont recrée une absinthe vieille de 100 ans. Lors de sa sortie en 2022, ils l'avaient appelée "L'interdite". Cette dernière avait dû changer de nom pour s'appeler "la Censurée". L'Institut National de la Propriété Intellectuelle a finalement tranché et autorise à nouveau l'utilisation de "L’interdite". Un film lui est consacré et une projection est prévue le 30 septembre 2023 au cinéma l’Olympia de Pontarlier dans le cadre des Absinthiades !

Grand Besançon Métropole confronté à la hausse des prix des assurances

Le marché de l’assurance des collectivités locales n’a beau représenter que 1% du chiffre d’affaires global annuel des assureurs français, celui-ci est devenu extrêmement contraint depuis trois ans et particulièrement en ce qui concerne l’assurance "dommages aux biens". Relativement préservé en comparaison avec d’autres collectivités, Grand Besançon Métropole n’est toutefois pas épargné par le phénomène de hausse des prix et doit faire voter, lors du prochain conseil communautaire, son nouveau contrat d’assurance qui a subi en moyenne une hausse de 60%. 

Proposition d’un nouveau fonds de soutien pour les communes du Grand Besançon

Parmi les dossiers qui seront soumis au vote du prochain conseil communautaire de Grand Besançon Métropole prévu ce jeudi soir 28 septembre, les élus vont être amenés à se prononcer sur la création d’un Fonds de soutien aux équipements communaux ayant un rayonnement sur le bassin de vie.

La Maison Baud souffle ses 100 bougies, retour sur une histoire familiale bisontine…

Cette année 2023 marque le centenaire de la maison Baud, entreprise familiale emblématique à Besançon dont la réputation n’est plus à faire depuis longtemps. À cette occasion et depuis le 22 septembre, un gâteau, le Vesontio, mêle à la fois tradition et modernité. Retour sur cette histoire de famille et cette nouvelle pâtisserie avec Joël Baud, de la quatrième génération Baud.

Un bâtiment entièrement dédié au numérique à Planoise dès 2025

Ce mercredi 27 septembre, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) ont présenté quelques-uns des sujets qui seront soumis au vote du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 28 septembre à Besançon. Parmi ceux-ci, un futur bâtiment numérique qui s’inscrit dans le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) de Planoise qui verra le jour dans le secteur Île-de-France en 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.11
partiellement nuageux
le 03/10 à 12h00
Vent
6.68 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
68 %