Exposition au palais de l'Élysée : une opportunité pour les artisans de Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 28/02/2023 - 11:32
Mis à jour le 27/04/2023 - 10:37

Jusqu'au 13 mars 2023, les acteurs du savoir-faire français pourront envoyer leur candidature et tenter d'être sélectionnés à la troisième édition de la Grande exposition du fabriqué en France, un rendez-vous annuel qui se déroulera au palais de l’Elysée début juillet 2023. 

Initié par le président de la République, cette exposition met à l'honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels qui s'engagent dans la fabrication française. Les entreprises ont jusqu'au 13 mars pour envoyer leur candidature. Quelle que soit leur taille (start-up, TPE, PME, ETI, grands groupes) et leur secteur d’activité économique, toute entreprise dont le produit répond aux critères du "fabriqué en France" peut être éligible à l'exposition.

Des produits respectueux de l'environnement, innovants et utiles

Le président de la République souhaite que les produits présentés lors de la Grande exposition du fabriqué en France  s’inscrivent dans une démarche de production respectueuse de l’environnement, socialement innovante et utile au maintien d’un savoir-faire régional et au développement économique local. La Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) de Bourgogne-Franche-Comté encourage les artisans de la région à participer à la Grande exposition du fabriqué en France. Avec près de 66 400 entreprises et 171 600 actifs, la Bourgogne-Franche-Comté est une région connue pour la richesse de son patrimoine artisanal.

La qualité des dossiers de candidature sera appréciée au regard des critères suivants :

  • La part de la valeur ajoutée du produit réalisée en France (%).
  • Les labels détenus : labels d’entreprise, qualité, savoir-faire (Entreprises du Patrimoine Vivant par
    exemple), origine (Origine France Garantie par exemple), etc. afin d’appréhender le caractère
    emblématique de l’objet proposé en matière de savoir- faire français.
  • L’engagement de l’entreprise dans une démarche sociale et environnementale.
  • L’engagement de l’entreprise dans une démarche sociale (promotion d’un savoir-faire local,
    recours à un établissement ou service d’aide par le travail, etc.).
  • La participation à un dispositif de France Relance et/ou France 2030.
  • L’engagement dans une démarche de relocalisation de l’activité en France.
  • Les liens avec les établissements scolaires et d’enseignement supérieur pour favoriser l’emploi
    des jeunes.
  • La démarche d’exportation du produit fabriqué en France.

Les pré-sélections se feront au niveau régional par les Préfets de région (France métropolitaine et Outre-mer), qui s’appuieront sur l’avis des conseils régionaux et départementaux, des réseaux consulaires et des relais économiques locaux. Le comité de sélection réuni par Bruno Le Maire, Olivia Grégoire et Roland Lescure aura pour mission d’établir la liste des produits qui seront présentés aux français lors de cette exposition. Après la phase de pré-sélection, le comité national, réuni par les ministres et rassemblant des personnalités reconnues pour leur engagement en faveur du fabriqué en France, sélectionnera un produit par département, qui sera exposé à l’Elysée au début du mois de juillet 2023.

Info pratiques : 

Info +

Plus de 8000 visiteurs ont pu découvrir plus de 100 produits français, issus de tous les départements, sélectionnés parmi 2 325 entreprises candidates en 2021.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

La programmation complète de la 10e édition de Livres dans la Boucle dévoilée

Les 19, 20 et 21 septembre 2025, Besançon accueillera durant trois jours la 10e édition de Livres dans la Boucle. Placée cette année sous la présidence de David Foenkinos, l’événement célèbrera la rentrée littéraire en accueillant auteurs et autrices qui se prêteront au jeu des dédicaces, rencontres et autres rendez-vous tant attendus des lecteurs. On fait le point sur le programme complet dévoilé lors de la conférence de presse du mardi 26 août 2025 à la Comédie de Besançon. 

Cinéma en plein air à la Citadelle : la dernière séance du jeudi 28 août annulée

La Citadelle de Besançon a proposé cette année, durant l'été, des séances de cinéma en plein air, tous les jeudis, au parc Saint-Étienne. Ce jeudi 28 août 2025, pour la soirée de clôture, devait être projeté le film Da Vinci Code mais en raison des conditions météorologiques défavorables, la séance est finalement annulée. 
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.7
peu nuageux
le 31/08 à 18h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
61 %