Exposition au palais de l'Élysée : une opportunité pour les artisans de Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 28/02/2023 - 11:32
Mis à jour le 27/04/2023 - 10:37

Jusqu'au 13 mars 2023, les acteurs du savoir-faire français pourront envoyer leur candidature et tenter d'être sélectionnés à la troisième édition de la Grande exposition du fabriqué en France, un rendez-vous annuel qui se déroulera au palais de l’Elysée début juillet 2023. 

Initié par le président de la République, cette exposition met à l'honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels qui s'engagent dans la fabrication française. Les entreprises ont jusqu'au 13 mars pour envoyer leur candidature. Quelle que soit leur taille (start-up, TPE, PME, ETI, grands groupes) et leur secteur d’activité économique, toute entreprise dont le produit répond aux critères du "fabriqué en France" peut être éligible à l'exposition.

Des produits respectueux de l'environnement, innovants et utiles

Le président de la République souhaite que les produits présentés lors de la Grande exposition du fabriqué en France  s’inscrivent dans une démarche de production respectueuse de l’environnement, socialement innovante et utile au maintien d’un savoir-faire régional et au développement économique local. La Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) de Bourgogne-Franche-Comté encourage les artisans de la région à participer à la Grande exposition du fabriqué en France. Avec près de 66 400 entreprises et 171 600 actifs, la Bourgogne-Franche-Comté est une région connue pour la richesse de son patrimoine artisanal.

La qualité des dossiers de candidature sera appréciée au regard des critères suivants :

  • La part de la valeur ajoutée du produit réalisée en France (%).
  • Les labels détenus : labels d’entreprise, qualité, savoir-faire (Entreprises du Patrimoine Vivant par
    exemple), origine (Origine France Garantie par exemple), etc. afin d’appréhender le caractère
    emblématique de l’objet proposé en matière de savoir- faire français.
  • L’engagement de l’entreprise dans une démarche sociale et environnementale.
  • L’engagement de l’entreprise dans une démarche sociale (promotion d’un savoir-faire local,
    recours à un établissement ou service d’aide par le travail, etc.).
  • La participation à un dispositif de France Relance et/ou France 2030.
  • L’engagement dans une démarche de relocalisation de l’activité en France.
  • Les liens avec les établissements scolaires et d’enseignement supérieur pour favoriser l’emploi
    des jeunes.
  • La démarche d’exportation du produit fabriqué en France.

Les pré-sélections se feront au niveau régional par les Préfets de région (France métropolitaine et Outre-mer), qui s’appuieront sur l’avis des conseils régionaux et départementaux, des réseaux consulaires et des relais économiques locaux. Le comité de sélection réuni par Bruno Le Maire, Olivia Grégoire et Roland Lescure aura pour mission d’établir la liste des produits qui seront présentés aux français lors de cette exposition. Après la phase de pré-sélection, le comité national, réuni par les ministres et rassemblant des personnalités reconnues pour leur engagement en faveur du fabriqué en France, sélectionnera un produit par département, qui sera exposé à l’Elysée au début du mois de juillet 2023.

Info pratiques : 

Info +

Plus de 8000 visiteurs ont pu découvrir plus de 100 produits français, issus de tous les départements, sélectionnés parmi 2 325 entreprises candidates en 2021.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
partiellement nuageux
le 09/12 à 18h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %