Exposition au palais de l'Élysée : une opportunité pour les artisans de Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 28/02/2023 - 11:32
Mis à jour le 27/04/2023 - 10:37

Jusqu'au 13 mars 2023, les acteurs du savoir-faire français pourront envoyer leur candidature et tenter d'être sélectionnés à la troisième édition de la Grande exposition du fabriqué en France, un rendez-vous annuel qui se déroulera au palais de l’Elysée début juillet 2023. 

Initié par le président de la République, cette exposition met à l'honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels qui s'engagent dans la fabrication française. Les entreprises ont jusqu'au 13 mars pour envoyer leur candidature. Quelle que soit leur taille (start-up, TPE, PME, ETI, grands groupes) et leur secteur d’activité économique, toute entreprise dont le produit répond aux critères du "fabriqué en France" peut être éligible à l'exposition.

Des produits respectueux de l'environnement, innovants et utiles

Le président de la République souhaite que les produits présentés lors de la Grande exposition du fabriqué en France  s’inscrivent dans une démarche de production respectueuse de l’environnement, socialement innovante et utile au maintien d’un savoir-faire régional et au développement économique local. La Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) de Bourgogne-Franche-Comté encourage les artisans de la région à participer à la Grande exposition du fabriqué en France. Avec près de 66 400 entreprises et 171 600 actifs, la Bourgogne-Franche-Comté est une région connue pour la richesse de son patrimoine artisanal.

La qualité des dossiers de candidature sera appréciée au regard des critères suivants :

  • La part de la valeur ajoutée du produit réalisée en France (%).
  • Les labels détenus : labels d’entreprise, qualité, savoir-faire (Entreprises du Patrimoine Vivant par
    exemple), origine (Origine France Garantie par exemple), etc. afin d’appréhender le caractère
    emblématique de l’objet proposé en matière de savoir- faire français.
  • L’engagement de l’entreprise dans une démarche sociale et environnementale.
  • L’engagement de l’entreprise dans une démarche sociale (promotion d’un savoir-faire local,
    recours à un établissement ou service d’aide par le travail, etc.).
  • La participation à un dispositif de France Relance et/ou France 2030.
  • L’engagement dans une démarche de relocalisation de l’activité en France.
  • Les liens avec les établissements scolaires et d’enseignement supérieur pour favoriser l’emploi
    des jeunes.
  • La démarche d’exportation du produit fabriqué en France.

Les pré-sélections se feront au niveau régional par les Préfets de région (France métropolitaine et Outre-mer), qui s’appuieront sur l’avis des conseils régionaux et départementaux, des réseaux consulaires et des relais économiques locaux. Le comité de sélection réuni par Bruno Le Maire, Olivia Grégoire et Roland Lescure aura pour mission d’établir la liste des produits qui seront présentés aux français lors de cette exposition. Après la phase de pré-sélection, le comité national, réuni par les ministres et rassemblant des personnalités reconnues pour leur engagement en faveur du fabriqué en France, sélectionnera un produit par département, qui sera exposé à l’Elysée au début du mois de juillet 2023.

Info pratiques : 

Info +

Plus de 8000 visiteurs ont pu découvrir plus de 100 produits français, issus de tous les départements, sélectionnés parmi 2 325 entreprises candidates en 2021.

Culture

J’ai testé pour vous les visites en bateau et en bus cabriolet des Vedettes de Besançon

Quel effet ça fait d'être un touriste à Besançon, ville de mon adolescence pleine de souvenirs ? Mercredi 5 août 2026, j'ai pris le bus décapotable et le bateau des Vedettes de Besançon pour le savoir, en voici un aperçu qui, je l'espère, donnera envie...

Aux Auxons, rencontre Sébastien Lombardo, un artiste muraliste qui donne des couleurs à l’urbain

VIDÉO • Sébastien Lombardo, ancien graphiste, a lâché sa souris pour prendre les pinceaux et embellir, de fresques colorées, le mobilier urbain et les murs des particuliers, à Besançon et ses alentours, ainsi que et dans toute l'Europe. Aux Auxons, ses oeuvres embellissent des tranformateurs électriques...

Saline royale d’Arc-et-Senans : 9 soirées de cinéma en plein air du 6 au 22 août 2026

La Saline royale d'Arc-et-Senans accueillera, du 6 au 22 août 2026, une série de neuf soirées de cinéma en plein air. Organisé les jeudis, vendredis et samedis, l'événement se déroulera au sein du site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et proposera la projection de grands classiques du cinéma à la tombée de la nuit.

Et si la future grande bibliothèque de Besançon portait le nom de Charles Weiss, l’illustre bibliothécaire de la ville ?

Alors que la construction de la nouvelle grande bibliothèque de Besançon entre dans sa dernière phase, une proposition de nom est mise sur la table : celui de Charles Weiss, figure de l’histoire culturelle de la cité. À l’origine de cette initiative, Gilles Champion, administrateur de Renaissance du Vieux Besançon, qui a adressé une lettre au maire et président de Grand Besançon Métropole Ludovic Fagaut le 10 juin 2026 afin de défendre cette idée. 

Une journée d’étude internationale à Besançon pour explorer l’art né de la Déportation

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon réunira, le 16 septembre 2026, des spécialistes français et européens autour d'un patrimoine rare : les œuvres réalisées pendant et après la Déportation. Une rencontre ouverte au public qui mettra en lumière l'un des plus importants fonds d'art concentrationnaire d'Europe conservé dans la capitale comtoise.

À Besançon, la Colo du Bitume initie dix jeunes aux coulisses des arts de rue

Pensée par la Maison de quartier Battant et le Festival du Bitume et des Plumes, la Colo du Bitume propose à dix jeunes âgés de 12 à 15 ans une immersion dans l’univers des arts de rue et de la programmation artistique. Le projet se déroulera du 4 au 8 août 2026 à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, dans le cadre du festival La Plage des Six Pompes, rendez-vous reconnu de la création en espace public.

Les Éditions du Sekoya publient un nouveau tome consacré aux expéditions de Paul-Émile Victor

Les Éditions du Sekoya annoncent la parution de L'Or blanc du Groenland, deuxième volume de leur collection dédiée à l'explorateur français Paul-Émile Victor. L'ouvrage, présenté sous la forme d'une bande dessinée, retrace les expéditions scientifiques menées au Groenland entre 1935 et 1939.

Les Innovative Therapies Days reviennent pour une 6ème édition à Besançon !

Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes. 

À Besançon, une tombola pour financer la rénovation de la chapelle de la Visitation mais aussi soutenir son projet religieux traditionnaliste

Une tombola organisée par Patrimoine de Franche-Comté en partenariat avec la Fondation du patrimoine propose cet été de remporter une Maserati Ghibli de 2017 tout en participant au financement de la rénovation de la chapelle de la Visitation, à Besançon, mais aussi à la réouverture d'un lieu de culte traditionnaliste. Les tickets, vendus 2 euros, sont disponibles jusqu’au 27 août 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.95
ciel dégagé
le 07/08 à 14h00
Vent
2.83 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
42 %

Sondage