Exposition au palais de l'Élysée : une opportunité pour les artisans de Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 28/02/2023 - 11:32
Mis à jour le 27/04/2023 - 10:37

Jusqu'au 13 mars 2023, les acteurs du savoir-faire français pourront envoyer leur candidature et tenter d'être sélectionnés à la troisième édition de la Grande exposition du fabriqué en France, un rendez-vous annuel qui se déroulera au palais de l’Elysée début juillet 2023. 

Initié par le président de la République, cette exposition met à l'honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels qui s'engagent dans la fabrication française. Les entreprises ont jusqu'au 13 mars pour envoyer leur candidature. Quelle que soit leur taille (start-up, TPE, PME, ETI, grands groupes) et leur secteur d’activité économique, toute entreprise dont le produit répond aux critères du "fabriqué en France" peut être éligible à l'exposition.

Des produits respectueux de l'environnement, innovants et utiles

Le président de la République souhaite que les produits présentés lors de la Grande exposition du fabriqué en France  s’inscrivent dans une démarche de production respectueuse de l’environnement, socialement innovante et utile au maintien d’un savoir-faire régional et au développement économique local. La Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) de Bourgogne-Franche-Comté encourage les artisans de la région à participer à la Grande exposition du fabriqué en France. Avec près de 66 400 entreprises et 171 600 actifs, la Bourgogne-Franche-Comté est une région connue pour la richesse de son patrimoine artisanal.

La qualité des dossiers de candidature sera appréciée au regard des critères suivants :

  • La part de la valeur ajoutée du produit réalisée en France (%).
  • Les labels détenus : labels d’entreprise, qualité, savoir-faire (Entreprises du Patrimoine Vivant par
    exemple), origine (Origine France Garantie par exemple), etc. afin d’appréhender le caractère
    emblématique de l’objet proposé en matière de savoir- faire français.
  • L’engagement de l’entreprise dans une démarche sociale et environnementale.
  • L’engagement de l’entreprise dans une démarche sociale (promotion d’un savoir-faire local,
    recours à un établissement ou service d’aide par le travail, etc.).
  • La participation à un dispositif de France Relance et/ou France 2030.
  • L’engagement dans une démarche de relocalisation de l’activité en France.
  • Les liens avec les établissements scolaires et d’enseignement supérieur pour favoriser l’emploi
    des jeunes.
  • La démarche d’exportation du produit fabriqué en France.

Les pré-sélections se feront au niveau régional par les Préfets de région (France métropolitaine et Outre-mer), qui s’appuieront sur l’avis des conseils régionaux et départementaux, des réseaux consulaires et des relais économiques locaux. Le comité de sélection réuni par Bruno Le Maire, Olivia Grégoire et Roland Lescure aura pour mission d’établir la liste des produits qui seront présentés aux français lors de cette exposition. Après la phase de pré-sélection, le comité national, réuni par les ministres et rassemblant des personnalités reconnues pour leur engagement en faveur du fabriqué en France, sélectionnera un produit par département, qui sera exposé à l’Elysée au début du mois de juillet 2023.

Info pratiques : 

Info +

Plus de 8000 visiteurs ont pu découvrir plus de 100 produits français, issus de tous les départements, sélectionnés parmi 2 325 entreprises candidates en 2021.

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.92
légère pluie
le 11/02 à 12h00
Vent
6.06 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
90 %