En retard sur la vaccination, la Suisse généralise à son tour le pass sanitaire

Publié le 12/09/2021 - 15:48
Mis à jour le 14/09/2021 - 07:48

Depuis le lundi 13 septembre 2021, la Suisse a décidé d’étendre largement l’obligation de pass sanitaire, face à une pandémie de Covid-19 qui continue de remplir les hôpitaux et les lits de soins intensifs et un taux de vaccination insuffisant. A titre de comparaison, en France, 69,7 % des habitants sont totalement vaccinés (46,6 M) contre 52,81 % en Suisse (4,54 M).

 © D Poirier
© D Poirier

Depuis lundi, il faut montrer son certificat Covid pour entrer au restaurant ou dans un bar, mais aussi pour aller voir une exposition, un film ou un événement sportif en intérieur, a indiqué le Conseil fédéral dans un communiqué publié à l’issue de sa réunion mercredi. En échange on peut tomber le masque et ne plus respecter la distanciation.

Le gouvernement fédéral justifie ces mesures -impopulaires chez une partie des Suisses et parmi certains des professionnels- par "la situation dans les hôpitaux qui reste tendue et l’occupation des lits aux soins intensifs très élevée", alors que le nombre d’infections augmente et que "la part de la population non immunisée reste en outre trop élevée pour empêcher une nouvelle et importante vague de contaminations", souligne le communiqué.

"Il est clair que les personnes qui disposent d’un certificat Covid suite à la vaccination ou en raison d’une immunité durable du fait de leur guérison bénéficient désormais d’un avantage notable" par rapport aux autres, a souligné le président de la Confédération suisse Guy Parmelin lors d’une conférence de presse.

"La vaccination reste la voie la plus efficace"

Le certificat peut être obtenu soit en ayant une preuve de vaccination ou d’immunisation, soit un test PCR ou antigénique, de respectivement moins de 72 et 48 heures. "La vaccination reste la voie la plus efficace et économique pour maîtriser la pandémie", a martelé Parmelin.

La très grande majorité des cantons avaient apporté leur soutien au projet d’extension. C’est eux qui devront s’assurer du respect des mesures en instaurant des amendes ou en fermant les établissements.

Selon les chiffres du ministère fédéral de la Santé, à la date du 12 septembre, seulement 60% de la population éligible a reçu une dose de vaccin et 52,81% sont entièrement vaccinés.

Vaccination forte en France

C’est beaucoup moins que chez le voisin français par exemple où, sur 58 millions de Français éligibles, un cinquième seulement n’étaient pas vaccinés totalement contre le Covid-19, selon des chiffres du début septembre. La vaccination avait bondi en France après l’annonce par le président français Emmanuel Macron de la mise en place d’un pass sanitaire dans de nombreux commerces, dans les restaurants et dans les cinémas.

En Suisse, l’extension concerne les personnes de plus de 16 ans et elle est limitée jusqu’au 24 janvier 2022. Les mesures peuvent toutefois être levées avant si la situation dans les hôpitaux s’améliore. Alain Berset, conseiller fédéral en charge de la santé, a souligné que comme ailleurs 90% des gens "qui sont aux soins intensifs et qui luttent donc pour leur vie ne sont pas vaccinés".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.57
légère pluie
le 26/04 à 21h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
92 %