Export: les produits francs-comtois sont "très bien perçus à l’étranger"

Publié le 11/05/2012 - 09:15
Mis à jour le 11/05/2012 - 10:38

Le directeur du Comité de promotion des produits régionaux CPPR) se réjouit du succès de certaines marques franc-comtoises. Un succès lié à leur qualité, non pas à leur région d’origine.

salons étrangers

Montréal (*), San Francisco, Dubaï, Tokyo, Sao Paulo, Singapour ou quelques autres grandes villes du monde sont des destinations connues pour le Comité de promotion des produits régionaux qui participe chaque année, sous forme de stand collectif, à une dizaine de salons dédiés à l’alimentation.

« Nous ne faisons pas de promotion globale. Nous accompagnons les entreprises en assumant la logistique à condition qu’elles soient au moins à trois, mais nous n’attribuons pas d’aides à l’export qui sont directement versées par le conseil régional », explique Michel François, directeur du Comité qui a son siège à Besançon.

Une cinquantaine d’entreprises franc-comtoises parcourent ainsi le monde avec le soutien du CPPR. Parmi elles, les Grandes Distilleries Peureux, Rième Boisson, Vignoble Guillaume, Vilux (vinaigre), Fromagerie Milleret, Fruitière vinicole de Pupillin… « Nous sommes des facilitateurs pour les entreprises qui font de l’export, des facilitateurs pour exposer sur les salons », complète Michel François. Le CPPR, avec un budget d’un million d’euros et cinq salariés, est soutenu par la Région et trois conseils généraux, à l’exception de celui du Territoire de Belfort. C’est Joseph Parrenin, conseiller régional et maire de Maiche, qui en assure la présidence.

« Nos produits agroalimentaires sont très bien perçus à l’étranger comme d’ailleurs la plupart des produits français. Mais il faut bien se rendre compte qu’ils sont achetés parce qu’ils sont appréciés, indépendamment de leur région d’origine. Nous ne sommes ni la Normandie, ni l’Alsace. On n’a pas de notoriété régionale à l’étranger. Il faut rester modestes », estime Michel François.

Le CPPR est également chargé du dossier de la marque régionale qui a trouvé son aboutissement en 2011 avec la création du logo « un peu, beaucoup Franche-Comté » imaginé par l’agence bisontine Dartagnan. Son développement a pris du retard parce le slogan contient le mot Comté et la filière du même nom a tiqué. « Il y a toujours eu des problèmes entre les marques territoriales et les sigles officiels de qualité », rassure Michel François estimant que la difficulté juridique est surmontée. Le logo constitue désormais « la bannière des produits régionaux ».

Quatre produits (trois confitures et un jus de fruit) ont obtenu le droit de porter la marque qui garantit la conformité à une charte. Une trentaine de dossiers concernant 70 produits sont en cours de certification.

(*) Rième (limonade), Erhard (glaces) et Arnaud (comté) participent actuellement au salon de l'alimentation de Montréal.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Argent de poche : les ados français touchent en moyenne 26 € par mois, un chiffre en baisse

Le Teenage Lb de Pixpay a publié mardi 2 eptembre 2025 la 6e édition de son baromètre annuel "Les ados et l'argent de poche". Réalisée par l'institut de sondage Discurv en juillet dernier auprès de 1.000 personnes, l'étude met en lumière des évolutions notablmes dans la gestion de l'argent par les jeunes et leurs familles.

Plus de 150 entreprises attendues au salon Cap vers l’emploi le 18 septembre à Besançon

Le salon Cap vers l’emploi se tiendra jeudi 18 septembre 2025 à Micropolis, Besançon. L’événement vise à mettre en relation des personnes en recherche d’un emploi et des entreprises qui recrutent sur le territoire grand bisontin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.55
légère pluie
le 14/09 à 12h00
Vent
3.72 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
68 %